9 résultats pour "pietà"
- Pietà .
- Pietà.
- pietà.
-
ANONYME:Pietà (analyse du tableau).
1 / 3 ANONYME Pietà Château de Tarascon 'IN" siècle Cette Pietà, commandée par la reine Jeanne de Laval pour sa chambre, mentionnée en 1457 dans l'inventaire du château de Tarascon comme • un tableau neuf-, est inspirée de la fameuse Pietà de Villeneuve-lès-Avignon (Musée du Louvre) attribuée aujourd'hui à Enguerrand Quarton. Certes, le tableau de Tarascon nous montre une scène où les personnages sont plus nombreux et où l'extériorisation...
-
CRIVELLICarlo:La Pietà (analyse du tableau).
1 / 3 CRIVELLI Carlo La Pietà Né à Venise, vers 1430-1435 Mort à Ascoli Piceno, vers 1494-1500 L'œuvre de Crivelli semble proche de celle de Vivarini, mais elle reflète surtout l'influence de l'école padouane, dont le foyer se trouvait dans l'atelier de Squarcione. La Pietà présente les traits essentiels de l'éco le de Padoue par l'importance de la plastique, la recherche du relief, le dessin vigoureux aux contours secs et...
-
GALLEGOSFernando:Pietà aux donateurs (analyse du tableau).
1 / 3 GALLEGOS Fernando Pietà aux donateurs Actif dans la région de Salamanque, 1467-1507 Si l'on ignore tout de sa naissance et de sa mort, il n'en est pas de même de son œuvre qui est bien connue. Créateur du style hispano-flamand avec Bermejo, on ne sait s'il reçut cette influence au cours d'un voyage en Aandres ou à travers Jorge lnglés. Les types créés par Gallegos rappellent Thyerry Bouts et Van der Weyden: rigueur dramatique, qualit...
-
BARONZIO (attribué à) Giovanni da Rimini, dit le:Pietà (analyse du tableau).
1 / 3 BARONZIO (attribué à) Giovanni da Rimini, dit le Pietâ Actif en Italie vers 1345 C'est entre la quatrième et la cinquième décen nie du XIVe siècle que le regain d'intérêt pour les œuvres de Giotto et de son génial vulgari sateur à Rimini, Pietro da Rimini, suscita dans la petite ville de l'Adriatique nombre d'œuvres intéressantes, toutes plus ou moins attachées à retravailler les schémas giottesques pour les adapter aux...
-
ENGUERRAND QUARTON:(attribué à)Pietà d'Avignon (analyse du tableau).
1 / 3 ENGUERRAND QUARTON (attribué à) Pietà d'Avignon Actif en Provence de 1444 à 1466 Cette œuvre, la plus célèbre de la peinture fran çaise du XV" siècle, est attribué avec une quasi certitude à Enguerrand Quarton, auteur du Cou ronnement de La Vierge conservé à l'hospice de Villeneuve-lès-Avignon. Elle se présente à nous dans sa beauté terrible, magnifiquement composée : le corps du Christ et les têtes de saint Jean, Marie et...
-
CanzonierePremière partie (à Laure vivante)3Era il giorno ch'al sol si scoloraroper la pietà del suo factore i rai,quando i' fui preso, et non me ne guardai,ché i be' vostr'occhi, donna, mi legaro.
1 / 2 Canzoniere Pétrarque Première partie (à Laure vivante) 3 Era il giorno ch'al sol si scoloraro per la pietà del suo factore i rai, quando i' fui preso, et non me ne guardai, ché i be' vostr'occhi, donna, mi legaro. C'était le jour où du soleil pâlirent, de pitié envers son créateur, les rayons, que je fus pris et ne m'en gardai point, car vos beaux yeux, Madame, m'enchaînèrent. Tempo non mi parea da far riparo contra colpi d'Amor : però m'andai secur, senza sospetto ; onde i miei guai ne...