29 résultats pour "chair"
- chair n.
-
Oscar Wilde aurait dit d'un personnage de Balzac : La mort de Lucien Rubempré est le plus grand drame de ma vie. Marco Vargas Llosa, un auteur contemporain, commentant cette phrase, ajoute : Une poignée de personnages littéraires ont marqué ma vie de façon plus durable qu'une bonne partie des êtres en chair et en os que j'ai connus. Que pensez-vous de ces affirmations ? Vous répondrez en vous appuyant sur des exemples précis et personnels.
Les deux c itations sur les quelles nous avons à réfléc hir aujourd'hui abondent dans le même sens : les personnages littéraires peuvent a c e point se faire connaitre, appréc ier, aimer de nous , qu'ils nous deviennent aus si proc hes, sinon davantage, que les individus réels dont nous sommes les contemporains . Alors qu'Oscar Wilde exprime d'un ton fac étieux et spirituel cette idée, en donnant pour unique exemple c elui de Lucien de Rubempré (pers onnage des Illusions perdues et d...
- la chaire du baptistère de Pise
-
O. Wilde aurait dit au sujet d'un personnage de Balzac : « La mort de Lucien de Rubempré est le plus grand drame de ma vie ». M. Vargas LLosa commentant cette phrase ajoute : « Une poignée de personnages littéraires ont marqué ma vie de façon plus durable qu'une bonne partie des êtres en chair et en os que j'ai connus ». Que pensez-vous de ces affirmations ? Vous répondrez en vous appuyant sur des exemples précis ?
Les deux c itations sur les quelles nous avons à réfléc hir aujourd'hui abondent dans le même sens : les personnages littéraires peuvent a c e point se faire connaitre, appréc ier, aimer de nous , qu'ils nous deviennent aus si proc hes, sinon davantage, que les individus réels dont nous sommes les contemporains . Alors qu'Oscar Wilde exprime d'un ton fac étieux et spirituel cette idée, en donnant pour unique exemple c elui de Lucien de Rubempré (pers onnage des Illusions perdues et d...
-
Ormeau:Recherché pour sa coquille et pour sa chair.
1 / 2 Ormeau Recherché pour sa coquille et pour sa chair L'ormeau est connu sous différentes dénominations, comme par exemple «oreille de mer», ou haliotide. C'est un mollusque de bonne taille à une seule coquille, assez apparenté à la patelle. Il offre certaines ressemblances avec les escargots, avec son corps presque entièrement constitué par un pied musclé, pourvu à son extrémité d'une tête munie d'une paire d'yeux et de tentac...
-
Grive:Son chant est mélodieux et sa chair savoureuse.
1 / 2 Grive Son chant est mélodieux et sa chair savoureuse C'est un passereau forestier apparenté au merle, au rossignol et au rouge gorge. En Europe, nous possédom cinq espèces de grives, desquelles la grive mauvis, qui nt illustrée sur cette fiche, est la plus petite. La plus com mune e>t la grive musicienne, mai' la gri\ c draine est également très répandue. Les grives o.ont des oiseaux forestiers qui migrent pour passer l'...
-
Les saintes huilesQuand l'onction d'huile pénètre les chairs, l'esprit de Dieu descenddans l'intimité du coeur.
Les saintes huiles Quand l’onction d’huile pénètre les chairs, l’esprit de Dieu descend dans l’intimité du c œ ur. De tout temps les êtres humains – les hommes comme les femmes, sinon autant qu’elles – ont aimé les parfums et les onguents. L’Écriture parle de l’huile, symbole de joie, qui fait luire les visages. Pénétrante, imprégnant les chairs, l’onction d’huile symbolise la consécration par Dieu d’une personne en vue d’une mission de roi, de prêtre ou de prophète. Des objets, des édifices so...
-
Fuligule milouin:Sa chair est délicieuse.
1 / 2 FaUgule milouin Sa chair est délicieuse Reconnaissable de loin à son dos clair, contrastant avec la tète marron-roux et la poitrine noire, le mâle du fuligule milouin diffère de la cane par sa colo ration plus vive. Ce canard plongeur prend ses aliments sous l'eau, s'enfon çant à 4 rn au maximum en restant immergé durant 20 à 25 secondes. Il prend des renouées, lentilles d'eau, potamots, myriophylles, mais égale ment des cr...
-
-
Dans quelle mesure et à quelles conditions le théâtre est-il « une tribune », « une chaire » comme le veut Victor Hugo (cf. Préface de Lucrèce Borgia) ?
Analyse du sujet et problématisationVictor Hugo utilise deux métonymies pour définir sa conception du théâtre.Les termes de « tribune » et de « chaire » font du théâtre une entreprise d'expression publique, un moyen de défendre des idées politiques, sociales ( ce que connote le terme de « tribune ») voire religieuse ( le terme de« chaire » désignant précisément une tribune à l'intérieur d'une église d'où le prédicateur s'exprime à son auditoire) Le sujet formule une double interrogation...
-
Erunt duo in carne una / De deux ils deviendront une seule chair
359. Erunl duo in carne una De deux ils deviendront une seule chair Cette expression provient du livre de la Genèse (2, 24 : où Die~ après avoir créé la femme, rappelle à l'homme qu'il quittera son père et sa mère pour s'unir à son épo11se); la même fo111,1.1le (iaovTat .. oi. 6uo ELS' crcipKa µîav) apparaît ensuite dans l" Evangile de Matthieu ( 19., 6) et dans l'Evangile de Marc ( 10, 9 : cf. aussi n. 358), puis dans les E...
-
Paul Adam1862-1920D'abord naturaliste (Chair molle, 1885), il s'est ensuite tourné
Paul Adam 1862-1920 D'abord naturaliste ( Chair molle , 1885), il s'est ensuite tourné vers la description des psychologies collectives dans des romans puissants et touffus où revivent l'Empire, la Restauration, le second Empire ( la Bataille d'Uhde , 1899 ; la Force, l'Enfant d'Austerlitz, la Ruse ; Au soleil de Juillet ), jusqu'à l'époque contemporaine dont le Trust (1910) évoque l'armature économique.
-
La Puissance et la gloire (extrait)Henry Graham GreeneIl n'avait jamais su parler aux enfants, sauf du haut de la chaire.
1 / 2 La Puissance et la gloire (extrait) Henry Graham Greene Il n'avait jamais su parler aux enfants, sauf du haut de la chaire. Elle le fixa d'un regard insolent. — Sais-tu, lui demanda-t-il, envoyer des messages en frappant des coups : long, court, long ?… — Qu'est-ce que ça veut dire, père ? cria la femme. — C'est un jeu auquel les enfants jouent, je le sais. Il revint à la petite : — As-tu des amis ? L'enfant se mit brusquement à rire, d'un rire averti. Ce corps de sept ans était comme c...
- On sait, depuis, qu'Alexandra a été chirurgien général, qu'elle a dirigé la chaire de chirurgie infantile orthopédique et a publié soixante-dix ouvrages scientifiques, en plus de former des milliers d'étudiants. Nicolle Forget, Chiriaeff - Danser pour ne pas mourir, Québec Amérique
-
Les jours sont des fruits et notre rôle est de les manger, de les goûter doucement ou voracement selon notre nature propre, de profiter de tout ce qu'ils contiennent, d'en faire notre chair spirituelle et notre âme, de vivre. Vivre n'a donc pas d'autre sens que ça. Tout ce que nous propose la civilisation, tout ce qu'elle nous apporte, tout ce qu'elle nous apportera, n'est rien si nous ne comprenons pas qu'il est plus émouvant pour chacun de nous de vivre un jour que de réussir en avi
méthodeLes candidats se trouvent devant un sujet délicat : certes la citation est facile à comprendre, mais les problèmesqu'elle soulève sont malaisés à appréhender à leur âge. En effet, ont-ils, comme le demande le sujet, un point devue précis sur la manière d'envisager la vie ? Pour la plupart d'entre eux, cela reste encore confus. Et pourtant, il ya moyen de s'en tirer avec la seule citation et les deux questions que comporte le sujet.1. « Comment comprenez-vous ces lignes ? » invite le candi...
- Le théâtre est-il une chaire , le théâtre est-il une tribune ?
- Eléphant de mer:Une masse de chair impressionnante.
-
-
Lutjan:Sa chair peut temporairement devenir vénéneuse.
1 / 2 Lut jan Sa ch air pe ut temporairement deven ir vénéneus e L e lutjan, do nt o n co n naît plu s de 200 esp èces diff ére ntes, est un po isso n d e m er co mest ib le qu 'on pêc h e co mm er c ia le m en t. Ce rtain es es pèces so nt vive m e nt co lorées, en p arti cu lier l es lu~ a ns vivant dan s les réc i fs cora lli en s des mers ch au d e s. L e lutj an est un p o isso n gréga ire, qui vit en b an cs plu s o u m oin s no mbr eux....
-
Pensez-vous que les personnages de romans ont autant de réalité que les créatures de chair et d'os ?
Corrigé disponible
-
Dans la seconde préface de Thérèse Raquin, Émile Zola déclare : « Dans Thérèse Raquin, j'ai voulu étudier des tempéraments et non des caractères. Là est le livre entier. J'ai choisi des personnages souverainement dominés par leurs nerfs et leur sang, dépourvus de libre arbitre, entraînés à chaque acte de leur vie par les fatalités de leur chair. »Vous estimerez la validité de ces intentions en les vérifiant dans l'oeuvre de Zola que vous avez étudiée.
Introduction En 1867, Émile Zola n'a que vingt-sept ans. Il est un jeune écrivain dont l'oeuvre entière reste à venir. L'écolenaturaliste dont il revendique la paternité en est encore à ses balbutiements. Le Second Empire, qui va devenir lacible des Rougon-Macquart, est encore tellement puissant qu'aucune véritable attaque ne se décèle dans ce romanoù l'on voit se dessiner néanmoins les grandes lignes du naturalisme. Précisément, c'est à les définir déjà que nousconvie le sujet qui nous est p...
- En 1898, après les premières représentations de Lorenzaccio, Jules Lemaître écrit à propos de l'ambiguïté de son héros : « Le personnage de Lorenzaccio est aussi riche de signification qu'un Faust ou qu'un Hamlet ; comme eux, il figure dans une fable particulière, l'homme, l'éternel inquiet et l'éternel déçu, sous un de ses plus larges aspects. Et ce personnage est une créature vivante, il est de chair, de sang, de nerfs et de bile. » Vous commenterez ce jugement, en vous appuyant sur
-
Albert THIBAUDET note au sujet de MONTAIGNE : Il a haï les révolutions, et cependant c'est par l'esprit et l'action révolutionnaire du XVIIIe siècle que la pensée de Montaigne est devenue chair, que l'homme selon les « Essais » a été appelé à la vie. L'oeuvre a été plus révolutionnaire que l'homme. Elle a été révolutionnaire à contresens de l'homme. En partant de cette réflexion, vous direz sur quels points et dans quelle mesure l'oeuvre de MONTAIGNE vous paraît annoncer celle des « p
L'intitulé ne présente ni difficulté ni piège. THIBAUDET, dans son Montaigne (1963), rappelle le conservatisme bienconnu de l'auteur des Essais : Je suis dégoûté de la nouvelleté, quelque visage qu'elle porte, et ai raison, car j'en aivu des effets très dommageables (I, 23).MONTAIGNE est tout le contraire d'un révolutionnaire : il fait sans cesse l'éloge des traditions, des vieilles coutumes.Au XVIIe siècle, PASCAL reprend certaines de ses idées, mais le XVIIIe siècle est moins réservé que le XV...
-
André Vésale (1514-1564) André Vésale, Bruxellois de vieille souche médicale et brabançonne, naquit à Louvain en1514.
André Vésale 1514-1564 André Vésale, Bruxellois de vieille souche médicale et brabançonne, naquit à Louvain en 1514. Sa mère Élisabeth Crable et ses nombreux enfants y entretenaient un foyer idéal où travail et science étaient à l'honneur sous l' œ il averti du père : mille traits témoignent des encouragements en faveur de tout effort louable. L'enfant, passionné pour l'anatomie, disséquait tout animal venu sous yeux : les rats, les souris du grenier, les chats tombés des gouttières, les taupes...
-
Marquis de Sade
Marquis de Sade "Impérieux colère, emporté, extrême en tout, d'un dérèglement d'imagination sur les mœurs qui de la vie n'a eu son pareil, athée jusqu'au fanatisme, en deuxmots me voilà, et encore un coup tuez-moi ou prenez-moi comme cela car je ne changerai pas" Ils ont choisi de le tuer, d'abord à petit feu dans l'ennui des cachots et puis par la calomnie et l'oubli ; son souvenir défiguré par des légendes imbéciles, sesjournaux intimes perdus, ses manuscrits brûlés, ses livres interdits, son...
-
Jorge Guillén
Jorge Guillén1893-1984 Né à Valladolid (Espagne), d'une famille influente versée dans les affaires et participant activement à la politique du parti libéral, son enfance s'écoule danscette même ville castillane. A 16 ans, il part pour la Suisse afin d'y achever son éducation. De retour en Espagne, il étudie les Lettres à Madrid et àGrenade. Entre 1917 et 1923 il réside à Paris. Nommé professeur adjoint à la Sorbonne, ces années vont être décisives à sa formation : c'est à Paris qu'ilcompose ses...
-
- DÉCHARNÉ, -ÉE, participe passé et adjectif.
-
MARGUERITE DE NAVARRE
MARGUERITE DE NAVARRE Marguerite de Navarre étonne par les contrastes qui résument ceux de son époque : le talent de la forme dit la chairaussi bien que l'Esprit. Politique et spiritualité Soeur de François Ier et grand-mère d'Henri IV, la reine de Navarre joue un rôle important comme protectrice desLettres et des nouvelles idées, et comme négociatrice politique (après Pavie), avant de se distinguer par sespropres productions littéraires.En 1521, elle est proche du « groupe de Meaux », ani...
- volaille.
- GENESE 6 ET 7
-
Pierre et Jean
Àpartirdela2à Maupassant : Pierre et Jean Présentation, commentaires et notesde Marie-Claire Ropars-Wuillemier «Classiques de Poche »,n°2402,220 pages (bio-bibliographie, illustrations et photographies) *LÊ&i&è?>> Introduction L'édition comporte, outre lacélèbre Préface de Maupassant (voir les notes qui nous éclairent sur les conditions d'écriture du texte), des Commentaires et une bio-bibliographie. On trouvera également un cahier d'illustrations (photographies des documents de l'époque ain...