CIMA da CONEGLIANOGiovanni Battista, dit:Sainte conversation (analyse du tableau).
Publié le 17/05/2020
                            
                        
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Giovanni Banista, dit 	
Sainte 	conversation 	
Né à Conegliano,  1469 
Mort 	
à Conegliano,  1517-1518 	
On 	sait 	peu 	de 	choses 	de 	1;_~ formation 	de 	Cima 	
da 	Conegliano, mais 	sa 	première 	œuvre 	connue, 	
une 	Vie18e 	à l'Enfant entre saint jacques  et saint 	
jérôme 	0489) 	possède  déjà les traits  particuliers 	
d'un 	style 	auquel 	il restera 	fidèle.
                                                            
                                                                                	Sa 	carrière 
artistique  commence  réellement vers 1492,  date 	
à laquelle  il s'installe 	à Venise,  alors dominée  par 
la  personnalité 	
de 	Giovanni  Bellini.
                                                            
                                                                                C'est 	à ce 	
dernier 	que 	l'on doit  l'invention 	du 	thème 	de 	la 	
sainte  conversation 	en 	plein 	air, 	repris 	par 	Cima 	
dans 	le tableau 	du 	Louvre.
                                                            
                                                                                	D'un 	naturel  médi
tatif,  il 	
reprend 	inlassablement 	quelques 	sujets 
religieux  très classiques 	et 	ce 	n'est 	qu'à 	la fin 	de 	
sa 	vie 	qu'il 	se 	risquera 	à des 	sujets 	mytholo	giques.
                                                            
                                                                                	C'est 	dan·s 	le 	traitement 	des 	thèmes 	
rebattus 	que 	s'épanouit  le 	sens 	poétique 	parti-culier 	
de 	Cima.
                                                            
                                                                                	Le 	trône 
s'élevant  sur un arrière	
plan 	largement 	ouvert, 	l'effort 	pour 	créer 	un 	
rythme  suggérant 	un 	dialogue  doivent 	encore 	
beaucoup 	à l'art 	de 	Bellini, mais 	la rusticité 	un 	
peu lourde  des figures,  les attitudes  méditatives 
et  surtout 	
le limpide  paysage 	de 	collines sont 	la 	
marque  personnelle 	de 	l'artiste.
                                                            
                                                                                Cette sensibilité 
mélancolique,  le paysage 
où 	se 	révèle 	un 	sens 
géorgique  de 	
la 	nature annoncent  les composi
tions 	
de 	Giorgione.
                                                            
                                                                                	
Non 	daté 	Huile 	sur 	toile, 	170 	x 100 	cm 	Paris, 	Musée 	du 	Louvre
2 / 3
                               3 / 3.
                                                                                            »
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