Databac

vision nocturne: Quatrième partie : « Sitôt que la nuit fut ne venue » à « ni « imaginé par nul autre amant ».

Publié le 01/07/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : vision nocturne. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Fiches de lecture.

« Séance 7 : Visions nocturne Dominante : Lecture linéaire.

Texte : Quatrième partie : « Sitôt que la nuit fut ne venue » à « ni « imaginé par nul autre amant ».

Question : Où se situe ce passage dans le livre ? A quel moment ? Introduction : Cette scène se situe dans la dernière partie du roman après la mort du roi Henri II et le sacre du nouveau roi.

La cour se réunit à Chambord puis à Blois.

(Été 1559).

La princesse, fuyant le risque d’être en présence de Mr de Nemours a obtenu l’autorisation de rester à Coulommiers alors que son marie tient son rang à la cour.

Cependant, accablé par l’aveu de sa femme et soupçonnant Mr de Nemours d’être son rival, il fait suivre le duc par un ami.

Dans le passage, il espionne la princesse à son insu, elle ignore tout de sa venue.

(Intéressant = comparé à Roméo et Juliette = les aveux sont de vives voix, sous forme d’un dialogue, mais ici, aucun dialogue, juste dissimulation et interprétation des faits). I/ Une scène visuelle et silencieuse.

Citations Analyses Interprétation Sitôt que la nuit fut venue CCT La nuit induit la dissimulation, lé désir de ne pas être vu. « il entendit marcher…il reconnut aisément M.

de Nemours…il le vit ».

Narrateur interne  Espion �  Champ lexical de la perception (5sens) Le narrateur est ici interne et on voit la scène à travers ses yeux.

Ce qui accentue la pulsion scopique Sens dominant : la vue « Comme pour écouter », « il n’y entendrait personne », « il pourrait passer ».

Verbes au conditionnel Le conditionnel montre que l’espion formule des hypothèses, il interprète ce qu’il voit sans en être sûr. Les palissades étaient fort hautes…empêcher qu’on ne pût entrer…assez difficile de se faire un passage…en vint à bout néanmoins.

Description symbolique Métaphore de l’intimité de la princesse de Clèves, difficilement accessible et protégée par sa vertu et sa bienséance.

Il symbolise aussi les obstacles de leur amour « Il vit beaucoup de lumière dans le cabinet » Champ lexical de la lumière Les contrastes entre ombre et lumière apportent de la poésie et la lumière permet de révéler l’amour.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles