Databac

Fourberies de Scapin de Molière (commentaire): ACTE I, SCÈNE 2

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Fourberies de Scapin de Molière (commentaire): ACTE I, SCÈNE 2 Ce document contient 2130 mots soit 5 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« Fourberies de Scapin de Molière (commentaire): ACTE I, SCÈNE 2 RESUME Arrive Scapin qui, au vu du trouble d'Octave, lui offre de le consoler.

Mais à la requête d'Octave de forger quelqueinvention pour le sortir de son mauvais pas, Scapin, tout en reconnaissant que le Ciel l'a fait naître homme àinventer toutes sortes d'intrigues, déclare que depuis qu'il a eu maille à partir avec la justice il ne se mêle plus derien.

Mais il veut bien écouter l'affaire.Octave se lance alors dans un long récit de ses amours avec une orpheline, récit entrecoupé des remarquesironiques de Scapin, et il faut que Silvestre, impatienté, intervienne pour en venir à l'essentiel en quelques mots:Octave est marié depuis trois jours, son oncle est au courant, et son père rentré plus tôt que prévu voudrait luifaire épouser une autre jeune fille.

Et il faut de l'argent pour parer au dénuement de l'orpheline.Tout cela n'est que « bagatelle » aux yeux de Scapin qui reproche à Silvestre d'être incapable de forger la moindreruse pour duper les vieillards. COMMENTAIRE L'arrivée de Scapin et la véritable expositionC'est l'entrée en scène de Scapin qui permet la mise en œuvre de la véritable exposition.

Personnage extérieur aucouple maître-valet, il est censé ignorer le malheur qui frappe le jeune Octave.

À son entrée en scène, sa premièrefonction est donc d'être le destinataire scénique d'un (dot (l'information extra-scénique.

En d'autres termes, lapremière fonction (In Scapin consiste à se voir adresser un discours que Molière a, en fait, composé à l'intention deson public.Il est clair que cette utilisation de Scapin comme destinataire du discours d'exposition présente, sur le plan de lavraisemblance, une difficulté : comment Scapin, le valet du meilleur ami d'Octave, peut-il ignorer l'aventureamoureuse de celui-ci et la situation dans laquelle il se trouve ? Conscient de cette difficulté, Molière a tenté d'yparer en justifiant cette étrange situation à la fin du récit du jeune homme: si Léandre (et, par là oléine, Scapin)ignore tout des amours d'Octave, c'est qu'il n'a pas été sensible à la beauté de la jeune fille aimée par son amilorsqu'ils l'ont rencontrée pour la première fois, et qu'il en a parlé avec froideur ; aussi Octave s'est-il gardé de luirévéler ses sentiments («je ne voulus point lui découvrir l'effet que ses beautés avaient fait sur mon âme »).Mais il va de soi que Scapin n'est pas seulement un 'personnage (l'exposition », alors que Léandre, dans la mêmeposition, n'aurait été que cela.

Significativement Octave lui demande de l'aide («Ah ! Scapin, si tu pouvais trouverquelque invention, forger quelque machine pour me tirer do la peine où je suis...

»), avant même de lui expliquer lasituation en détails.

Pour Molière, il ne s'est donc pas agi seulement de faire faire un récit à une oreille complaisante.D'emblée, il a intégré Scapin dans la pièce comme un auxiliaire en puissance, même si dans un premier temps il lui alait refuser d'apporter son aide. Une composition particulière Cette double fonction conférée à Scapin - fonction d'auditeur et fonction (l'auxiliaire virtuel - explique laconstruction bien particulière de la scène, une construction en quatre parties, fondée sur une structure à doubledétente, largement destinée à mettre en valeur le personnage de Scapin :- le début de la première partie laisse attendre un exposé de la situation, Scapin cherchant à connaître la cause dutrouble d'Octave.

En fait d'informations, cette partie ne contient rien que nous ne sachions déjà, et alors queScapin invite Octave à tout lui raconter, celui-ci préfère avant toute chose demander l'aide du valet.

Molièreprolonge ainsi l'effet d'attente mis en place dans la première scène.

Quant aux premières répliques, elles possèdentune fonction dramaturgique: elles permettent de désigner par son nom le jeune homme (« seigneur Octave »), ainsique le nouveau venu (« mon pauvre Scapin »); - l'appel à l'aide lancé par Octave débouche donc sur une seconde partie, exclusivement dévolue à Scapin.

Il s'agitde camper le personnage du fourbe.

La présentation se fait en trois temps: talent inné de la fourberie, démêlés avecla justice, retraite.

Aucun exemple précis, Scapin s'interrompant brutalement (« Baste !»): tout est en évocations etsuggestions.

Il s'agit de suggérer le génie et le mystère d'un passé un peu trouble; - le récit d'exposition peut enfin intervenir (« Ne laissez pas de me conter votre aventure ii).

Il constitue latroisième, et de loin la plus longue des quatre parties.

Et Octave se lance en effet dans une fort longue narration,entrecoupée des remarques, perplexes, amusées, puis ironiques de Scapin, récit terminé par Silvestre, impatientd'arriver à l'essentiel.

Et cette fois tout est dit: les conditions de la rencontre entre Octave et Hyacinte, qui vientde perdre sa mère; son amour immédiat pour la jeune fille ; les raisons de leur tout récent mariage; et, bien sûr,l'impasse dans laquelle se trouvent les deux jeunes gens, du fait du retour imprévu d'Argante et de son désir demarier Octave à la fille de Géronte; - avec la quatrième partie de la scène, la plus courte, nous quittons l'exposition sans pour autant entrer dans. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles