23 résultats pour "signac"
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signac
Lorsque l'on demande, dans une interview au Petit Parisien en avril 19351, à Paul Signac, alors âgé de 71 ans, « Qu'est-ce qui vous a poussé à faire de la peinture ? » il répond « C'est Monet [...] ». Monet qui, poursuit-il, détermine sa vocation de peintre le jour de juin 1880 où, encore lycéen, il découvre dans sa première exposition personnelle ses paysages de bord de Seine. Paysages qu'il ne cesse dès lors d'admirer et dontPommiers en fleur au bord de l'eau constitue en 1932 l'un des dernier...
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Signac Paul
\HDLN0000100068 Signac Paul Peintre français * 11.11.1863, Paris + 15.8.1935, Paris D’abord impressionniste, Signac jette avec Georges Seurat (1859-1891) les bases du néo-impressionnisme, en 1884. Dite aussi pointillisme ou divisionnisme, la méthode consiste à appliquer les unes à côté des autres des couleurs relativement pures, sous la forme de petits traits réguliers, "virgules de couleur" selon l’artiste. A côté de quelques portraits dont le plus connu est sans doute celui du théoricien Félix...
- SIGNAC, Paul
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Paul SIGNAC:VENISE.
Paul SIGNAC VENISE . LE NUAGE ROSE Signac se rend pour la première foi s à Venise en 1904. Il y peint des vues parmi les plus belles de tout son œuvre dans un sty le néo impressionniste en perpétuelle évolution. Passionné par les ports , Signac visite La Rochelle et Marseille , Venise et Constanti nop le . Il prend d'autant plus plaisir à peindre des marines qu'il adore les bateaux . C'es t à bord d'un de ses profres voilie...
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Paul SIGNAC:LA ROUTE DE GENNEVILLIERS.
Paul SIGNAC LA ROUTE DE GENNEVILLIERS Rien à priori n'était fait pour séduire l'œil dans ce paysage que l'on dirait de nulle part, avec ses arbres rabougris et ses rues anonymes. Signac y voit comme un défi et, dans cette œuvre qui ressemble à une photographie , révèle un talent étonnamment moderne. Signac, avant de se conver tir aux idées et à la technique de Seurat, cherc he sa voie. Il a beaucoup appris des impressionnistes, et notamm...
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Paul SIGNAC:LE BOIS DE PINS.
Paul SIGNAC LE BOIS DE PINS Sous le soleil, la canicule. A l'ombre des pins, la fraîcheur. Dans un même tableau, Signac nous fait ressentir ces deux impressions contradictoires qui rythment la vie, l'été, dans le Midi. En 1 896, Paul Signac est installé depuis quatre ans à Saint-Tropez. Dans ce pays , tout l'enchante: les paysages scintillant de lumière, comme la végétation tarabiscotée des pins maritimes. Rarement un système t...
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Paul SIGNAC:LE PIN BERTAUD.
Paul SIGNAC LE PIN BERTAUD Le pin Bertaud était une célébrité locale dans le Saint- Tropez du début du siècl e. Signac en fit un véritable ex ercice de style en le peignant à maintes reprises. Comme l'écrit très justement l'historienne Mari na Ferretti-Bocquillon , Le Pin Bertoud « appar tient au panthéon tropézien de l' artiste ». LE TABLEAU «Je rôde autour d' un panorama du golfe et du pin Bertaud », écrit Signac en 1889 à son...
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Paul SIGNAC:MOULINS A MONTMARTRE.
Paul SIGNAC MOULINS A MONTMARTRE Comme un adieu à l'impressionnisme , Signac peint ces quelq1,1es moulins sur la butte Montmartre évoquant le Paris de la fin du XIX• siècle ... Puis il se convertira au pointillisme. Encore influencé par les impressionnistes , notamment Pissarro et Guillaumin, Signac brosse , au début des années 1880 , plusieurs vues , tout empreintes de mélancolie, de Paris · et de la banlieue . Van Gogh se sou...
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Paul SIGNAC:LA ROUTE DE GENNEVILLIERS.
Paul SIGNAC LA ROUTE DE GEN EVILLIERS Rien à priori n'était fait pour séduire l'œil dans ce paysage que l'on dirait de null e part, avec ses arbres rabougris et ses rues anonymes. Signac y voit comme un défi et, dans cette œuvre qui ressemble à une photographie, révèle un talent étonnamment moderne. Signac, avant de se convertir aux idées et à la technique de Seurat, cherche sa voie. Il a beaucoup appris des impressionnistes, et...
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Paul SIGNAC:MOULINS A MONTMARTRE.
Paul SIGNAC MOULINS A MONTMARTRE Comme un adieu à l'impre ssionnisme, Signac peint ces quelques moulins sur la butte Montmartre évoquant le Paris de la fin du XIX• siècle ... Puis il se convertira au pointillisme. Encore inf luencé par les i mpressionnistes , notamment Pissarro et Guillaumin , Signac brosse, au début des années 1 880 , plusieurs vues, tout empreintes de mélancolie , de Paris et de la banlieue. Van Gogh se souvie...
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Paul SIGNAC:LE CHÂTEAU DES PAPES, AVIGNON.
Paul SIGNAC LE CHÂTEAU DES PAPES, AVIGNON Cet amoureu x passionné du Sud applique au majestueux palais des Papes la théorie divisionniste. Une théorie qui permet toutes les audaces ... P aul Signac est un «cas» dans la peinture du XIX • siècle. C'est un homme fort cultivé, pas sionné d'art , mais aussi de littérature , de science, de politique et de voyages. L'HOMME Son œuvre est le magnifique travail d 'un peintre fortem...
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Paul SIGNAC:ANTIBES, LE NUAGE ROSE.
Paul SIGNAC ANTIBES, LE NUAGE ROSE Signac restera fidèle toute sa vie à la manière de peindre qu'il avait découverte auprès de son ami Seurat. Néanmoins, avec les années, sa touche s' élargit considérablement, jusqu'à former des petites briques qui ne sont pas sans rappeler le style des fauves. Homme de conviction, Signac se considère comme un militant d'une certaine conception de l'art . A la tête du Salon des Indépendants, il juge san...
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Paul SIGNAC:LES THONIERS EN PARTANCE, CONCARNEAU.
Paul SIGNAC LES THONIERS EN PARTANCE, CONCARNEAU Signac avait séjourné une première fois à Concarneau en 1894. Il y revient trente ans plus tard, avec la même foi dans les théories néo impressionnistes, dont il s'est fait l' ardent propagandiste. Pour le marin très expérimenté qu'est Signac (il possédera trente-deux yachts au cours de sa vie), la Méditerranée et l'Atlantique n'ont aucun secret. Amoureux de la mer, il occu pera p...
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Paul SIGNAC:LA PLACE AUX HERBES, VÉRONE.
Paul SIGNAC LA PLACE AUX HERBES, VÉRONE Au cours d' une visite à V érone , Signac campe ce.tte splendide vue d'un marché dans un style qui rappelle les mosaïques italiennes. En 1898, cet adepte inconditionnel du néo impressionnisme fait sensation au cours d'une exposition organisée à Berlin par le comte Kessler. Ce succès le réconforte et l'encourage d'autant plus qu'il est loin de faire l'unanimité en France. lors d'une exposition...
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Paul SIGNAC:LE PIN PARASOL AUX CANOUBIERS.
Paul SIGNAC LE PIN PARASOL AUX CANOUBIERS Un pin parasol sur une petite plage, une colline qui tombe dans la mer , la lumière d'un soir d'été .•. Le paysage est si beau qu'il en devient presque irréel. En Provence, Signac découvre des modèles adaptés à sa manière de peindre: les pins parasols. lui qui prône la touche divisée et la stylisation, qui se réclame de l'art japonais des paysages se sent en harmonie avec les f...
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Paul SIGNAC:LE PIN PARASOL AUX CANOUBIERS.
Paul SIGNAC LE PIN PARASOL AUX CANOUBIERS Un pin parasol sur une petite plage, une colline qui tombe dans la mer , la lumière d'un soir d'été ... Le paysage est si beau qu'il en devient presque irréel. E n Provence , Signac découvre des modèles adaptés à sa manière de peindre: les pins parasols. Lui qui prône la touche divisée et la stylisation , qui se réclame de l' art jap o nais des paysages se sent en harmonie avec les...
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Paul SIGNAC:SAINT-TROPEZ, LA BOUÉE ROUGE.
Paul SIGNAC SAINT-TROPEZ , LA BOUÉE ROUGE Fuyant Paris, où son grand ami Seurat v ient de mourir, Signac, peintre et na v igateur solitaire, découvre un petit port de pêche inconnu, blotti dans un écrin de verdure : Saint- Tropez. Très éprou vé par la disparition subite de son ami, en 1891 , Paul Signac , peintre autodi dacte , décide de quitter la capitale. LE CONTEXTE En quête de pai x et de sérénité , il accepte l' invitation...
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Paul SIGNAC:NOTRE-DAME, L'ÎLE SAINT-LOUIS.
Paul SIGNAC NOTRE -DAME 9 L'ÎLE SAINT -LOUIS Exceptionnel par la maturité qu'il révèle, ce tableau a pourtant été brossé par un jeune homme tout juste âgé de vingt et un ans, amoureux d'un Paris qui n'a jamais cessé de l'inspirer ... Dans ses années de jeunesse , Signac reste encore proche des impres sionnistes. Il devien dra par lo suite le chef de file des pointillistes en compagnie de son ami Seurat, de cinq ans son aîné....
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Paul SIGNAC:PORT-EN-BESSIN (analyse du tableau).
Paul SIGNAC PORT-EN-BESSIN A vingt ans, Signac ne se voit pas chausser de vieilles b~ttes. C'est ~ers l'impressionnisme qu'il se tourne natur~ll~ment , et, des ses premiers coups de pinceau, il entre dans la modermte ! C' est après avoir vu l'exposition Monet en · 1880 que Signac se met à peindre dans la mouvance impressionniste . Il brosse des vues de Paris et d'Asnières, mais s'évade de temps à autre en Bretagne et en Normandie...
- Paul Signac
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Paul SIGNAC:LE PIN BERTAUD, SAINT-TROPEZ.
Paul SIGNAC LE PIN BERTAUD. SAINT-TROPEZ Pin Bertaud, pins des Canoubiers, de Bonaventure ... A Saint- Tropez, les plus beaux arbres portent un nom. Signac traite ces éléments du paysage comme des figures humaines. Il devient leur portraitiste. Le pin Bertoud , imposant parasol recouvert d'une corolle mousseuse , avait séduit Signac dès son installation à Saint -Tropez. Il revien dra souvent le peindre , lui donnant à chaque fois plu...
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Paul SIGNAC:LE PONT A BOURG-SAINT-ANDÉOL.
Paul SIGNAC LE PONT A BOURG-SAINT-ANDÉOL Fidèle à la technique néo-impressionniste, Signac brosse cette vue pleine de charme de Bourg·Saint-Andéol, lors d'une visite en Ardèche. Personnage haut en couleur et d'une gronde cur iosité , Signac s'intéresse autant à la littéra ture, aux sciences et à la polit ique qu'à la peinture . Comme Pissarro , Fénéon et Luce , il n'hésite pos à afficher ses sympathies pour les anarchistes. Mais, contra...
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SIGNAC, Paul (1863-1935)Peintre, il devient, après la mort de Seurat, le principal animateur du groupe néo-impressionniste.
SIGNAC, Paul (1863-1935) Peintre, il devient, après la mort de Seurat, le principal animateur du groupe néo-impressionniste. Femme aux puits (1892) révèle l'importance de la couleur et de l'harmonie. En 1899, il publie D'Eugène Delacroix au néo-impressionnisme , ouvrage important qui affirme que le divisionnisme est une véritable analyse scientifique de la vision.