Databac

Dans les Mémoires d'Hadrien, Marguerite. Yourcenar prête cet aveu à l'empereur romain : « Tantôt ma vie m'apparaît banale'au point de ne pas valoir d'être, non seulement écrite, mais même un peu longuement contemplée, nullement plus importante, même à mes propres yeux, que celle du premier venu. Tantôt, elle me semble unique, et par là même sans valeur, inutile, parce qu'impossible à réduire à l'expérience du commun des hommes. » A la suite d'Hadrien, vous vous interrogerez sur la vale

Publié le 16/07/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Dans les Mémoires d'Hadrien, Marguerite. Yourcenar prête cet aveu à l'empereur romain : « Tantôt ma vie m'apparaît banale'au point de ne pas valoir d'être, non seulement écrite, mais même un peu longuement contemplée, nullement plus importante, même à mes propres yeux, que celle du premier venu. Tantôt, elle me semble unique, et par là même sans valeur, inutile, parce qu'impossible à réduire à l'expérience du commun des hommes. » A la suite d'Hadrien, vous vous interrogerez sur la valeur de l'exemplarité et de l'utilité de l'oeuvre autobiographique.. Ce document contient 1265 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« Tout personnage de roman est à la fois le premier venu et un être unique; dans le texte de La Nausée auquel nous nous référons dans le corrigé sur la phrase d'A. Karr, Sartre montre que le personnage de roman apparaît comme un être quelconque, mais en même temps unique pour la simple raison qu'il appartient à un récit : « Pour nous, le type est déjà le héros de l'histoire. Sa morosité, ses ennuis d'argent sont bien plus précieux que les nôtres, ils sont tout dorés par la lumière des passions futures. » Quel intérêt spécifique peut-on trouver, de ce point de vue, dans une oeuvre autobiographique? Le personnage principal y est-il plus "impossible à réduire à l'expérience du commun des hommes" qu'un personnage de roman? Hadrien, sous l'apparente coquetterie, que semble lui prêter Marguerite Yourcenar, de l'empereur affectant de penser que sa vie n'est pas plus importante « que celle du premier venu », ou avec la sagesse d'un vieillard sans illusion sur les gloires humaines, n'est-il pas au fond d'accord avec Sartre pour dire qu'une vie humaine ne ...»

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles