ENGUERRAND QUARTON:(attribué à)Pietà d'Avignon (analyse du tableau).
Publié le 17/05/2020
                            
                        
Extrait du document
«
                                                                                                1 / 3  ENGUERRAND 	QUARTON 	(attribué 	à) 	
Pietà d'Avignon 	
Actif 	en 	Provence 	de 	1444 	à 1466 
Cette  œuvre, 	
la plus célèbre 	de 	la peinture 	fran	
çaise 	du 	XV" 	siècle,  est attribué  avec 	une 	quasi 
certitude  à Enguerrand  Quarton, auteur 	
du 	Cou	
ronnement 	de 	La 	Vierge 	conservé à l'hospice 	de 	
Villeneuve-lès-Avignon.
                                                            
                                                                                
Elle 	se  présente  à nous 	dans 	sa  beauté  terrible, 
magnifiquement 	
composée 	:  le  corps 	du 	Christ  et 
les  têtes  de saint  Jean,  Marie 	
et Marie-Madeleine 
s'inscrivant  dans deux  cercles  concentriques  dont 	
la symétrie n'est rompue 	que 	par le donateur 	en 	
prière.
                                                            
                                                                                	Il est  la réalité  quotidienne,  à côté  de ces 
personnages  perdus dans leur douleur  retenue, 
silencieuse  et profonde,  qui nous  invite  à la  prière 
et  à méditer  l'Inscription  gravée dans l'or : 	
0 vos 	
omnes 	qui  transitis 	per 	viam  attensite  et videte  quod 	
est 	do/or 
meus 	(liturgie 	du 	Vendredi 	Saint) 	
c 0 vous tous qui passez 	par 	le chemin,  regardez 	
et 	voyez s'il est  douleur  pareille à 	la 	mienne!,.
                                                            
                                                                                	
(Charles  Sterling).
                                                            
                                                                                
Les  tonalités  elles-mêmes  Incitent à 	
la 	réflexion 
intérieure  : rouge  carmin,  bleus 	
sourds 	se 	déta
chant  sur 	
un 	fond 	or 	qui symbolise 	probablement 	
l'Intemporel.
                                                            
                                                                                
Vers  1455 Détrempe 	sur 	bols, 	162 	x 218 	cm 	Paris, 	musêe 	du Louvre
2 / 3
                               3 / 3.
                                                                                            »
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- BARONZIO (attribué à) Giovanni da Rimini, dit le:Pietà (analyse du tableau).
 - UCCELLO (attribué à) Paolo di Dono, dit:La Présentationde la Vierge au Temple (analyse du tableau).
 - SITTOW ou ZITTOW (attribué à) Michel dit Maître Michiel:12 Vierge des Rois catholiques (analyse du tableau).
 - GALLEGOSFernando:Pietà aux donateurs (analyse du tableau).
 - ANONYME:Pietà (analyse du tableau).