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MAÎTRE DE LA SAINTE VÉRONIQUE:Petite Crucifixion (analyse du tableau).

Publié le 17/05/2020

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« 1 / 3 MAÎTRE DE LA SAINTE VÉRONIQUE Petite Crucifixion Allemagne, Cologne XV" siècle Le maître de la Sainte Véronique tire son nom d'un retable conservé à la Pinacothèque de Munich et représentant sainte Véronique mon­ trant le voile qui servit à essuyer le visage du Christ.

Grâce à des analyses récentes, on peut rapprocher de ce retable cette Petite Crucifixion.

On y découvre, en effet, un avant-gofit de ces rythmes linéaires dont Goethe admira le dépouillement.

Le maître colonais avait peut­ être développé celui-ci sous l'influence flamande que lui transmettait la peinture de l'Allemagne du Sud, plus ouverte que Cologne au rayonne­ ment des Pays-Bas.

En effet, Cologne était le centre commercial de l'Europe centrale où se croisaient les routes marchandes Novgorod-Bruges et Italie-Angleterre ; pourtant, l'influence de l'école de Paris s'y était fortement implantée dès le début du XIV" siècle.

Ce gofit pour le trai­ tement chromatique raffiné, perceptible dans les tons rosés de certaines tuniques, l'élégance de la forme anatomique allongée, l'excellence du détail précis, comme le dessin du harnachement des chevaux ou les épaulettes du soldat, en sont ici les exemples les plus frappants.

Début du Xli' siècle Bois, 50,5 x 37,5 cm Cologne, Wallraf-Richartz Museum 2 / 3 3 / 3. »

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