signac
Publié le 22/05/2020
Extrait du document
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Lorsque l'on demande, dans une interview au Petit Parisien en avril 19351, à Paul Signac, alors âgé de 71 ans,
« Qu'est-ce qui vous a poussé à faire de la peinture ? » il répond « C'est Monet [...] ».
Monet qui, poursuit-il,
détermine sa vocation de peintre le jour de juin 1880 où, encore lycéen, il découvre dans sa première exposition
personnelle ses paysages de bord de Seine.
Paysages qu'il ne cesse dès lors d'admirer et dontPommiers en
fleur au bord de l'eau constitue en 1932 l'un des derniers enrichissements de sa collection d'oeuvres modernes.
Voilà tout le propos de l'exposition du musée de Giverny, souligner les liens indéfectibles du maître
néo-impressionniste avec l'impressionnisme.
Oui, Monet est la révélation de ses jeunes années, mais pas
seulement, tout son oeuvre porte l'empreinte impressionniste tant cette sensibilité semble être chez Signac une
prédisposition naturelle.
« Signac, les couleurs de l'eau » aborde cet héritage sous l'angle thématique de la
représentation de l'eau, l'un des grands leitmotiv de l'artiste, parfait prétexte aux expérimentations
chromatiques.
Cinq sections principales, complétées par une section documentaire, riches de près de 130
oeuvres de collections publiques et privées, françaises et internationales, reconstituent l'ensemble de la
carrière du peintre.
Des tous premiers paysages de Port en Bessin du début des années 1880 (ill.
1) aux
grandes aquarelles du port d'Ajaccio de 1935, la passion pour la couleur et le plein-air est partout, et l'ampleur
des liens tissés entre Signac et l'impressionnisme, évidente..
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