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pietà.

Publié le 08/12/2021

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pietà. n.f., représentation peinte ou sculptée de la Vierge Marie, le plus souvent
enveloppée dans son large manteau, assise au pied de la Croix et portant sur les
genoux le cadavre du Christ. Remarqué dès la fin du XIVe siècle sur les manuscrits
enluminés, le thème de la pietà fut peint avant d'être sculpté. Cette image douloureuse
de la passion de la Vierge apparut à la suite de la guerre de Cent Ans et des grands
bouleversements du XIVe siècle. Avec l'essor des confréries de Notre-Dame-de-Pitié,
elle se répandit aux XV e et XVIe siècles en France, en Espagne, en Allemagne, en Italie et
aux Pays-Bas.
En peinture, la composition était souvent élargie aux figures de saints et de
donateurs (Pietà d'Avignon, attribuée à Enguerrand Quarton, pour la chartreuse de
Villeneuve-lès-Avignon, vers 1455), ce qui permettait des jeux de lignes diagonales
s'entrecroisant au centre du triangle sombre formé par le manteau de la Vierge.
L'architecture de la scène servit à traduire le caractère tantôt dramatique, tantôt
mélancolique de la Passion. Les peintres italiens Giovanni Bellini, Botticelli, le Pérugin et
Carrache ont transmis, chacun selon sa sensibilité et son époque, leur vision de la pietà.
La composition, qui pouvait être très audacieuse dans la peinture, devait en
sculpture se soumettre aux contraintes de la technique. En France, aux XVe et
XVIe siècles, les images de piété populaire pleines de ferveur présentaient par la
composition disproportionnée et la réduction du corps du Christ, à la fois adulte et
enfant dans les bras de sa mère, une certaine maladresse. C'est Michel-Ange qui
renouvela le thème de la pietà en sculpture en créant une composition monumentale en
marbre, destinée à un autel et empreinte de l'humanisme de la Renaissance (Pietà,
1496, à Saint Pierre de Rome). À la fin de sa vie, il conclut sa recherche avec la Pietà
Rondanini (1564, au château des Sforza à Milan), où le corps du Christ est uni à celui de
la Vierge dans un même ensemble, tout en verticalité. Dès lors, des sculptures
monumentales apparurent dans toute l'Europe jusqu'à la fin du XIXe s iècle ( Pietà, de
Nicolas Coustou, 1712-1725).
Complétez votre recherche en consultant :
Les corrélats
Avignon
Bréa Louis
Descente de croix
gothique - Sculpture et vitrail - Le gothique rayonnant et flamboyant (12501540)
Hautecombe
Michel-Ange (Michelangelo Buonarroti, dit)
Mise au tombeau
Passion (la)
restauration - La restauration en sculpture
Tura Cosme
Villeneuve-lès-Avignon
Les livres
pietà, page 3906, volume 7
sculpture - Pietà (1499), de Michel-Ange, page 4702, volume 9
France - Enguerrand Quarton, Pietà de Villeneuve-lès-Avignon (vers 1455),
page 2027, volume 4

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