16 résultats pour "scapin"
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scapin
GÉRONTE Sinc ère ou pas, il est en vie et il n’est pas question que je renonce à sa punition. On ne sait jamais avec ce fripon. ARGANTE, d’un ton enthousiaste. Voil à qui est bien dit. Tout coquin doit être puni. Annon çonslui sans tarder votre d écision ! SCAPIN, entour é de tous les convives qui se pressent autour de lui , croyant au miracle. Touchez ma t ête. Si ça se trouve, ça vous portera bonheur ! G ÉRONTE, s’adressant à tous. Pardon d’interrompre ces r éjouissan...
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SCAPIN
1 / 2 SCAPIN. Un des principaux person nages de la comédie italienne, d'origine milanaise, c'est un valet rusé et intri gant. Popularisé en France, sous Louis XIII, par Francesco Gabrieli de la troupe des Fedeli, il fut définitivement > par Mezzetin (justaucorps, culotte et manteau rayés de rouge et de blanc, vaste bonnet de même étoffe). C'est ce personnage que Molière a illus tré dans ses Fourberies de Scapin, tant critiquées par Boileau (Art poéti...
- Scapin.
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Les Fourberies de Scapin (extrait)MolièreScapin.
Les Fourberies de Scapin (extrait) Molière Scapin.— Il faut, pour son honneur, et pour le vôtre, qu'il dise dans le monde que c'est de bon gré qu'il l'a épousée. Argante.— Et je veux, moi, pour mon honneur et pour le sien, qu'il dise le contraire. Scapin.— Non, je suis sûr qu'il ne le fera pas. Argante.— Je l'y forcerai bien. Scapin.— Il ne le fera pas, vous dis-je. Argante.— Il le fera, ou je le déshériterai. Scapin.— Vous ? Argante.— Moi. Scapin.— Bon. Argante.— Comment, bon ? Scapin.— Vous...
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Les fourberies et stratagèmes de Scapin
Dans les Fourberies de Scapin, Molière reprend les caractéristiques de la farce pour faire rire les spectateurs et de nombreux stratagèmes et fourberies rythment cette pièce. Le terme « stratagème », issu du grec et signifiant « la ruse de guerre » est un mécanisme essentiel des comédies qui peut aussi s’apparenter aux "fourberies", ruses réalisées à l’aide du mensonge et de la tromperie. Le stratège est celui qui conduit une armée et par extension, il désigne toute personne se d...
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Les Fourberie de Scapin de Molière (Résumé & Analyse)
Scapin doit beaucoup au type du « zanni » italien, bouffon de la commedia dell'arte, et plus particulièrement de lacomédie vénitienne. On se souviendra que Molière a été l'élève de Tiberio Fiorilli, dit Scaramouche (1608-1696), quidirigeait à l'époque la troupe des Italiens. Scapin, grand farceur, joue des tours pendables à deux vieux pères pour qu'ils acceptent les projets de mariage deleurs fils. Contexte Les Fourberies de Scapin marquent le retour de Molière, dans la dernière partie de...
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Honoré DAUMIER:CRISPIN ET SCAPIN.
Honoré DAUMIER On pense à Toulouse-Lautrec, amoureux du théâtre lui aussi, en regardant ces personnages saisis à mi-corps, brossés dans l'éclairage artificiel de la scène par un artiste hors du commun ... On connaît Daumier caricaturiste des hommes politiques, des travers bourgeois, mois connaît-on le Daumier amoureux du théâtre , qui a consacré des centaines de dessins et de lithographie s à un art qui l'inspi rait ou plus haut poin...
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Fourberies de Scapin de Molière (commentaire): ACTE I, SCÈNE 2
Fourberies de Scapin de Molière (commentaire): ACTE I, SCÈNE 2 RESUME Arrive Scapin qui, au vu du trouble d'Octave, lui offre de le consoler. Mais à la requête d'Octave de forger quelqueinvention pour le sortir de son mauvais pas, Scapin, tout en reconnaissant que le Ciel l'a fait naître homme àinventer toutes sortes d'intrigues, déclare que depuis qu'il a eu maille à partir avec la justice il ne se mêle plus derien. Mais il veut bien écouter l'affaire.Octave se lance alors dans un...
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ACTE III, SCÈNE 3 (Fourberies de Scapin de Molière)
ACTE III, SCÈNE 3 (Fourberies de Scapin de Molière ) RÉSUMÉ Tandis que Géronte accable de menaces un Scapin qui a vite pris le large, Zerbinette, pouffant de rire, sort de lamaison d'Hyacinte et tombe sur le vieillard, qu'elle ne connaît pas: il croit qu'elle se moque d'elle, mais elle rit d'unehistoire dans laquelle un fils joue un tour à son père pour lui soutirer de l'argent; devant l'intérêt manifesté par le vieillard, elle entreprend, sans oublier un seul détail, le récit de l'histoire de...
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Explication linéaire: Les fourberies de Scapin 1671 Acte III, scène 2
Le théâtre du XVIIème siècle : Théâtre et stratagème MOLIERE Les fourberies de Scapin 1671 Acte III, scène 2 Introduction ⇒ elle doit é clairer l ’ extrait et ê tre synth é tique (1/2min) Molière-comédien et dramaturge-XVIIème s-classicisme,crée la C. Française inspiré de la Commedia dell'arte-connue pour ses comédies dont il utilise bcp les perso du "valet de la comédie"-représentant la fonc° humoristique de la relati° maître/valet. - Les fourberies de Sc...
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Fourberies de Scapin
Les Fourberies de Scapin de Molière I /Présentation de l’œuvre: fiche d’identité 1 / Molière naît au début de l’an 1622 à Paris sous le nom de Jean-Baptiste Poquelin. Issu d’une famille de marchands parisiens, il grandit dans le quartier des Halles. Après ses études, JeanBaptiste se tourne vers la comédie, fonde en 1643 la troupe de l’Illustre Théâtre avec une dizaine d’autres comédiens et joue sur les scènes de la capitale ,dont son but a d'abord été de « faire rire les honnêtes gens ».Mai...
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Tentez d'apprécier «l'efficacité» théâtrale des trois pièces de Molière suivantes, Les Fourberies de Scapin, Les Femmes savantes, Le Malade imaginaire.
II. Tentez d'apprécier «l'efficacité» théâtrale des trois pièces de Molière suivantes, Les Fourberies de Scapin, Les Fem mes savantes, Le Malade imaginaire. Problématique 1. A quoi l'efficacité scénique du théâtre de Molière tient-elle ? 2. Comment et pourquoi le projet scénique et le projet moral sont ils liés dans les trois œuvres ? 3. Au fond, l'efficacité théâtrale de Molière ne dépend-elle pas surtout du projet comique c'...
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Tentez d'apprécier «l'efficacité» théâtrale des trois pièces de Molière suivantes, Les Fourberies de Scapin, Les Femmes savantes, Le Malade imaginaire.
Tentez d 'ap précier « l'efficacité» théâtrale des trois pièces de Molière suivantes, Les Fourberies de Scapin, Les F em mes savantes, Le Malade imaginaire. Problématique 1. A quoi l'efficacité scénique du théâtre de Molière tient-elle ? 2. Comment et pourquoi le projet scénique et le projet moral sont ils liés dans les trois œuvres ? 3. Au fond, l'efficacité théâtrale de Molière ne dépend-elle pas surtout du projet comique c'est-à-dire du pur plaisi...
- Un critique contemporain affirme : La comédie vit des changements de rythme, du hasard, et de l'invention dramaturgique et scénique. Cela ne signifie pas toutefois que la comédie bafoue toujours l'ordre et les valeurs de la société où elle opère. Analysez et commentez ces propos en vous appuyant sur Casina ou les tireurs de sort de Plaute, Les Fourberies de Scapin de Molière, et Arlequin serviteur de deux maîtres de Goldoni. ?
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Méthodologie du commentaire de texte. > Entrainement sur l’Acte II, scène 2 des Fourberies de Scapin.
Méthodologie du commentaire de texte. > Entrainement sur l’Acte II, scène 2 des Fourberies de Scapin. Dans cette scène, Scapin fait croire à son maître, Géronte, qu’on vient pour le tuer et il l’a alors persuadé de se cacher dans un sac. Auparavant, Géronte a demandé si son fils était sauvé des tracas qui le menaçaient. Scapin lui a dit que oui (il lui a pris 500 écus à cette occasion) mais que le père était à présent en danger de mort après une affaire de mariage. C’est de nouveau une arn...
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Biographie de Molière
Un magicien qui changeait en rire la laideur des hommes. Un préjugé tenace donne à Molière une réputationd'autodidacte : c'est pourtant complètement faux. Envoyé au prestigieux collège de Clermont (aujourd'hui lycée Louis-le-Grand), il reçutune éducation très soignée. L'apprentissage du latin, notamment, lui fit découvrir les grandes comédies de Plaute et de Térence.Le rire chez Molière est profondément ambigu : prenant systématiquement pour cibles des sujets très sérieux, tels l'avarice, le men...