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Analyse VAN EYCK, Jan : Giovanni Arnolfini et sa femme et DALI, Salvador : Apparition d’un visage et d’un compotier sur une plage

Publié le 23/05/2020

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Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Analyse VAN EYCK, Jan : Giovanni Arnolfini et sa femme et DALI, Salvador : Apparition d’un visage et d’un compotier sur une plage Ce document contient 1681 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Beaux-arts.

« Depuis l’arrivée de l’Homme sur la Terre, l’Art n’a jamais cessé d’exister.

Que ce soit à l’époque de la Préhistoire, avec les dessins peints sur les murs des cavernes, lors du Moyen Âge sur les toiles, ou même encore aujourd’hui avec la photographie, l’Homme a su mettre en images ses pensées.

Il est difficile de faire le décompte exact du nombre d’oeuvres existantes dans le monde aujourd’hui, étant donné que l’Art a toujours été présent dans la vie.

Cet Art a donc connu plusieurs changements autant techniques (gravure, huile sur toile, dessin) que physiques (sculpture, canevas en bois ou en toile).

C’est dû à ces divers changements et aussi au fil des siècles que le tout s’est modifié.

Aujourd’hui, certaines personnes s’intéressent à ce phénomène (i.e.

les changements dans l’Art).

Voici pourquoi nous nous intéresserons à deux toiles, ayant appartenu chacunes à des courants artistiques bien différents.

La permière est celle de Jan van Eyck, Giovanni Arnolfini et sa femme, produite en 1434, et la seconde, par Salvador Dali, Apparition d’un visage et d’un compotier sur une plage, peinte un an avant le début de la Seconde Guerre mondiale, c’est-à-dire en 1938.

Chacune d’elles seront analysées selon leur époque, le contenu (le(s) sujets, les symboles), les couleurs utilisées, ainsi que la ou les technique(s) employées.

VAN EYCK, Jan : Giovanni Arnolfini et sa femme.

1434.

Londres, National Gallery. Pour cette toile, le rôle du peintre était en pleine transformation.

L’artisan devient artiste et ce dernier signe ses œuvres, son rang s’élève à celui des architectes et des poètes.

De plus, la peinture à l’huile crée une révolution dans le monde de l’Art.

Mais ce n’est pas les seules révolutions dans le domaine des arts, il y a de plus en plus de toiles laïques et l’Église n’a plus de monopole de « commander » des œuvres aux peintres.

À l’époque de l’œuvre Giovanni Arnolfini et sa femme , les nobles peuvent maintenant se procurer des toiles et faire office de modèles.

La plupart du temps, on met en scène des portraits ou des séquences de la vie quotidienne.

Cette œuvre, qui est peinte à l’époque où le Moyen Âge, laissait sa place à la Renaissance.

On travaille sur la technique, sur la densité chromatique, l’unification des plans et les sujets, ainsi que les « choses » sur la toile ont bien plus d’importance que l’espace qu’ils occupent.

À cette époque, on tente d’intégrer la spiritualité dans les œuvres, symbole d’une réalité supérieure à l’Homme, à la sauce contemporaine de l’époque.

Les lignes d’horizon sont très hautes, on voit la scène en plongé, la plupart du temps.

En plus d’améliorer le matériel utilisé dans la peinture, tel que la peinture à l’huile, qui est plus facile à maîtriser, les toiles plus petites et plus faciles à transporter, les techniques sont impressionnantes, les toiles sont imperméables et les coups de pinceaux ne sont pas visibles sur la toile, car Jan van Eyck travaille par couches successives de peinture.

Pour ce qui est de l’allure générale de l’oeuvre, van Eyck utilise beaucoup de symboles qui définissent bien l’ambiance solennelle du moment immortalisé.

Le chien entre les deux individus représente la loyauté et la fidélité que se doivent les deux futurs époux et face à l’Église, la main droite de la jeune femme dans la main gauche de l’homme vient sceller cette promesse d’union devant Dieu, le monde et le « peintre-témoin ».. »

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