Databac

« Pour connaître quelqu'un vraiment, il ne faut pas le connaître seulement comme ami, ou en dehors du travail ; il faut le connaître lorsqu'il est ton chef, lorsque tu en dépends-; là tu peux apprécier un homme et savoir exactement ce qu'il vaut. » Ainsi témoigne un ouvrier. Travailler deux heures parjour, Collectif ADRET Editions du Seuil Votre expérience vous permet-elle de dire dans quelle mesure un rapport hiérarchique est révélateur des qualités humaines ?

Publié le 28/06/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : « Pour connaître quelqu'un vraiment, il ne faut pas le connaître seulement comme ami, ou en dehors du travail ; il faut le connaître lorsqu'il est ton chef, lorsque tu en dépends-; là tu peux apprécier un homme et savoir exactement ce qu'il vaut. » Ainsi témoigne un ouvrier. Travailler deux heures parjour, Collectif ADRET Editions du Seuil Votre expérience vous permet-elle de dire dans quelle mesure un rapport hiérarchique est révélateur des qualités humaines ?. Ce document contient 2223 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« Issue du témoignage d'un ouvrier, la citation proposée traite du problème de la connaissance d'autrui'. Le candidat notera la répétition du mot «. connaître », trois fois dans la phrase. Est opposée la connaissance partielle que peut procurer l'amitié, à la connaissance plus profonde qu'entraîne le rapport hiérarchique. Le libellé oriente le sujet en ce sens : on ne peut' vraiment « apprécier » un homme, c'est-à-dire lui donner son prix, que lorsqu'on l'a pour chef. On demande au candidat d'en juger d'après son expérience. La difficulté d'un tel sujet consiste bien sûr à ne pas rester dans des généralités « psychologiques » sur la notion de chef ou sur la connaissance. Aussi faut-il partir de situations bien concrètes tirées de la vie ou mieux d'une culture au sens large (lectures, films...) ...»

« ANALYSE DE LA CITATION.

PLANS POSSIBLES.

DÉVELOPPEMENT.

CONCLUSION RÉDIGÉE.

Clermont, Toulouse, Montpellier, Nice, Aix, Marseille/Première.

« Pour connaître quelqu'un vraiment, il ne faut pas le connaî­ tre seulement comme ami, ou en dehors du travail ; il faut le connaître lorsqu'il est ton chef, lorsque tu en dépends•; là tu peux apprécier un homme et savoir exactement ce qu'il vaut.

» Ainsi témoigne un ouvrier.

Travailler deux heures parjour, Collectif ADRET Editions du Seuil Votre expérience vous permet-elle de dire dans quelle mesure un rapport hiérarchique est révélateur des qualités humaines ? analyse de la citation Issue du témoignage d'un ouvrier, la citation proposée traite du problème de la connaissance d'autruL Le candidat notera la répé­ tition du mot «.

connaître », trois fois dans la phrase.

Est oppo­ sée la connaissance partielle que peut procurer l'amitié, à la connaissance plus profonde qu'entraîne le rapport hiérarchi�y4 Le libellé oriente le sujet en ce sens : on ne peut vraiment « appré­ cier » un homme, c'est-à-dire lui donner son prix, que lorsqu'on l'a pour chef.

0!1 demande au candidat d'en �uger d'après son expérience.

La difficulté d'un tel sujet consiste bien sûr à ne pas rester dans des généralités « psychologiques » sur la notion de chef ou sur la connaissance.

Aussi faut-il partir de situations bien concrètes tirées de la vie ou mieux d'une culture au sens large (lectures, films ...

) plans possibles •Le plan n° 1 repose sur les trois articulations de la citation.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles