Databac

Les saintes huilesQuand l'onction d'huile pénètre les chairs, l'esprit de Dieu descenddans l'intimité du coeur.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Les saintes huilesQuand l'onction d'huile pénètre les chairs, l'esprit de Dieu descenddans l'intimité du coeur. Ce document contient 447 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Religion.

« Les saintes huiles Quand l’onction d’huile pénètre les chairs, l’esprit de Dieu descend dans l’intimité du c œ ur. De tout temps les êtres humains – les hommes comme les femmes, sinon autant qu’elles – ont aimé les parfums et les onguents.

L’Écriture parle de l’huile, symbole de joie, qui fait luire les visages. Pénétrante, imprégnant les chairs, l’onction d’huile symbolise la consécration par Dieu d’une personne en vue d’une mission de roi, de prêtre ou de prophète.

Des objets, des édifices sont aussi consacrés par l’onction.

L’Oint par excellence est le Messie ou Christ, deux noms qui en hébreu et en grec désignent Jésus, Roi, Grand Prêtre et Prophète. Un psalmiste chante ainsi sa force et sa beauté : “ Tu aimes la justice, tu hais l’impiété ; c’est pourquoi Dieu, ton Dieu, t’a donné l’onction d’une huile d’allégresse comme à nul de tes rivaux ” (Ps 45,8). Symbole de joie et de beauté, donc, signe de consécration, l’huile est encore le baume (on dirait aujourd’hui la pommade) qui calme les douleurs et qui fortifie les lutteurs, les rendant plus souples et moins vulnérables.

À la suite de ces divers symbolismes, l’Église a privilégié trois huiles, appelées “ saintes huiles ” : l’huile des catéchumènes donne la force du Saint-Esprit à ceux qui vont être baptisés et devenir les lutteurs de Dieu, à côté du Christ, contre l’esprit du mal ; l’huile des malades est le signe sensible (la matière) utilisé dans le sacrement des malades, pour une onction sur le front et sur les paumes des mains : dans la maladie, elle procure le soulagement de l’Esprit Saint ; le saint chrême est une huile parfumée, utilisée pour les onctions de consécration : après le baptême, il marque le sommet de la tête du nouveau fils de Dieu.

Au sacrement de la confirmation, il signe le front.

Après l’ordination épiscopale, il est imprimé sur le sommet de la tête du nouvel évêque ; de même, les mains du nouveau prêtre en sont imprégnées.

Lors de la dédicace des églises et des autels, il est répandu sur les croix de consécration et sur toute la table de l’autel.

En chacune de ces occasions, l’onction de saint chrême symbolise l’intervention de l’Esprit Saint, qui prend possession des êtres ou des objets en vue de leur mission ou de leur fonction. C’est lors de la messe dite “ chrismale ”, le matin du Jeudi saint, que l’évêque bénit solennellement l’huile des catéchumènes et l’huile des malades, puis consacre le saint chrême.

Les prêtres qui concélèbrent avec lui cette messe étendent la main lors de la consécration du saint. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles