Databac

Etoile de mer sphérique:Elle nous est venue du fond.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Etoile de mer sphérique:Elle nous est venue du fond. Ce document contient 311 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Etoile de mer sphérique Elle nous est venue du fond.

..

des âges Lors de sa campagne de prospection dans le golfe de Gascogne, en 1968, le navire océanographique Thalassa dra­ gua sur un fond rocheux, par 500 rn de profondeur, un animal qui, à pre­ mière vue, semblait être un oursin.

Sa forme sphérique, bien régulière, cou­ verte de piquants, faisait en effet tout de suite penser à ces animaux sur les­ quels nous n'aimons guère marcher, lors de nos baignades.

Cependant, l'étude approfondie du spécimen en question indiqua qu'il s'agissait en fait d'une étoile de mer! Elle présente, en particulier, les plaques de son squelet­ te calcaire libres entre elles, alors que celles-ci sont soudées chez les oursins (donc rigides).

Elle a en outre de petits pieds, munis de ventouses, uni­ quement sur sa moitié inférieure alors que les oursins en possèdent des ran­ gées allant de haut en bas.

Il faut donc toujours se méfier des apparences et ne pas se contenter d'une observation hâ­ tive lors d'une détermination de spéci­ men nouveau.

Aucune autre étoile de mer, appelée aussi astérie, parfaitement sphérique n'est connue de nos jours.

Le spécimen trouvé par la Thalassa appartient à un groupe que l'on pensait éteint depuis une centaine de millions d'années.

Il s'agit donc de ce que l'on appelle un fossile vivant.

Les zones profondes de la mer recèlent souvent de ces ani­ maux, derniers représentants de grou­ pes zoologiques qui furent très abon­ dants et variés dans les temps préhisto­ riques et qui, maintenant, ayant épuisé leurs possibilités évolutives, n'ont pu atteindre notre époque que par quel­ ques espèces, réfugiées dans l'environ­ nement éternellement stable des pro­ fondeurs marines.

Forme sphérique 5 doubles rangées de pieds à Vit sur fond rocheux Couverte de piquants la face inférieure par 500 m de fond Taille: 6 à 8 mm de diamètre Embranchement: Classe: Ordre: Famille: Genre et espèce: Echinodermes Astérides Phan6rozonides Sphaeraat6rid6a Podosphaeraster thalassae (étoile de mer sphérique) 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles