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ANONYME:Pietà (analyse du tableau).

Publié le 17/05/2020

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« 1 / 3 ANONYME Pietà Château de Tarascon 'IN" siècle Cette Pietà, commandée par la reine Jeanne de Laval pour sa chambre, mentionnée en 1457 dans l'inventaire du château de Tarascon comme • un tableau neuf-, est inspirée de la fameuse Pietà de Villeneuve-lès-Avignon (Musée du Louvre) attribuée aujourd'hui à Enguerrand Quarton.

Certes, le tableau de Tarascon nous montre une scène où les personnages sont plus nombreux et où l'extériorisation des sentiments se rapproche d'une lamentation ce qui n'est pas le cas du tableau de Villeneuve-lès-Avignon tout en douleur contenue.

L'influence est cependant évidente dans le geste du saint Jean cherchant à retirer la couronne d'épines de la tête du Christ, et dans les mains d'une finesse presque exces- sive.

Le tableau de Tarascon exécuté après celui de Villeneuve-lès-Avignon a permis de dater l'œuvre d'Enguerrand Quarton d'avant 1457.

La scène de la Pietà n'est mentionnée dans aucun évangile.

Elle apparaît dans l'iconogra­ phie chrétienne au XII• siècle, venue de Byzance et diffusée par les Italiens.

Traditionnellement elle représente au moins Marle, le Christ saint Jean et Madeleine qui, comme Ici, enduit d'un onguent les plaies du Christ.

Vers 1457 Retable, huile sur bois, 84,5 x 130 cm Paris, Musée de Cluny 2 / 3 3 / 3. »

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