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ANALYSE DU TABLEAU de Salvador Dali : Rêve causé par le vol d'une abeille

Publié le 17/05/2020

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Ci-dessous un extrait traitant le sujet : ANALYSE DU TABLEAU de Salvador Dali : Rêve causé par le vol d'une abeille Ce document contient 2314 mots soit 5 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Beaux-arts.

« ANALYSE DU TABLEAU de Salvador Dali : Rêve causé par le vol d'une abeille Tout d'abord, il faut savoir que ce tableau a été directement inspiré par un rêve fait par la femme de Dali, ce qui nous est révélé par le titre et qui nous donne déjà unpremier indice sur le sens de cette oeuvre.Le fait de savoir ou non que le rêve fait par Gala a inspiré l'artiste n'est pas important à partir du moment où Dali, lui même, nous parle clairement de ce rêve à traversce titre assez original. Tout d'abord, attardons nous un peu sur les différents "objets" composant cette toile. Dans le tiers inférieur, on trouve donc le personnage central, qui se trouve être Gala, la femme de Dali.Elle est nue et étendue, les bras en arrière, en "lévitation" et elle tourne la tête vers l'intérieur du tableau...En bas à droite du tableau, on peut observer plusieurs éléments, tous en "lévitation" : une pomme grenade, deux gouttes et cette "fameuse" abeille dont Dali nousparle dans son titre.En dessous, on peut observer un bout de rocher "supportant" Gala et qui occupe pratiquement toute la largeur de la toile. Dans les deux tiers supérieurs, on observe plusieurs éléments assez "troublants"...Tout d'abord, nous retrouvons une pomme-grenade mais cette fois, elle semble surdimensionnée (surtout si on tient compte de la perspective), est "éventrée" et decette grenade jaillit un poisson duquel sort un tigre duquel sort un autre tigre.Au "pied" de cette pomme grenade, nous voyons deux de ses grains en lévitation, eux aussi...Sous le second tigre, nous pouvons observer un fusil en lévitation, lui aussi (mais positionné comme si le tigre allait s'en servir : même direction)...

et pointantdirectement sur le bras de Gala comme représentant d'un réèl danger imminent.

Le fusil, de plus, est équipé d'une baillonnette... Au loin, un petit "ilôt"...

et, un peu plus près, un éléphant aux pattes très longues qui semble plutôt de "bonne humeur"...A sa droite, on aperçoit un bout de rocher, rappel de celui qui se trouve sous Gala. Enfin, l'arrière plan est assez simple : pas de nuage imposant dans le ciel, une ligne d'horizon qui s'efface progressivement en allant vers la gauche.Un ciel, une mer "plate"... Voilà pour la description de la toile...

essayons maintenant de trouver le sens des différents éléments. Déjà, il ne faut pas perdre de vue ce mot : "rêve"...Pourquoi Dali nous parle t'il de rêve ?D'après son titre, c'est parce que sa femme le lui a raconté et que ce rêve lui a inspiré une toile...On est donc en droit de penser que la notion de rêve est présente dans l'image qui nous est présentée...

et vous allez voir que cette notion est très importante pourcomprendre ce tableau. Avant tout, nous devons donc nous poser la question de "qu'est ce qui appartient à la réalité ?" pour pouvoir ensuite nous poser cette seconde question : "qu'est-ce quiappartient au rêve ?" Ce qui appartient à la réalité :Gala, l'abeille, la pomme grenade (à taille réelle) dans le tiers du bas, les gouttes d'eau, le rocher, la mer, l'ilôt...On pourrait considérer que le fusil appartient à la réalité...

mais sa position ("dans les pattes" d'un tigre) nous laisse croire le contraire... Ce qui appartient au rêve : cette grenade surdimensionnée (et ses grains), le poisson, les deux tigres, l'éléphant aux longues pattes et le fusil. Si on tient compte des codes formes et des codes couleurs, on s'aperçoit de plusieurs choses : Tout d'abord, le fond bleu/blanc :Nous savons que le bleu symbolise le rêve et la sérénité et que le blanc est souvent symbole de pureté, de paix, d'innocence ou de perfection, entre autres choses...Dans ses significations négatives, il représente souvent le néant ou la mort...

mais il est peu probable que cela soit le cas ici...

pourquoi ? Parce que nous sommes dansune rêve, je vous le rappelle...

mais aussi parce que d'autres indices nous démontrent que nous ne sommes pas dans une signification négative du blanc ! Pourquoi en être si sûr que nous "sommes" dans un rêve ? Parce que nous avons déjà assez d'éléments pour le comprendre : le titre et les différents éléments qui, si onobserve bien, sont séparés en deux parties délimitées par la ligne d'horizon : au dessus de cette ligne se trouvent les éléments tenant du rêve et, en dessous, leséléments tenant de la réalité...

mais ce n'est pas tout... Le ciel se dégrade du bleu vers le blanc en descendant vers Gala : Dali nous amène progressivement du rêve à la réalité ou, autrement dit, du rêve à la pureté (il fauttenir compte de l'amour que portait Dali à Gala).La nudité de Gala vient renforcer cette notion de pureté et "accréditer", en quelque sorte, le sens de ce dégradé.A propos de Gala, un détail nous fait comprendre qu'elle est en train de dormir et est toujours dans son rêve : son bras passe au dessus de la ligne d'horizon et seconfond littéralement avec le blanc du fond.De plus, elle tourne la tête vers la "partie rêve" et ses yeux semblent fermés.Elle semble également très sereine malgrè cette "attaque"... Un indice supplémentaire vient renforcer cette thèse du rêve encore en action : les éléments lévitent et ce, sur la totalité de la toile ! Maintenant que nous savons que le tiers du bas représente la réalité et les deux tiers du haut, le rêve, on peut mettre plusieurs choses en parallèle... Déjà, la pomme grenade : en taille réelle en bas...

surdimensionnée en haut, elle nous donne un indice pour expliquer la présence des tigres. Selon nos codes culturels, nous savons que, bien souvent et comme cela a été décrit par Freud, le rêve est une "amplification" ou une "déformation" de la réalité.Or, qu'avons nous dans la partie réalité, près de la pomme-grenade ?Une abeille...

cette fameuse abeille qui fait l'objet d'un rêve, d'un titre et d'un tableau...Imaginons maintenant cette abeille surdimensionnée dans la partie supérieure...

si on confronte le code conventionnel (ce que nous savons) au code catégorique(ambiguité latente d'un objet), on peut s'apercevoir que ces tigres sont, en fait, le symbole même de l'abeille...

mais au sein du rêve.Plusieurs indices nous le font comprendre... Déjà, cette opposition rêve/réalité dont nous sommes sûrs maintenant et qui est fortement signifiée par les dimensions des deux pommes-grenades.Ensuite, les couleurs d'une abeille...

des rayures noires et jaunes...

comme pour nos tigres qui se trouvent, comme l'abeille, reliés à une des deux pommes-grenades !La comparaison semble donc évidente maintenant...Et puis...

ce fusil à baillonnette qui est à quelques millimètres du bras de Gala...

comme si cette baillonnette était sur le point de la piquer.... »

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