63 résultats pour "appréciables"
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- Définition et Usage du mot: APPRÉCIATEUR, -TRICE, adjectif et substantif.
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« Pour connaître quelqu'un vraiment, il ne faut pas le connaître seulement comme ami, ou en dehors du travail ; il faut le connaître lorsqu'il est ton chef, lorsque tu en dépends ; là tu peux apprécier un homme et savoir exactement ce qu'il vaut. » Ainsi témoigne un ouvrier. Travailler deux heures par jour, Collectif ADRET Editions du Seuil. Votre expérience vous permet-elle de dire dans quelle mesure un rapport hiérarchique est révélateur des qualités humaines ?
« Pour connaître quelqu'un vraiment, il ne faut pas le connaître seulement comme ami, ou en dehors du travail ; ilfaut le connaître lorsqu'il est ton chef, lorsque tu en dépends ; là tu peux apprécier un homme et savoir exactementce qu'il vaut. » Ainsi témoigne un ouvrier. Travailler deux heures par jour, Collectif ADRET Editions du Seuil. Votreexpérience vous permet-elle de dire dans quelle mesure un rapport hiérarchique est révélateur des qualités humaines? analyse de la citation Issue du témo...
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« Pour connaître quelqu'un vraiment, il ne faut pas le connaître seulement comme ami, ou en dehors du travail ; il faut le connaître lorsqu'il est ton chef, lorsque tu en dépends-; là tu peux apprécier un homme et savoir exactement ce qu'il vaut. » Ainsi témoigne un ouvrier.
Travailler deux heures parjour, Collectif ADRET Editions du Seuil
Votre expérience vous permet-elle de dire dans quelle mesure un rapport hiérarchique est révélateur des qualités humaines ?
ANALYSE DE LA CITATION. PLANS POSSIBLES. DÉVELOPPEMENT. CONCLUSION RÉDIGÉE. Clermont, Toulouse, Montpellier, Nice, Aix, Marseille/Première. « Pour connaître quelqu'un vraiment, il ne faut pas le connaî tre seulement comme ami, ou en dehors du travail ; il faut le connaître lorsqu'il est ton chef, lorsque tu en dépends•; là tu peux apprécier un homme et savoir exactement ce qu'il vaut. » Ainsi témoigne un ouvrier. Travailler deux heures parjour, Collectif...
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Paul Verlaine, Poèmes Saturniens, VIII, L'angoisse: Vous ferez de ce texte un commentaire composé. Vous pourrez par exemple étudier les divers aspects de l'angoisse du poète, en appréciant le ton et les formes poétiques à travers lesquels elle s'exprime. Mais ces indications ne sont pas contraignantes, et vous avez toute latitude pour organiser votre commentaire à votre gré. Vous vous abstiendrez seulement de présenter un commentaire juxtalinéaire ou séparant artificiellement le fond d
ÉPREUVE 9 Orléans, terminale TEXTE L'Angoisse Nature, rien de toi ne m'émeut, ni les champs Nourriciers, ni l'écho vermeil des pastorales Siciliennes, ni les pompes amorales, Ni la solennité dolente des couchants. Je ris de l' Art, je ris de l'Homme aussi, des chants, Des vers, des temples grecs et des tours en spirales Qu'étirent dans le ciel vide les cathédrales, Et je vois du même œil les bons et les méchants. Je ne crois pas en Dieu, j'abjure...
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Balantiocheile:Il est apprécié des aquariophiles.
1 / 2 Balantiocheile Il est apprécié des aquariophiles Le balantiocheile, qui se nourrit d'algues et de petits animaux, a la curieuse habitude de prendre une position verticale, la tète en bas, quand il s'alimente sur le fond de l'eau. Il vit dans les fleuves et rivières tranquilles, dont la température se maintient élevée. Ce poisson aux nageoires frangées de noir occupe une place à part parmi les poissons d'aquarium, en raison de...
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Une belle écriture et une bonne othographe sont-elles encore de nos jours des atouts appréciables ?
Introduction Deux opinions ont cours de nos jours : on regrette que les petits enfants, qui apprennent à écrire avec un stylo àbille écrivent mal et, d'autre part, on se moque des grand-mères qui ont une « belle écriture ». Etre moderne, êtrede son temps, c'est ne pas trop bien écrire et ne pas trop respecter la grammaire. Les speakers de la télévision, quirougiraient d'employer un imparfait du subjonctif, en sont un bel exemple. Mais en réalité, dans la vie courante, est-on apprécié si on écrit...
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Rabelais fait donner par Gargantua à Pantagruel une éducation encyclopédique : «J'y veux un abîme de science», tandis que Montaigne préfère « une tête bien faite à une tête bien pleine ». Vous apprécierez brièvement les deux systèmes opposés et vous direz ensuite quel vous paraît être l'idéal d'une bonne éducation.
Rabelais fait donner par Gargantua à Pantagruel une éducation encyclopédique : «J'y veux un abîme de science», tandis que Montaigne préfère « une tête bien faite à une tête bien pleine ». Vous apprécierez brièvement les deux systèmes opposés et vous direz ensuite quel vous paraît être l'idéal d'une bonne éducation. PLAN DÉTAILLÉ Introduction Successivement Rabelais et Montaigne ont exposé un programme d'éducation où se manifeste, avant tout, une réaction contre les méthodes et l'enseign...
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Une oeuvre peut-elle être comprise et appréciée par des lecteurs non contemporains de l'oeuvre ?
Une oeuvre peut-elle être comprise et appréciée par des lecteurs non contemporains de l'oeuvre ?
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Perche:C'est un poisson fort apprécié des gourmets.
1 / 2 Perche C'est un poisson fort apprécié des gourmets La perche est sans doute un des pois sons l es plus populaires et l es plus consommés en Eu rope. C'est une espè ce de taill e moyenne, qui se trouve exclusivement dans les eaux douces . E lle vit dans l es lacs et les rivières à cou rant faible, mais on ne la trouve pas dans les torrents. Sa col orat io n pani culière lui sert de camou flag e parfait lorsqu'elle se tient...
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Avez-vous besoin de juger, d'aimer, de haïr, le personnage pour apprécier la lecture d'un roman ?
Avez-vous besoin d'aimer, de haïr ou de juger un personnage pour apprécier la lecture du roman ?
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Pensez-vous qu'il soit nécessaire de connaître la vie d'un écrivain pour comprendre et apprécier son oeuvre ?
Pensez-vous qu'il soit nécessaire de connaître la vie d'un écrivain pour comprendre et apprécier son oeuvre ?
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ROBERT, Hubert (1733-1808)Peintre et graveur très apprécié, son ?
ROBERT, Hubert (1733-1808) Peintre et graveur très apprécié, son œuvre représente dans la seconde moitié du siècle l’un des exemples les plus brillants des tableaux d’architecture : représentations de ruines antiques.
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Ce que nous apprend un écrit biographique nous permet-il de mieux connaître et apprécier l'oeuvre d'un écrivain ?
Ce que nous apprend un écrit biographique nous permet-il de mieux connaître et apprécier l'oeuvre d'un écrivain ?
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Comparaison littéraire : Appréciation :Les points communs entre ces trois textes sont : .
Matthys Rouméguère. 2°4 Comparaison littéraire : Appréciation : Les points communs entre ces trois textes sont : . Les f igures de styles : – Personnifications (Le nid solitaire) : « les bouquets purs, noués de noms doux et charmants » (l.12) , « Les noms ensanglantés » (l.11) et « terre caché » (l.4) – Métaphore « Le rêve... mon beau rêve à la terr...
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que nous apprend un écrit biographique (quelle que soit sa nature) nous permet-il de mieux connaître et apprécier l'oeuvre d'un écrivain ?
Texte 1 La servante au grand coeur dont vous étiez jalouseEt qui dort son sommeil sous une humble pelouse,Nous devrions pourtant lui porter quelques fleurs.Les morts, les pauvres morts, ont de grandes douleurs,Et quand Octobre souffle, émondeur des vieux arbres,Son vent mélancolique à l'entour de leurs marbres,Certes, ils doivent trouver les vivants bien ingrats,De dormir, comme ils le font, chaudement dans leurs draps,Tandis que, dévorés de noires songeries,Sans compagnon de lit, sans bonnes ca...
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Est-il indispensable de voir représenter une pièce de théâtre pour en apprécier les divers intérêts ?
Est-il indispensable de voir représenter une pièce de théâtre pour en apprécier les divers intérêts ? Molière : « Le théâtre n'est fait que pour être vu ». Le texte théâtral, comme tout texte peut être lu mais sa spécificité le destine à être représenté – excepté le « théâtre dans un fauteuil » de Musset => véritable spectacle. Salle de théâtre => endroit fermé, moment à part, le temps de la représentation. Salle dans le noire : personnes regroupées le temps du spectacle. Moments ritualisés : le...
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Pensez-vous qu'il soit nécessaire de connaître la vie d'un écrivain pour comprendre et apprécier son oeuvre ?
Pensez-vous qu'il soit nécessaire de connaître la vie d'un écrivain pour comprendre et apprécier son oeuvre ? => rapport entre l'oeuvre et son auteur. En quoi l'oeuvre révèle-t-elle quelque chose de la personnalité de l'auteur ? L'oeuvre est-elle le reflet du narrateur ? I- L'auteur et le narrateur : débats Proust : « L'homme qui fait des vers et qui cause dans un salon n'est pas la même personne. » A- Le narrateur VS l'auteur • Rimbaud : « je est un autre » Proposition qui forme un paradoxe :...
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Analyser, puis apprécier au point de vue moral, le sentiment de la pitié.PLAN.
1 / 2 CHAPITRE XVi MORALE SOCIALE (fin) LES DEVOIRS DE CHARITÉ ! UJ ET Analyser, puis apprécier au point de vue moral, le sentiment de la pitié. PLAN. Introduction. - Le mot de pitié désigne la tendance qui pousse L'homme â participer aux souffrances d'autrui et à les soulager. On applique aussi ce terme aux émotions r r.- voquécs par cette tendance. Les philosophes ne sont point d'accord sur la valeur de ce gentiment. le partie. - Analyse psycholog...
- « On m'enseigne des dates, de la biographie ... Où est donc l'essentiel de ces propos ? » Pensez-vous qu'il soit nécessaire de connaître la vie de l'auteur pour mieux apprécier son oeuvre ?
- Commentez et discutez cette appréciation de Fermand Gregh au sujet des Contemplations: Hugo y a passé définitivement du romantisme, du romantisme qui n'était qu'un moment littéraire, à l'humanisme éternel des grands classiques ?
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Olof Palme, assassiné le 28 février 1986, était un socialiste unanimement apprécié pour ses actions en faveur de la paixau niveau international.
Olof Palme, assassiné le 28 février 1986, était un socialiste unanimement apprécié pour ses actions en faveur de la paixau niveau international. Toutefois, en politique intérieure, ses décisions ne firent pas que des heureux. L'une d'elles,prise au cours des années 19701971, provoqua une longue crise en Suède; laquelle:A. la suspension de milliers de fonctionnaires ?B. l'augmentation de la fiscalité des entreprises ?C. la séparation de l'Eglise luthérienne, religion officielle en Suède, et de l'...
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Domenico Campagnolavers 1482-après 1560Né sans doute à Padoue où il travailla parfois en collaboration avec le Titien, en 1511 à ladécoration de la Scuola del Carmine ; il fut apprécié.
Domenico Campagnola vers 1482-après 1560 Né sans doute à Padoue où il travailla parfois en collaboration avec le Titien, en 1511 à la décoration de la Scuola del Carmine ; il fut apprécié. Certains de ses tableaux sont à la cathédrale de Padoue.
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Take Ionescu1858-1922Chef de la délégation roumaine en 1918, esprit cosmopolite brillant et apprécié, il fonde leparti conservateur démocrate et devient président du Conseil en 1921.
Take Ionescu 1858-1922 Chef de la délégation roumaine en 1918, esprit cosmopolite brillant et apprécié, il fonde le parti conservateur démocrate et devient président du Conseil en 1921.
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Que pensez-vous de cette appréciation que Boileau a portée sur lui-même : Souvent j'habille en vers une maligne prose; c'est par là que je vaux, si je vaux quelque chose ?
Que pensez-vous de cette appréciation que Boileau a portée sur lui-même : Souvent j'habille en vers une maligne prose; c'est par là que je vaux, si je vaux quelque chose ? Poésie : prose travaillée ? => Véritable travail de la langue. Mais la poésie n'est-elle qu'un travail de la langue ? I- La poésie : un travail sur le langage et sur la langue A- Le travail de la langue • Du grec poeïen (fabriquer, produire), poésie=> art du langage « fabriqué » i.e différent, rythmé => poésie vs prose. •...
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Tentez d'apprécier «l'efficacité» théâtrale des trois pièces de Molière suivantes, Les Fourberies de Scapin, Les Femmes savantes, Le Malade imaginaire.
II. Tentez d'apprécier «l'efficacité» théâtrale des trois pièces de Molière suivantes, Les Fourberies de Scapin, Les Fem mes savantes, Le Malade imaginaire. Problématique 1. A quoi l'efficacité scénique du théâtre de Molière tient-elle ? 2. Comment et pourquoi le projet scénique et le projet moral sont ils liés dans les trois œuvres ? 3. Au fond, l'efficacité théâtrale de Molière ne dépend-elle pas surtout du projet comique c'...
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Thomas de Keyser1596-1667Portraitiste apprécié ; né et mort à Amsterdam, fils du sculpteur Hendrick de Keyser,formé sous l'influence de Pietersz Aert et de Cornelis van der Voort.
Thomas de Keyser 1596-1667 Portraitiste apprécié ; né et mort à Amsterdam, fils du sculpteur Hendrick de Keyser, formé sous l'influence de Pietersz Aert et de Cornelis van der Voort. Au Louvre : Portrait d'homme ; à La Haye Mauritshuis : le Savant.
- Dans Le Temps des Assassins, Henry Miller écrit : ce que Rimbaud, le poète désirait c'était de voir disparaître les anciennes formes, aussi bien dans la vie qu'en littérature. Vous apprécierez cette formule en l'appliquant à poésie.
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Ses yeux plongent plus loin que le monde réel, mais ce monde réel, il sait, quand il veut bien, le voir et le peindre admirablement. Commentez cette appréciation d'!andré Gide sur Victor Hugo ?
INTRODUCTION Ce qui semble le mieux définir le génie de Victor Hugo, c'est la puissance de son imagination. Par ce pouvoir presquemagique qu'il avait de transfigurer le réel, le poète nous fait pénétrer dans un univers étrange qui dépasse les limitesde nos perceptions ordinaires. Les images de la réalité ne sont pourtant pas exclues de cette oeuvre immense quiparaît se plaire à réunir des éléments hétérogènes. C'est cet aspect du talent de Hugo que Gide retenait lorsqu'ilécrivait : « Ses yeux pl...
- Dans le préambule des Confessions, Rousseau écrit : « et même s'il m'est arrivé d'employer quelque ornement indifférent, ce n'a jamais été que pour remplir un vide occasionné par mon défaut de mémoire ». Peut-on justifier et apprécier cette pratique dans le cadre de l'autobiographie ou de la biographie ?
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Numa-Denis Fustel de Coulanges1830-1889L'austérité des sujets traités, le noble refus de toute concession à la facilité ont valu au grandFustel une renommée que le public constate sans pouvoir généralement l'apprécier.
Numa-Denis Fustel de Coulanges 1830-1889 L'austérité des sujets traités, le noble refus de toute concession à la facilité ont valu au grand Fustel une renommée que le public constate sans pouvoir généralement l'apprécier. L'art infini avec lequel il a mis en œ uvre ces “ documents ” dont il avait le culte n'empêche que la Cité antique elle-même (1864), le plus populaire de ses livres, ne soit d'une lecture aride, et il n'est guère que des spécialistes qui puissent vraiment lire “ la Monarchie...
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David Vinckeboons1578-1629Peintre de genre, verrier, animalier et dessinateur apprécié, né à Malines, fils et élève d'unpeintre peu connu ; avec lui, travailla à Anvers et Amsterdam, s'inspirant de JeanBrueghel, dans su paysages souvent animés par Rottenhammer.
David Vinckeboons 1578-1629 Peintre de genre, verrier, animalier et dessinateur apprécié, né à Malines, fils et élève d'un peintre peu connu ; avec lui, travailla à Anvers et Amsterdam, s'inspirant de Jean Brueghel, dans su paysages souvent animés par Rottenhammer. A Amsterdam : Partie de campagne .
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Sujet: « Que l'on soit un homme ou un texte, écrit Paul Valéry, quelle plus grande gloire que exciter les contradictions ? » Vous expliquerez et vous apprécierez cette formule en vous appuyant sur les textes du corpus et sur les oeuvres, essais, apologues, dialogues, que vous avez étudiées.
Sujet: « Que l'on soit un homme ou un texte, écrit Paul Valéry, quelle plus grande gloire que exciter les contradictions ? » Vous expliquerez et vous apprécierez cette formule en vous appuyant sur les textes du corpus et sur les oeuvres, essais, apologues, dialogues, que vous avez étudiées. Exciter les contradictions, c'est-à-dire, réveiller les esprits, animer, et encourager à voir quelque chose de masqué au départ. Paul Valéry est en effet lui même un homme et un auteur contradictoire. Grand p...
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« La cérémonie commence » s'écrie un personnage au début de la représentation de la pièce d'Ionesco, Le Roi se meurt. Ne pensez-vous pas qu'on puisse dire de toute représentation qu'elle est elle-même une cérémonie ? Vous vous interrogerez sur ce jugement en vous référant aux oeuvres littéraires que vous avez appréciées et à votre expérience théâtrale.
« La cérémonie commence » s'écrie un personnage au début de la représentation de la pièce d'Ionesco, Le Roi se meurt . Ne pensez-vous pas qu'on puisse dire de toute représentation qu'elle est elle-même une cérémonie ? Vous vous interrogerez sur ce jugement en vous référant aux oeuvres littéraires que vous avez appréciées et à votre expérience théâtrale . Théâtre => spectacle. I- Le théâtre, monde de l’artifice (de la cérémonie) A- Les conditions de la représentation • Salle de théâtre => end...
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Si l'on en croit un cinéaste,
il faut admettre en fait qu'un aveugle au théâtre et qu'un sourd au cinéma, s'ils perdent une part importante du spectacle, en conservent pourtant l'essentiel ».
Vous apprécierez cette opinion, en vous fondant sur des exemples précis empruntés à ces deux arts.
Si l'on en croit un ciné ast e, 4 il faut admett�9 en fai t q u'un av eugle au théâ tre et qu)m sourd au cinéma, s' ils perdent une part i mportante du spectacle, en conservent pourtant l' essentiel ». Vous apprécierez cette opinion, el! vous fondant sur des exem ples précis em P.runté s à ces deux arts. Conseils. � Encore une fois, nous prenons un peu ce sujet pour prétexte, et nous p'en donnerons pas à proprement parler un corrigé.modèle . L'opin...
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« Nous aimons cette pièce car elle a été écrite le mois dernier, c'est pour nous la définition d'un classique », écrit Roger Planchon dans le programme de George Dandin dont il fut l'un des metteurs en scène. En vous appuyant sur vos connaissances de la pièce, vous commenterez le jugement de Roger Planchon sur George Dandin et indiquerez pourquoi, à votre avis, on peut apprécier au XXIe siècle une pièce écrite au XVIIe siècle.
« Nous aimons cette pièce car elle a été écrite le mois dernier, c'est pour nous la définition d'un classique », écrit Roger Planchon dans le programme de George Dandin dont il fut l'un des metteurs en scène. En vous appuyant sur vos connaissances de la pièce, vous commenterez le jugement de Roger Planchon sur George Dandin et indiquerez pourquoi, à votre avis, on peut apprécier au XXIe siècle une pièce écrite au XVIIe siècle.
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Dans son étude sur Albert Camus, Robert de Luppé écrit: «L'Etranger est une « oeuvre absurde » mais qui n'a pas la force de l'être jusqu'au bout: Meursault se réveille du lourd sommeil quotidien en faisant éclater sa révolte. » Par l'analyse précise de L'Etranger, essayez d'apprécier la justesse de cette affirmation.
Dans son étude sur Albert Camus, Robert de Luppé écrit: «L'Etranger est une « œuvre absurde » mais qui n'a pas la force de l'être jusqu'au bout: Meursaultse réveille du lourd sommeil quotidien en faisant éclater sa révolte. » Par l'analyse précise de L'Etranger, essayez d'apprécier la justesse de cetteaffirmation. Introduction : Premier « récit » de C amus, L'Etranger illustre d'une manière concrète la philosophie de l'absurde exposée dans Le mythe de Sisyphe. En fait, de quoi s'agit-il...
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Vigny écrit dans le Journal d'un poète : « J'aime peu la comédie, qui tient toujours plus ou moins de la charge et de la bouffonnerie.» Il précise plus loin sa pensée en disant: «Je sais apprécier la charge dans la comédie, mais elle me répugne parce que, dans tous les arts, elle enlaidit et appauvrit l'espèce humaine et, comme homme, elle m'humilie. »
Vigny écrit dans le Journal d'un poète : « J'aime peu la comédie, qui tient toujours plus ou moins de la charge et de la bouffonnerie.» Il précise plus loin sa pensée en disant: «Je sais apprécier la charge dans la comédie, mais elle me répugne parce que, dans tous les arts, elle enlaidit et appauvrit l'espèce humaine et, comme homme, elle m'humilie. » La comédie, de tous temps, a soulevé bien des controverses. Elle a eu d'ardents partisans comme d'acharnés détracteurs. On a pu vouloir lui confé...
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André Malraux écrit, à propos du mythe d'oedipe, que l'essentiel de l'émotion tragique « c'est la conscience simultanée de la servitude humaine et de l'indomptable aptitude des hommes à fonder leur grandeur sur elle ». Vous apprécierez ce jugement sur quelques exemples pris notamment dans le théâtre français.
INTRODUCTION Servitude et grandeur. Cette antithèse, banale depuis Vigny, reçoit sous la plume d'André Malraux une applicationnouvelle : elle constitue à ses yeux la clé de la tragédie. L'émotion tragique essentielle, telle qu'on la ressent parexemple devant le destin d'oedipe, c'est selon lui « la conscience simultanée de la servitude humaine et del'indomptable aptitude des hommes à fonder leur grandeur sur elle ».Quelques exemples pris dans le théâtre français pourront nous aider à appré...
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« Un texte dramatique est un texte littéraire conçu en vue d'être représenté : sa nature est double ; il n'existe pas sans un style, appréciable à la lecture, et pourtant ses valeurs propres ne peuvent pleinement jaillir que par le jeu du théâtre, par la représentation. » Commentez cette affirmation de Pierre-Henri Simon.
« Un texte dramatique est un texte littéraire conçu en vue d'être représenté : sa nature est double ; il n'existe pas sans un style, appréciable à la lecture, et pourtant ses valeurs propres ne peuvent pleinement jaillir que par le jeu du théâtre, par la représentation. » Commentez cette affirmation de Pierre-Henri Simon. I. Le texte est primordial L. Jouvet : « Le théâtre est avant tout un beau langage ». Th. Maulnier : « Montrer sur la scène des monstr...
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Rabelais fait donner par Gargantua à Pantagruel une éducation encyclopédique : «j'y veux un abîme de science», tandis que Montaigne préfère « une tête bien faite à une tête bien pleine ». Vous apprécierez brièvement les deux systèmes opposés et vous direz ensuite quel vous paraît être l'idéal d'une bonne éducation ?
Rabelais fait donner par Gargantua à Pantagruel une éducation encyclopédique : «J'y veux un abîme descience», tandis que Montaigne préfère « une tête bien faite à une tête bien pleine ». Vous apprécierezbrièvement les deux systèmes opposés et vous direz ensuite quel vous paraît être l'idéal d'une bonneéducation. PLAN DÉTAILLÉ Introduction Successivement Rabelais et Montaigne ont exposé un programme d'éducation où se manifeste, avant tout, une réaction contre les méthodes et l'enseignement de...
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Vigny écrit dans le Journal d'un poète : « J'aime peu la comédie, qui tient toujours plus ou moins de la charge et de la bouffonnerie.» Il précise plus loin sa pensée en disant: «Je sais apprécier la charge dans la comédie, mais elle me répugne parce que, dans tous les arts, elle enlaidit et appauvrit l'espèce humaine et, comme homme, elle m'humilie. » ?
Vigny écrit dans le Journal d'un poète : « J'aime peu la comédie, qui tient toujours plus ou moins de la charge et de la bouffonnerie.» Ilprécise plus loin sa pensée en disant: «Je sais apprécier la charge dans la comédie, mais elle me répugne parce que, dans tous les arts,elle enlaidit et appauvrit l'espèce humaine et, comme homme, elle m'humilie. » La comédie, de tous temps, a soulevé bien des controverses. Elle a eu d'ardents partisans comme d'acharnés détracteurs. On a pu vouloirlui confére...
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« Les poèmes ont toujours de grandes marges blanches... Leur principale qualité est, non pas d'évoquer, mais d'inspirer. On rêve sur un poème comme on rêve sur un être. » Voilà comment ELUARD conçoit la lecture d'un poème. En classe, par contre, on vous entraîne à analyser le poème afin de le mieux comprendre.Essayez d'apprécier ces deux attitudes de lecteur en illustrant votre propos d'exemples précis, et dites si, à votre avis, elles sont conciliables ou non.
« Les poèmes ont toujours de grandes marges blanches... Leur principale qualité est, non pas d'évoquer, mais d'inspirer. On rêve sur un poème comme onrêve sur un être. » Voilà comment ELUARD conçoit la lecture d'un poème. En classe, par contre, on vous entraîne à analyser le poème afin de le mieuxcomprendre.Essayez d'apprécier ces deux attitudes de lecteur en illustrant votre propos d'exemples précis, et dites si, à votre avis, elles sont conciliables ou non. Introduction. • Poésie : premier moy...
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Lors de son allocution au Banquet Nobel du 10 décembre I960, Saint-John Perse déclara : « Mais plus que le mode de connaissance, la poésie est d'abord le mode de vie et de vie intégrale. Le poète existait dans l'homme des cavernes, il existera dans l'homme des âges atomiques : parce qu'il est une part irréductible de l'homme.» Vous vous efforcerez d'apprécier, à l'aide d'exemples tirés de vos lectures ou de votre expérience, ces propos du grand poète français, récemment disparu.
Lors de son allocution au Banquet Nobel du JO décem bre 1960, Saint-John Perse déclara : « Mais plus que le mode de connaissance, la poésie est d'abord le mode de vie -'--et de vie intégrale. Le poète existait dans l'homnie des cavernes, il existera dans l'homme des âges atomiques : parce qu'il est une part irréductible de l'homme.» Vous vous efforcerez d'apprécier, à l'aide d'exemples tirés de vos lectures ou de votre expérience, ces propos du grand...
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« Un vieillard amoureux prétend épouser demain sa pupille : un jeune amant plus adroit le prévient, et ce jour même en fait sa femme, à la barbe et dans la maison du tuteur. Voilà le fond dont on eût pu faire, avec un égal succès, une tragédie, une comédie, un drame, un opéra, etc. (...) Le genre d'une pièce, comme celui de toute autre action, dépend moins du fond des choses que des caractères qui les mettent en oeuvre. » (Beaumarchais, Lettre modérée) Vous commenterez et apprécierez c
« Un vieillard amoureux prétend épouser demain sa pupille : un jeune amant plus adroit le prévient, et ce jour même en fait sa femme, à la barbe et dans la maison du tuteur. Voilà le fond dont on eût pu faire, avec un égal succès, une tragédie, une comédie, un drame, un opéra, etc. (...) Le genre d'une pièce, comme celui de toute autre action, dépend moins du fond des choses que des caractères qui les mettent en oeuvre. » (Beaumarchais , Lettre modérée ) Vous commenterez et apprécierez cette af...
- L'apologue peut-il encore être apprécié de nos jours ?
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Faut-il etre instruit pour apprécier une oeuvre d'art?
Faut-il être instruit pour apprécier une œuvre d’art ? Introduction Accroche D’après Nelson Goodman, toutes les œuvres d’art font partie du domaine de l’esthétique, il est donc naturel qu’elles aient le potentiel d’être apprécier. Pourtant, ne vous est-il jamais arrivé, en visitant un musée, de considérer une sculpture, un tableau ou un quelconque objet d’art, et de vous demander sincèrement pour quel motif cette œuvre avait trouvé place ici ? La raison de leur présence au musée est bi...
- La représentation est-elle indispensable pour apprécier et comprendre une pièce de théâtre ?
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En vous appuyant sur des exemples, vous apprécierez cette formule par laquelle Lanson définit « en son essence » le lyrisme : « l'expression individuelle d'une inquiétude métaphysique ».
INTRODUCTION : Pour atteindre « l'essence » du lyrisme, Lanson semble négliger les caractères par lesquels on la définit ordinairement (le chant, l'effusion sentimentale). On peut se demander si la formule à laquelle il s'arrête («.expression individuelle d'une inquiétude métaphysique »), n'est pas contraire, par sa sécheresse intellectuelle, àl'esprit même du genre poétique dont il s'agit. I. A PREMIÈRE VUE, ON PEUT DISTINGUER DANS LE LYRISME DEUX DOMAINES, DONT UN SEUL CORRESPONDA LA FORM...
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Tentez d'apprécier «l'efficacité» théâtrale des trois pièces de Molière suivantes, Les Fourberies de Scapin, Les Femmes savantes, Le Malade imaginaire.
Tentez d 'ap précier « l'efficacité» théâtrale des trois pièces de Molière suivantes, Les Fourberies de Scapin, Les F em mes savantes, Le Malade imaginaire. Problématique 1. A quoi l'efficacité scénique du théâtre de Molière tient-elle ? 2. Comment et pourquoi le projet scénique et le projet moral sont ils liés dans les trois œuvres ? 3. Au fond, l'efficacité théâtrale de Molière ne dépend-elle pas surtout du projet comique c'est-à-dire du pur plaisi...