Databac

ANONYME:Adam et Ève (analyse du tableau).

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : ANONYME:Adam et Ève (analyse du tableau). Ce document contient 211 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Beaux-arts.

« 1 / 3 ANONYME Adam et Ève Église Saint-André-de-Sagars, Catalogne XIII" siècle L'église de Saint-André-de-Sagars, près de Berga, possédait un admirable autel peint sur les trois côtés, dont les panneaux ont été malheureu­ sement séparés, le frontal se trouvant à Vlch, les latéraux à Solsona.

L'illustration de cet ensemble développe toute l'histoire du salut: du péché ori­ ginel à la mort de Jésus en passant par l'Annon­ ciation et la Nativité.

Quant au frontal, il repré­ sente quatre scènes de la vie de saint André.

Par souel d'efficacité didactique (la thématique pro­ fonde devant être immédiatement saisie par les fidèles), l'artiste a réuni en une image unique les éléments essentiels du récit de la chute de l'homme: de part et d'autre de l'arbre de la Connaissance qu'enlace le serpent, Adam et Ève, ayant succombé à la tentation, voilent leur nudité soudainement révélée.

Ève, la première séduite par le serpent, lui tend encore son bras, alors qu'Adam, lui, porte la main à son menton, geste qui, au Moyen Age, traduisait la tristesse et l'angoisse ; son coude gauche se superpose très librement aux branches tressées du cadre, suggé­ rant ainsi un désir de fuite ; ce procédé permet aussi au peintre de faire naître une impression d'espace et de profondeur.

Vers 1220 Peinture sur bois, env.

50 x 38 cm Solsona, Musée Diocésain 2 / 3 3 / 3. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles