Databac

Paul Verlaine, Poèmes Saturniens, VIII, L'angoisse: Vous ferez de ce texte un commentaire composé. Vous pourrez par exemple étudier les divers aspects de l'angoisse du poète, en appréciant le ton et les formes poétiques à travers lesquels elle s'exprime. Mais ces indications ne sont pas contraignantes, et vous avez toute latitude pour organiser votre commentaire à votre gré. Vous vous abstiendrez seulement de présenter un commentaire juxtalinéaire ou séparant artificiellement le fond d

Publié le 29/06/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Paul Verlaine, Poèmes Saturniens, VIII, L'angoisse: Vous ferez de ce texte un commentaire composé. Vous pourrez par exemple étudier les divers aspects de l'angoisse du poète, en appréciant le ton et les formes poétiques à travers lesquels elle s'exprime. Mais ces indications ne sont pas contraignantes, et vous avez toute latitude pour organiser votre commentaire à votre gré. Vous vous abstiendrez seulement de présenter un commentaire juxtalinéaire ou séparant artificiellement le fond de la forme.. Ce document contient 2223 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« L'Angoisse Nature, rien de toi ne m'émeut, ni les champs Nourriciers, ni l'écho vermeil des pastorales Siciliennes, ni les pompes amorales, Ni la solennité dolente des couchants. Je ris de l'Art, je ris de l'Homme aussi, des chants, Des vers, des temples grecs et des tours en spirales Qu'étirent dans le ciel vide les cathédrales, Et je vois du même œil les bons et les méchants. Je ne crois pas en Dieu, j'abjure et je renie Toute pensée, et quant à la vieille ironie, L'Amour, je voudrais bien qu'on ne m'en parlât plus. Lasse de vivre, ayant peur de mourir, pareille Au brick (D perdu jouet du flux et du reflux, Mon âme pour d'affreux naufrages appareille. Paul Verlaine, Poèmes Saturniens, VIII, ' 1866 (1) Petit navire à deux mâts. Vous ferez de ce texte un commentaire composé. Vous pourrez par exemple étudier les divers aspects de l'angoisse du poète, en appréciant le ton et les formes poétiques à travers lesquels elle s'exprime. Mais ces indications ne sont pas contraignantes, et vous avez toute latitude pour organiser votre commentaire à votre gré. Vous vous abstiendrez seulement de présenter un commentaire juxtalinéaire ou séparant artificiellement le fond de la forme. ? Puisqu'il s'agit d'un livre de corrigés, on incite vivement l'étudiant à comparer ce texte avec celui de l'Épreuve 8. Cela dit, et sachant que Verlaine l'écrivit jeune, sans avoir encore vraiment rencontré les plus douloureuses épreuves de son existence, tandis que Colette rappelait à 68 ans dans son Journal à Rebours des souvenirs qui servaient surtout à magnifier la vie, il est évident que l'explication après cet intéressant rapprochement se consacrera, comme tout commentaire, au texte de Verlaine et à ce texte seul. ? C'est un sonnet traitant de la lassitude de vivre. Devoir rédigé ...»

« ÉPREUVE 9 Orléans, terminale TEXTE L'Angoisse Nature, rien de toi ne m'émeut, ni les champs Nourriciers, ni l'écho vermeil des pastorales Siciliennes, ni les pompes amorales, Ni la solennité dolente des couchants.

Je ris de l' Art, je ris de l'Homme aussi, des chants, Des vers, des temples grecs et des tours en spirales Qu'étirent dans le ciel vide les cathédrales, Et je vois du même œil les bons et les méchants.

Je ne crois pas en Dieu, j'abjure et je renie Toute pensée, et quant à la vieille ironie, 1984 L'Amour, je voudrais bien qu'on ne m'en parlât plus.

Lasse de vivre, ayant peur de mourir, pareille Au brick (Il perdu jouet du flux et du reflux, Mon âme pour d'affreux naufrages appareille.

Paul Verlaine, Poèmes Saturniens, VIII, 1866 (1) Petit navire à deux mâts. Vous ferez de ce texte un commentaire composé.

Vous pourrez par exemple étudier les divers aspects de l'angoisse du poète, en appréciant le ton et les formes poétiques à travers lesquels elle s'exprime.

Mais ces indications ne sont pas contraignantes, et vous avez toute latitude pour organiser votre commentaire à votre gré.

Vous vous abstiendrez seulement de présenter un commentaire juxtalinéaire ou séparant arti­ ficiellement le fond de la forme.

■ Puisqu'il s'agit d'un livre de corrigés, on incite vivement l'étudiant à comparer ce texte avec celui de !'Épreuve 8.

Cela dit, et sachant que Ver­ laine l'écrivit jeune, sans avoir encore vraiment rencontré les plus doulou-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles