Databac

ANONYME ESPAGNOL:Pleureuses (analyse du tableau).

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : ANONYME ESPAGNOL:Pleureuses (analyse du tableau). Ce document contient 196 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Beaux-arts.

« 1 / 3 ANONYME ESPAGNOL Pleureuses An du Xlii" siècle Ce panneau de bois provient de Mahamud, un village de la province de Burgos, où il décorait le sépulcre du chevalier Sancho Salz de CarriUo.

Datable de la fin du xme siècle, il est issu d'un.

atelier local qui a subi des influences de l'école française du Sud-Ouest, mais qui innove d'une manière bien espagnole sur le plan de l' expres­ sion.

En effet, malgré la difficulté du peintre à se dégager des canons romans traditionnels, la mi­ mique et la gestique des Pleureuses signifient l'affliction plus directement qu'aux siècles pré­ cédents.

Parmi les six panneaux du sarcophage, deux sont consacrés aux blasons de la lignée du chevalier Salz de CarriUo ; un pendant de celui que nous reproduisons montre des Pleureurs.

Les panneaux de Mahamud sont de précieux témoins d'une première étape de la laïcisation de la peinture.

Transportables, moins coQteux que les fresques, ils précèdent l'ali de chevalet et leurs thèmes déjà plus profanes que religieux relèvent d'une tradition préchrétienne.

(dêtall du plafond latéral du sépulcre du chevalier Sancho Saiz de Carrillo, église de Mahamud, province de Burgos) Panneau de bois, 54 x 86 cm Collection Plandiura, Barcelone, musée d'Art cata­ lan 2 / 3 3 / 3. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles