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Tentez d'apprécier «l'efficacité» théâtrale des trois pièces de Molière suivantes, Les Fourberies de Scapin, Les Femmes savantes, Le Malade imaginaire.

Publié le 30/06/2020

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« Il y a un second hiatus : si la comédie dans sa visée correctrice appelle une complicité du public avec l'auteur et certains personnages autour de valeurs admises, le ridicule qui s'y déploie entraîne malgré tout un rapport d'extériorité de la salle par rapport à la scène. Notes à rédiger : - On se désolidarise d'Argan, même si on apprécie sa tendresse paternelle, ainsi que de Philaminte qui noie son intelligence dans la sottise de Tris-sotin. Comme l'a montré G. Poulet, entrer dans le ridicule des hommes correspond au contraire d'entrer dans l'être : c'est s'écarter de lui. Ainsi se crée la conscience d'une désunion qui range d'un côté l'auteur et son public, de l'autre le personnage regardé par le public. Transition : Molière surmonte cette double contrainte en liant son projet scénique à son projet moral, les deux entités se faisant ainsi valoir l'une de l'autre. En effet, la construction dramatique devient en quelque sorte le corollaire démonstratif du projet moral. Le choc des deux entités constituant la satire. * * * 2. De fait, le projet moral met en scène dans les trois pièces des familles bourgeoises cossues. a. Le chef de famille (Argan, Philaminte - à cause de la faiblesse de Chrysale - Argante et Géronte) est obnubilé par une idée fixe. ' Notes à rédiger^ - Argante et Géronte veulent être les maîtres tout-puissants de leurs enfants. - Philaminte ne jure que par la philosophie et le savoir en général. - Argan est obsédé par l'amour irraisonné qu'il porte à son corps. - Les «fixations» respectives d'Argan et Phila-minte introduisent chez eux des parasites (médecins, savants, pédants) qui veulent les dominer et accaparer leur fortune. Situation d'Argan plus dangereuse encore à cause de son épouse Béline. ...»

« Tentez d 'ap précier « l'efficacité» théâtrale des trois pièces de Molière suivantes, Les Fourberies de Scapin, Les F em­ mes savantes, Le Malade imaginaire.

Problématique 1.

A quoi l'efficacité scénique du théâtre de Molière tient-elle ? 2.

Comment et pourquoi le projet scénique et le projet moral sont­ ils liés dans les trois œuvres ? 3.

Au fond, l'efficacité théâtrale de Molière ne dépend-elle pas surtout du projet comique c'est-à-dire du pur plaisir du jeu et de l'appel à la joie de vivre ? Plan 1.

L'efficacité scénique du théâtre de Molière tient à plusieurs raisons. A.

Molière était le chef d'une troupe théâtrale qu'il devait faire vivre. B.

L'efficacité théâtrale consiste en un passage d'idées de la scène à la salle. c.

La fonction essentielle du théâtre de Molière est de plaire. o.

Mais n'y-a-t-il pas une certaine incompatibilité entre les faits de corriger et de faire rire l'un étant lié à la vraisemblance, l'autre à l'invraisemblance ? De plus ne risque+il pas de se produire une désunion entre l'auteur et le public ?. »

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