53 résultats pour "venu"
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BAUDELAIRE écrit dans son grand article sur Victor Hugo : Quand on se figure ce qu'était la poésie française avant qu'il apparût, et quel rajeunissement elle a subi depuis qu'il est venu, quand on imagine le peu qu'elle eût été s'il n'était pas venu, combien de sentiments mystérieux et profonds, qui ont été exprimés, seraient restés muets; combien d'intelligences il a accouchées, il est impossible de ne pas le considérer comme un de ces esprits rares et providentiels qui opèrent, dans
BAUDELAIRE écrit dans son grand article sur Victor Hugo : Quand on se figure ce qu'était la poésie française avantqu'il apparût, et quel rajeunissement elle a subi depuis qu'il est venu, quand on imagine le peu qu'elle eût été s'iln'était pas venu, combien de sentiments mystérieux et profonds, qui ont été exprimés, seraient restés muets;combien d'intelligences il a accouchées, il est impossible de ne pas le considérer comme un de ces esprits rares etprovidentiels qui opèrent, dans l'ordre l...
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Examiner ce jugement de Chateaubriand sur le Génie du Christianisme: Maintenant, dans la supposition que mon nom laisse quelque trace, je le devrai au Génie du Christianisme. Sans illusion sur la valeur intrinsèque de l'ouvrage, je lui reconnais une valeur accidentelle: il est venu à son moment. qu'en pensez-vous ?
1 / 2 XIX 0 SI~CLB Examiner ce jugement de Chateaubriand sur le a Génie du Chris tianisme » : • Maintenant, dans la supposition que mon nom laisse quelque trace, je le devrai au Génie du Christianisme. Sans illusion sur la valeur intrinsèque de l'ouvrage, je lui recon nais une valeur accidentelle : il est venu à son moment. • (Mémoires d'Outre-Tombe.) • Ce fut au milieu des débris de nos temples que je publiai le • Génie du Christianisme "• dit...
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Tennis:Le champion venu du froid (sports).
1 / 2 Tennis Le champion venu du froid Au même titre que Jim Connors, il mérite le titre de phénomène du tennis de son temps, pour tout ce que son jeu a de singulier et même d'uni que. Mais Bjorn Borg est aussi un champion pour la force de son carac tère, le sérieux de son comportement, l'éclat de son palmarès à 20 ans. C'est un «champion venu du froid», non seulement en raison de sa natio nalité suédoise mais aussi pour...
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Joachim DU BELLAY (1522-1560), Les Antiquités de Rome, « Nouveau venu, qui cherches Rome en Rome ».
Joachim DU BELLAY (1522-1560), Les Antiquités de Rome, « Nouveau venu, qui cherches Rome en Rome » . Nouveau venu, qui cherches Rome en Rome Et rien de Rome en Rome n'aperçois, Ces vieux palais, ces vieux arcs que tu vois, Et ces vieux murs, c'est ce que Rome on nomme. Vois quel orgueil, quelle ruine : et comme Celle qui mit le monde sous ses lois, Pour dompter tout, se dompta quelquefois, Et devint proie au temps, qui tout consomme. Rome de Rome est le seul monument, Et Rome Rome a...
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"Au premier venu" In Le Rouge et le Noir. Chap. XVII (extrait) de Stendhal (commentaire)
"Au premier venu,, Julien Sorel, fils d'un modeste charpentier, est ~orti du séminaire pour devenir le secrétaire d'un homme d'état parisien, le marquis de la Mole. Mathilde, la fille de ce dernier, a mis au défi Julien de la rejoindre dans sa chambre en gravissant une échelle sous la pleine lune. Le jeune homme, ayant accompli la prouesse, est devenu son amant. Depuis, Mathilde lui bat froid et Julien souffre ... M. de La Mo...
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Les Hauts de Hurle-VentEmily BrontëChapitre XVI (extrait)Cette nuit-là, vers minuit, naquit la Catherine que vous avez vue à Hurle-Vent :enfant chétive, venue à sept mois.
Les Hauts de Hurle-Vent Emily Brontë Chapitre XVI (extrait) Cette nuit-là, vers minuit, naquit la Catherine que vous avez vue à Hurle-Vent : enfant chétive, venue à sept mois. Deux heures après, le mère mourut, sans jamais avoir repris suffisamment connaissance pour s'apercevoir de l'absence de Heathcliff ou de la présence d'Edgar. Le désespoir de ce dernier est un sujet trop pénible pour que j'y insiste ; ses effets ultérieurs montrèrent combien ce coup l'avait atteint profondément. Sa douleu...
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BERNANOS, Georges (1888-1948)Venu ?
BERNANOS, Georges (1888-1948) Venu à la littérature relativement tard, il est inspecteur d’Assurances quand, en 1925, son roman Sous le soleil de Satan lui vaut une célébrité immédiate. Il renouvelle le roman d’inspiration catholique faisant du prêtre, vu en tant qu’être spirituel et non pas spécimen social, le personnage principal de presque tous ses romans. Ainsi l’abbé Cénabre de L’Imposture (1927), l’abbé Chevance de La Joie (1929), le petit curé d’Ambricourt du Journal d’un Curé de Campag...
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Etoile de mer sphérique:Elle nous est venue du fond.
1 / 2 Etoile de mer sphérique Elle nous est venue du fond. .. des âges Lors de sa campagne de prospection dans le golfe de Gascogne, en 1968, le navire océanographique Thalassa dra gua sur un fond rocheux, par 500 rn de profondeur, un animal qui, à pre mière vue, semblait être un oursin. Sa forme sphérique, bien régulière, cou verte de piquants, faisait en effet tout de suite penser à ces animaux sur les quels nous n'aimons...
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- Dans les Mémoires d'Hadrien, Marguerite. Yourcenar prête cet aveu à l'empereur romain : « Tantôt ma vie m'apparaît banale'au point de ne pas valoir d'être, non seulement écrite, mais même un peu longuement contemplée, nullement plus importante, même à mes propres yeux, que celle du premier venu. Tantôt, elle me semble unique, et par là même sans valeur, inutile, parce qu'impossible à réduire à l'expérience du commun des hommes. » A la suite d'Hadrien, vous vous interrogerez sur la vale
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Commentez les propos de Proust sur le Beau en littérature :
Si l'on cherche ce qui fait la beauté absolue de certaines choses, on voit que ce n'est pas la profondeur, ou telle ou telle autre vertu qui semble éminente. Non, c'est une espèce de fondu, d'unité transparente où les choses, perdant leur premier aspect de choses sont venues se ranger les unes à côté des autres dans une espèce d'ordre, pénétrées de la même lumière. Je suppose que c'est ce qu'on appelle le vernis des peintres ?
Commentez les propos de Proust sur le Beau en littérature : Si l'on cherche ce qui fait la beauté absolue de certaines choses, on voit que ce n'est pas la profondeur, ou telle ou telle autre vertu qui semble éminente. Non, c'est une espèce de fondu, d'unité transparente où les choses, perdant leur premier aspect de choses sont venues se ranger les unes à côté des autres dans une espèce d'ordre, pénétrées de la même lumière. Je suppose que c'est ce qu'on appelle le vernis des peintres ? Analy...
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BOULEZ, Pierre (nÈ le 26 mars 1925) Compositeur Venu ?
BOULEZ, Pierre (né le 26 mars 1925) Compositeur Venu à Paris pendant la guerre, il étudie le système dodécaphonique auprès de Leibowitz. En 1946 il est nommé directeur de la musique de scène de la C ie Renaud -Barrault . En 1954-55, il fonde le Domaine Musical, centre d’exécution et de diffusion de la musique contemporaine. A cette époque, il a notamment composé deux Sonates pour piano , la troisième vient en 1957 alors qu’il s’apprête à quitter la France pour l’Allemagne de l’Ouest. La poési...
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C'est sous l'influence de Padmasambhava, venu d'Inde, que lebouddhisme se propagea au Tibet et que de nombreux temples furentconstruits.
C'est sous l'influence de Padmasambhava, venu d'Inde, que le bouddhisme se propagea au Tibet et que de nombreux temples furent construits.
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François René de Chateaubriand: Quand le soir était venu, reprenant le chemin de ma retraite
« Quand le soir était venu, reprenant le chemin de ma retraite, je m'arrêtais sur les ponts, pour voir se coucher le soleil. L'astre, enflammant les vapeurs de la cité, semblait osciller lentement dans un fluide d'or, comme le pendule de l'horloge des siècles. Je me retirais ensuite avec la nuit, à travers un labyrinthe de rues solitaires. En regardant les lumières qui brillaient dans les demeures des hommes, je me transportais par la pensée au milieu des scènes de douleur et de joie qu'elles éc...
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Théophile Steinlen1859-1923Peintre et graveur, né à Lausanne, venu à Paris vers 1882.
Théophile Steinlen 1859-1923 Peintre et graveur, né à Lausanne, venu à Paris vers 1882. Par des illustrations, lithographies, affiches, influencées par les estampes japonaises, il se plut à représenter le peuple de Montmartre ; fut naturalisé Français en 1901. A Lausanne : le Chemineau ; à Vevey : les Laveuses .
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Les Perses (extrait)O Seigneur Dieu, l'heure est venue :L'armée perse a été battue.
Les Perses (extrait) Eschyle O Seigneur Dieu, l'heure est venue : L'armée perse a été battue. L'armée fière, l'armée sans nombre, Et Suse et Ecbatane ont désormais fondu Dans le deuil et dans l'ombre. Les femmes par milliers de leurs si faibles mains, Anéanties sous la douleur. Déchirent leur manteau, et laissent sur leurs seins Couler et ruisseler les pleurs. Et je vois les épouses perses Gémissantes avec mollesse Sur l'homme regretté, le jeune compagnon. Pleurant le lit et sa mollesse La vol...
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Julio Cortázar1914-1984Né en Argentine, il est venu s'installer très tôt à Paris, ville où il est décédé.
Julio Cortázar 1914-1984 Né en Argentine, il est venu s'installer très tôt à Paris, ville où il est décédé. Certains affirment qu'il est le plus important prosateur de l'Argentine après Jorge Luis Borges. Il appartient, par ses contes : Bestiario (1951) ; Las Armas secretas (1959) ; Historias de cronopios y de famas (1962), à la littérature fantastique. Mais sa fantaisie est d'une extrême originalité : elle peut témoigner d'un sens tragique et caricatural, elle peut approcher “ l'objectivité ”...
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Jours tranquilles à Clichy (extrait)Henry MillerAdrienne, la fille du vestiaire, était venue prendre un verre au bar.
Jours tranquilles à Clichy (extrait) Henry Miller Adrienne, la fille du vestiaire, était venue prendre un verre au bar. Les jambes écartées, elle s'assit sur le haut tabouret. J'étais debout près d'elle, mon bras enlaçant la taille d'une de ses petites amies. Ma main remonta bientôt sous sa robe. Je la tripotai un peu, puis elle glissa de son perchoir et, me passant un bras autour du cou, m'ouvrit la braguette et me prit les couilles au creux de la paume. Les musiciens jouaient une valse lente...
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Charles Lapicque1898-1988Né à Theizé (Rhône), mort à Orsay ; venu à Paris en 1910, il se forma dans diversesacadémies libres.
Charles Lapicque 1898-1988 Né à Theizé (Rhône), mort à Orsay ; venu à Paris en 1910, il se forma dans diverses académies libres. Il travailla d'abord en Bretagne, fit ensuite de grandes décorations dont cinq pour le Palais de la Découverte. Il a exposé ses théories scientifiques sur le pouvoir de la couleur dans divers écrits.
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Henri Ruhmkorff1803-1877Né dans le Hanovre, venu à Paris pour s'initier à la fabrication des appareils de précision,s'établit comme artisan.
Henri Ruhmkorff 1803-1877 Né dans le Hanovre, venu à Paris pour s'initier à la fabrication des appareils de précision, s'établit comme artisan. Inventeur, vers 1840, de la bobine permettant par les interruptions très rapides d'un courant continu primaire de développer un courant à haute tension dans un fil secondaire très fin. La bobine de Ruhmkorff a des applications multiples.
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Sir Edward-Coley Burne-Jones1833-1898Peintre et décorateur, né à Birmingham, mort à Londres, étudiant en théologie, venu à lapeinture sous l'influence de Rossetti.
Sir Edward-Coley Burne-Jones 1833-1898 Peintre et décorateur, né à Birmingham, mort à Londres, étudiant en théologie, venu à la peinture sous l'influence de Rossetti. A Cambridge : Orphée et Eurydice ; au Victoria and Albert Museum : le Char de l'Amour.
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Alfred Elton Van Vogtné en 1912Autodidacte, riche d'une prodigieuse fécondité littéraire, venu à la science-fiction par lebiais du roman populaire, A.
Alfred Elton Van Vogt né en 1912 Autodidacte, riche d'une prodigieuse fécondité littéraire, venu à la science-fiction par le biais du roman populaire, A.-E. Van Vogt est une des plus curieuses et des plus séduisantes figures de la science-fiction américaine, découvert en France grâce aux traductions de Boris Vian. Il a le sens des intrigues compliquées et ingénieuses. Ses héros témoignent de sa confiance fondamentale en l'homme de par leur habileté à s'évader des labyrinthes où il les enferme. S...
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Giovanni Antonio Bazzi, dit Il Sodomavers 1477-1549Né à Verceil, venu à Milan après un apprentissage chez un peintre verrier.
Giovanni Antonio Bazzi, dit Il Sodoma vers 1477-1549 Né à Verceil, venu à Milan après un apprentissage chez un peintre verrier. S'il ne fut pas élève de Vinci, il subit fortement son influence. Appelé à Sienne pour des travaux, il s'y fixa, peignant pour les églises et les couvents de la ville et des environs ; au couvent de Monte-Oliveto, il acheva des fresques commencées par Signorelli. Sur l'invitation du pape Jules II, en 1507, il prit part à la décoration du Vatican, peignit le plafond de l...
- Thaïs o u Taïs, population venue de la Chine du Sud qui s'infiltra, à partir du XIIIe siècle, dans les vallées de la péninsule Indochinoise.
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Richard-Walter Sickert1860-1942Paysagiste, portraitiste, né à Munich, mort à Bath ; venu très jeune à Londres, élève deLegros à la Slade School, influencé par Whistler et Degas.
Richard-Walter Sickert 1860-1942 Paysagiste, portraitiste, né à Munich, mort à Bath ; venu très jeune à Londres, élève de Legros à la Slade School, influencé par Whistler et Degas. Il travailla à Venise, à Dieppe ; fut, avec Steer, un des principaux Impressionnistes britanniques. A la Tate Gallery : Nature morte, Ennui.
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VERNE, Jules (8 février 1828-24 mars 1905) Ecrivain Venu à Paris pour y faire son droit, il se passionne pour le théâtre, pour lequel il commence à écrire.
VERNE, Jules (8 février 1828-24 mars 1905) Ecrivain Venu à Paris pour y faire son droit, il se passionne pour le théâtre, pour lequel il commence à écrire. C’est Alexandre Dumas qui accepte de monter sa première pièce en 1850. Secrétaire du directeur du Théâtre-Lyrique, il étudie quand il le peut les sciences, la géographie, la physique et les mathématiques. Son mariage en 1857 l’oblige à devenir agent de change et à se lever chaque jour à 5 heures pour écrire le roman de la science auquel il r...
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DémosthèneGeorges ClemenceauDémosthène, " cet homme surhumain "Quand Philippe est dans Élatée, quand Athènes, effondrée sous le poids de sesdéfaillances, cherche des inspirations d'audace et ne trouve que des ressorts faussés, lejour de Démosthène est venu.
1 / 2 Démosthène Georges Clemenceau Démosthène, “ cet homme surhumain ” Quand Philippe est dans Élatée, quand Athènes, effondrée sous le poids de ses défaillances, cherche des inspirations d'audace et ne trouve que des ressorts faussés, le jour de Démosthène est venu. Ce n'est pas assez de dire qu'il fut digne de l'heure. Il s'en empara. Devant lui, bons et mauvais, pêle-mêle, les braves gens qui trouveront plus facile de se faire tuer pour Athènes que de faire acte de virilité dans le Consei...
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Gaudenzio Ferrarivers 1480-vers 1546Peintre et sculpteur né Valduggia (Piémont), assez représentatif de l'école lombarde ; auxtraditions toscanes et ombriennes était venue s'ajouter l'influence de Luini.
Gaudenzio Ferrari vers 1480-vers 1546 Peintre et sculpteur né Valduggia (Piémont), assez représentatif de l'école lombarde ; aux traditions toscanes et ombriennes était venue s'ajouter l'influence de Luini. Il peignit à l'huile et à fresque, déployant une grande activité. Le musée de la Brera, à Milan, possède nombre de ses œ uvres : Scènes de la Vie de Marie, Présentation au temple ; Turin : Nativité, Crucifixion, Déposition de croix . Il se forma sous l'influence de Giorgione et des Vénitiens...
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BERLIOZ, Hector (11 décembre 1803-8 mars 1869) Compositeur Venu à Paris en 1821 pour y faire des études de médecine, Berlioz s'enthousiasme à l'Opéra pour les tragédies lyriques de Gluck.
BERLIOZ, Hector (11 décembre 1803-8 mars 1869) Compositeur Venu à Paris en 1821 pour y faire des études de médecine, Berlioz s’enthousiasme à l’Opéra pour les tragédies lyriques de Gluck. A vingt-trois ans il entre au Conservatoire et, dans ce qu’il appelle “ le temple officiel de la routine ” , il s’acharne à tout faire pour décrocher le premier grand prix de Rome, qu’il obtient à sa quatrième tentative en 1830. Avant son départ pour la villa Médicis, il fait donner La Symphonie fantastique...
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Comte Arthur de Gobineau1816-1882L'un des plus hauts et des plus fermes esprits du siècle, la gloire lui est venue bien tard :Vapereau attend jusqu'à 1880 pour lui consacrer une chétive notice.
Comte Arthur de Gobineau 1816-1882 L'un des plus hauts et des plus fermes esprits du siècle, la gloire lui est venue bien tard : Vapereau attend jusqu'à 1880 pour lui consacrer une chétive notice. L'Allemagne, qui trop longtemps sembla l'avoir annexé, pour ce que ses idées pouvaient, moyennant d'opportunes sophistications, offrir aux théories raciales l'aura détestablement desservi. Après une jeunesse pauvre, diplomate à Francfort, à Berne, à Téhéran, à Athènes, à Rio de Janeiro, à Stockholm, fo...
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Félix Valloton1865-1925Peintre et graveur sur bois, né à Lausanne, mort à Paris où il était venu vers 1885 ; àl'Académie Julian, il s'était lié avec Vuillard, Roussel, Bonnard qui l'influencèrentfortement ; naturalisé français en 1905.
Félix Valloton 1865-1925 Peintre et graveur sur bois, né à Lausanne, mort à Paris où il était venu vers 1885 ; à l'Académie Julian, il s'était lié avec Vuillard, Roussel, Bonnard qui l'influencèrent fortement ; naturalisé français en 1905. Passionné de vérité, intransigeant, il orienta son art minutieux, sous l'influence de l'impressionnisme et du Japonisme, vers une grande indépendance. Au Musée national d'Art Moderne à Paris : le Dîner, Nu, Maison au toit rouge.
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Antonio de Benci del Pollajuolo1429-1498Orfèvre, graveur, sculpteur né à Florence, mort à Rome, venu tard à la peinture, élève deson jeune frère Piero del Pollajuolo (1443-avant 1496), de Donatello et d'Uccello.
Antonio de Benci del Pollajuolo 1429-1498 Orfèvre, graveur, sculpteur né à Florence, mort à Rome, venu tard à la peinture, élève de son jeune frère Piero del Pollajuolo (1443-avant 1496), de Donatello et d'Uccello. Il travailla souvent en collaboration avec son frère, exécuta à Rome des travaux pour le pape Innocent VIII, des cartons de tapisseries d'apparat pour le baptistère de Floren œ . Parmi ses œ uvres, on peut voir aux Offices : Portrait de Giovanni Galeazzo Sforza, saint Eustache, saint...
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Richard Parkes Bonington1802-1828Peintre de genre, paysagiste, aquarelliste, lithographe ; né prés de Nottingbam, mort àLondres, élève de Francia ; venu de Paris, il travailla au Louvre et chez Gros, se lia avecDelacroix, exposa aux Salons ; fit le voyage d'Italie en 1826.
Richard Parkes Bonington 1802-1828 Peintre de genre, paysagiste, aquarelliste, lithographe ; né prés de Nottingbam, mort à Londres, élève de Francia ; venu de Paris, il travailla au Louvre et chez Gros, se lia avec Delacroix, exposa aux Salons ; fit le voyage d'Italie en 1826. Sa production influença la peinture française. Au Louvre : Vue des côtes normandes ; du Parterre d'eau à Versailles.
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- Dans la scène du dénouement, Perdican s'exclame « Orgueil, le plus fatal des conseillers humains, qu'es-tu venu faire entre cette fille et moi ? » et un critique, Jean Giraud, écrit de Camille : « Elle est tout orgueil. Elle met une intelligence aiguë, une volonté redoutable, au service de son amour propre ». En analysant le comportement des protagonistes d'On ne badine pas avec l'amour, vous montrerez que ce proverbe de Musset est effectivement un drame de l'orgueil. Mais n'est-il q
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Envoyé comme ambassadeur à la cour de Pyrrhus, Oreste y a retrouvé son ami Pylade, et il lui confesse qu'il est venu en Epire avec l'arrière-pensée de revoir Hermione qu'il aime toujours. Comme Pylade s'étonne d'un tel aveu, et reproche à son ami de lui avoir laissé ignorer le renouveau d'une passion qu'il croyait morte, Oreste lui répond.
I. 1 Ce morceau fait partie de l'exposition de la pièce. Envoyé comme ambassadeur à la cour de Pyrrhus, Oreste y a retrouvé son ami Pylade, et il lui confesse qu'il est venu -en Epire avec l'arrière-pensée de revoir Hermione qu'il aime toujours. Comme Pylade s'étonne d'un tel aveu, et reproche à son ami de lui avoir laissé ignorer le renouveau d'une passion qu'il croyait morte, Oreste lui répond. I. 2. Mots ou expressions dont il y a lieu de préciser le sens : Vers 4 : « flamme », mot métaphoriq...
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Dans les Mémoires d'Hadrien, Marguerite Yourcenar prête cet aveu à l'empereur romain :«Tantôt ma vie m'apparaît banale au point de ne pas valoir d'être, non seulement écrite, mais même un peu longuement contemplée, nullement plus importantes, même à mes propres yeux, que celle du premier venu. Tantôt, elle me semble unique, et par là même sans valeur, inutile, parce qu'impossible à réduire à l'expérience du commun des hommes. »A la suite d'Hadrien, vous vous interrogerez sur la valeur
Dans les Mémoires d'Hadrien, Marguerite Yourcenar prête cet aveu à l'empereur romain : «Tantôt ma vie m'apparaît banale au point de ne pas valoir d'être, non seulement écrite, mais même un peulonguement contemplée, nullement plus importantes, même à mes propres yeux, que celle du premier venu. Tantôt,elle me semble unique, et par là même sans valeur, inutile, parce qu'impossible à réduire à l'expérience du commundes hommes. » A la suite d'Hadrien, vous vous interrogerez sur la valeur de l...
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Edmond DE GONCOURT écrit, dans la préface des Frères Zemganno (1879) : Le réalisme, pour user du mot bête, du mot-drapeau, n'a pas l'unique mission de décrire ce qui est bas, ce qui est répugnant, ce qui pue. Il est venu au monde aussi, lui, pour définir dans de « l'écriture artiste » ce qui est élevé, ce qui est joli, ce qui sent bon, et encore pour donner les aspects et les profils des êtres raffinés et des choses riches : mais cela en vue d'une étude appliquée, rigoureuse et non co
Edmond DE GONCOURT écrit, dans la préface des Frères Zemganno (1879) : Le réalisme, pour user du mot bête, du mot-drapeau, n'a pas l'unique mission de décrire ce qui est bas, ce qui est répugnant, ce qui pue. Ilest venu au monde aussi, lui, pour définir dans de « l'écriture artiste » ce qui est élevé, ce qui est joli, cequi sent bon, et encore pour donner les aspects et les profils des êtres raffinés et des choses riches : maiscela en vue d'une étude appliquée, rigoureuse et non conventionnel...
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Commentez les propos de Proust sur le Beau en littérature : Si l'on cherche ce qui fait la beauté absolue de certaines choses, on voit que ce n'est pas la profondeur, ou telle ou telle autre vertu qui semble éminente. Non, c'est une espèce de fondu, d'unité transparente où les choses, perdant leur premier aspect de choses sont venues se ranger les unes à côté des autres dans une espèce d'ordre, pénétrées de la même lumière. Je suppose que c'est ce qu'on appelle le vernis des peintres ?
Commentez les propos de Proust sur le Beau en littérature : Si l'on cherche ce qui fait la beauté absolue de certaines choses, on voit que ce n'est pas la profondeur, ou telle ou telle autre vertu qui semble éminente. Non, c'est une espècede fondu, d'unité transparente où les choses, perdant leur premier aspect de choses sontvenues se ranger les unes à côté des autres dans une espèce d'ordre, pénétrées de la mêmelumière. Je suppose que c'est ce qu'on appelle le vernis des peintres ? Analyse d...
- L'accord Laval-HoareUn maquignonnage mal venu.
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orthogr aphe : les s ons [é] et [è]Tu complètes par er ou ezIl est venu chez moi pour écouter de la musique.
orthographe:lessons [é]et[è] CM1 018 Tucomplètesparerouez Ilestvenu chez m oipour écouter de la m usique. S ivous prenez ce train,vous arriverez à l’heure. P our entrer,appuyez sur le bouton.
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Au lendemain du coup d'état de Napoléon III, le 2 décembre 1851, Aristide Saccard est venu « tenter sa chance » à Paris.
[Introduction] Le premier roman du cycle des Rougon-Macquart avait raconté les répercussions du coup d'État du 2 décembre dans une petite ville du Midi. Dans le deuxième, La Curée, Zola transporte la scène à Paris, y peint la frénésie des affaires et y campe le portrait d'un arriviste, Aristide Rougon. Doué de « ce flair des oiseaux de proie qui sentent de loin les champs de bataille », il prend le nom de Saccard et le voilà « brasseur de millions » et propriétaire d'un magnifique hôtel parti...
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- Julien GRACQ, La Littérature à l'estomac, 1950: Nous en sommes à peu près là. La demande harcelante de grands écrivains fait que presque chaque nouveau venu a l'air de sortir d'une forcerie
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Nicolas Poussin Rien ne disposait Poussin, fils d'un modeste fermier, à devenir peintrejusqu'à ce qu'il rencontre en 1612 dans sa ville natale des Andelys, unartiste venu peindre l'église.
Nicolas Poussin
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Le Théâtre français par Pierre-Aimé Touchard Après la Libération, les grands noms du théâtre français contemporaindemeuraient ceux de Claudel et de Giraudoux auxquels se joignait unnouveau venu, Henri de Montherlant.
Le Théâtre français
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Parce qu'on avait refusé le permis de séjour à son animal favori (un rat nommé Herman), une Américaine venue passer ses vacances en Australie est rentrée immédiatement aux États- Unis, en oubliant ses deux enfants à l'aéroport de Perth. Développez ce fait divers en une vingtaine de lignes. Votre intention sera soit d'amuser, soit d'émouvoir. Vous indiquerez le ton précis employé et soulignerez dans votre texte, les expressions qui le justifient.
Parce qu'on avait refusé le permis de séjour à son animal favori (un rat nommé Herman), une Américainevenue passer ses vacances en Australie est rentrée immédiatement aux États- Unis, en oubliant ses deuxenfants à l'aéroport de Perth.Développez ce fait divers en une vingtaine de lignes. Votre intention sera soit d'amuser, soit d'émouvoir.Vous indiquerez le ton précis employé et soulignerez dans votre texte, les expressions qui le justifient . Vous devez choisir une tonalité. Dans l'exemple dév...
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vision nocturne: Quatrième partie : « Sitôt que la nuit fut ne venue » à « ni « imaginé par nul autre amant ».
Séance 7 : Visions nocturne Dominante : Lecture linéaire. Texte : Quatrième partie : « Sitôt que la nuit fut ne venue » à « ni « imaginé par nul autre amant ». Question : Où se situe ce passage dans le livre ? A quel moment ? Introduction : Cette scène se situe dans la dernière partie du roman après la mort du roi Henri II et le sacre du nouveau roi. La cour se réunit à Chambord puis à Blois. (Été 1559). La princesse, fuyant le risque d’être en prés...
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Julien Gracq, En lisant, en écrivant (1981).
1 / 2 Tout est bloqué, tout est inhibé, quand je vois projeter un film, de mes mécanismes d'admission et d'ass imilation, d'autorégulation mentale et affective : ma passivité atteint son maximum. Ni du détail infime de la plus fugitive image il ne me sera fait grâce, ni d'un quelconque raccourci, fût-il de quelques secondes, dans le rythme selon lequel le film m'est admin istré. Pour mesurer le total refus de collaboration qui m'est signifié quand j'entre...
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ACCIDENT
1 / 2 ACCIDENT Réalisation Scénario ....................................... . Joseph LOSEY (1967) Harold PINTER Nicholas MOSLEY D'après le roman de ............................. . Directeur de la photographie ....................... . Gerry FISCHER (Eastmancolor) John DANKWORTH Musique ....................................... . Production ..................................... . J. LOSEY, N. PRIGGEN Cocinor-Marceau Distribution (en France) .....................
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Etude linéaire princesse de Clèves: « Sitôt que la nuit fut venue »
Présentation d’une étude linéaire : « La Princesse de Clèves 3 » Le texte commence par la 1ère phrase avec La proposition subordonnée circonstancielle de temps « Sitôt que la nuit fut venue » qui nous indique que l’action fut rapide et furtive car le gentilhomme qui est chargé d’espionner le Duc. Puis, l’adverbe aisément nous précise l’habilité de l’espion. Dans la phrase 2, les indices de lieux « jardins », « lieu » nous indique que c’est un lieu qui est naturel et propice à l’amour. Pui...
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Vous analyserez ce texte de Nathalie Sarraute extrait du « Planétarium » en montrant l'originalité de sa conception romanesque, et vous direz quelle place il convient de lui assigner au sein du Nouveau Roman.
Vous analyserez ce texte de Nathalie Sarraute extrait du « Planétarium » en montrant l'originalité de sa conceptionromanesque, et vous direz quelle place il convient de lui assigner au sein du Nouveau Roman. « Qui est là? — C'est moi, ton frère, c'est Pierre... » Il entend comme un pépiement, un remue-ménage heureux, undéclic rapide, un bruit de chaîne léger, joyeux, la porte s'ouvre... « Ah, c'est toi... » Il avait oublié ce regard sousles paupières usées, fardées, un bon regard d'où ruisselle...
- DON QUICHOTTE