Databac

Fourberies de Scapin

Publié le 20/06/2022

Extrait du document

« Les Fourberies de Scapin de Molière I /Présentation de l’œuvre: fiche d’identité 1 / Molière naît au début de l’an 1622 à Paris sous le nom de Jean-Baptiste Poquelin.

Issu d’une famille de marchands parisiens, il grandit dans le quartier des Halles.

Après ses études, JeanBaptiste se tourne vers la comédie, fonde en 1643 la troupe de l’Illustre Théâtre avec une dizaine d’autres comédiens et joue sur les scènes de la capitale ,dont son but a d'abord été de « faire rire les honnêtes gens ».Mais, criblé de dettes, il se produit ensuite en province .

Après treize années à sillonner la France, Molière et ses comédiens regagnent Paris en 1658,et entre sous la protection de la famille royale.Si L'Etourdi et Le Dépit amoureux plaisent au roi, c'est surtout avec Les Précieuses ridicules, en 1659, que le talent de comédien et de dramaturge de Molière éclate au grand jour.

Il écrit et joue farces et comédies-ballets, mais il excelle surtout dans l'écriture et la mise en scène de comédies grinçantes et féroces.

Après avoir joué dans la salle du théâtre du Petit-Bourbon, il s'installe au Palais-Royal.

Il y joue L'Ecole des maris (1661) et L'Ecole des femmes (1662).En 1673, alors que l’épuisement le guette, il insiste pour jouer dans la quatrième représentation de sa dernière comédie, Le Malade imaginaire.

Quelques heures après le baisser de rideau, il est malheureusement réellement emporté par la maladie. 2/ Ancêtre des comédies modernes, la farce est apparue à la fin du XIve siècle.

C'est une comédie souvent courte et en vers, fondée sur les jeux de scène, et dont le niveau de langue est familier.

Le but est de faire rire le public, au moyen d'un comique grossier (bons mots, injures, coups, etc.).

Les personnages de la farce sont peu nombreux, et l'intrigue est généralement simple et repose sur la tromperie : mari trompé et femme infidèle, médecin charlatan, trompeur trompé, etc ...Une farce c’est aussi un procédé comique pour faire rire celui qui écoute, les spectateurs et le lecteur.

Ce procédé comique peut être grossier comme comique.

mettant en scène des personnages souvent grotesques et présentant généralement un comique de mots, de gestes ou de situation(s) Cela peut être un tour que l’on joue à quelqu’un.

Le registre comique farcesque est un comique lourd fondé sur des actions simples comme les coups de bâton ou la tarte à la crème.

Dans Les Fourberies de Scapin , dans l’acte I, scène1, on peut se rattacher au genre de la farce car on peut retrouver un comique de mots lorsque Sylvestre répète les propos d’Octave.

On peut aussi retrouver un comique de gestes dans l’acte 2, scène 7, quand Scapin ignore complètement Géronte et le fait tourner en rond ou encore lorsque Scapin donne des coups de bâtons a son maître qui est dans le sac ,dans l’acte III. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles