Paul SIGNAC:MOULINS A MONTMARTRE.
Publié le 17/05/2020
                             
                        
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MOULINS 	A 	MONTMARTRE 	
Comme 	un 	adieu 	à 	l'impressionnisme	, Signac 	peint 	ces 	quelq1,1es 	
moulins 	sur 	la 	butte 	Montmartre 	évoquant 	le 	Paris 	de 	la 	fin 	du 	
XIX• 	siècle  ...
                                                            
                                                                                
                                                                    Puis 	il 	se  convertira 	au 	pointillisme.
                                                            
                                                                                
                                                                    	
Encore  influencé 	par 	les impressionnistes , 
notamment 	
Pissarro 	et 	Guillaumin, 	Signac 	
brosse , 	au 	début  des années 	1880	, plusieurs 	
vues	, tout  empreintes 	de 	mélancolie, 	de 	Paris 	· 	
et 	de 	la banlieue .
                                                            
                                                                                
                                                                    	Van 	Gogh 	se 	souviendra 	
de 	cette œuvre , 	dédiée 	à 	son 	ami peintre 	
Cuvillier , 	lorsqu'	il représentera  lui-même des 
scènes 	
de 	la 	Butte 	deux  ans 	plus 	tard.
                                                            
                                                                                
                                                                    	Signac 	
exposera 	ses 	premières  œuvres en 	1 8 	84 	
avec 	le 	groupe des 	Indépendants, 	qu'il avait 
cofondé , puis 	
en 	1886	, lors 	de 	la 	Neuvième 
Exposition  impressionniste,  au côté 	
de 	Pis	
sarro , Degas,  Gauguin 	et 	Seurat.
                                                            
                                                                                
                                                                    
L'ŒUVRE 	
Cette 	vue 	de 	Montmartre 	nous 	révèle  à quel 
point , à 	
Paris	, la 	campagne  côtoyait encore 	
la 	ville.
                                                            
                                                                                
                                                                    	Juchés 	sur 	une 	petite colline , des 	mou	
lins 	semblent  défier la progression  irréversible 
de  l'urbanisme .
                                                            
                                                                                
                                                                    Une  frêle  palissade  protège 	
un 	terrain inculte qui sera  bientôt  livré à 	la 	
convoitise  des promoteurs  immobiliers.
                                                            
                                                                                
                                                                    	Sur 	le 	
trottoir, 	un 	arbre rachitique , 	déjà 	massacré 
par 	
l'homme , 	semble agoniser  à côté  d'	un 	
réverbère  tout neuf.
                                                            
                                                                                
                                                                     Vision 	triste 	d'un 	univers 	
en 	voie 	de 	disparition , dont  même  l' homme 	
est 	ici  exclus.
                                                            
                                                                                
                                                                    	
Signac 	n'hésite  pourtant  pas à peindre 	la 	ville 	
avec 	les 	couleurs 	les 	plus 	claires: 	le 	trottoir 	et 	
la  rue  sont 	d'un 	jaune  vif qui  s'harmonise 	
Van 	Gogh 	auss i tombe  sous 	le charme 
des  moulins  de 	la «campagne » 	montmartroise .
                                                            
                                                                        
                                                                    	,.
                                                            
                                                                                
                                                                    	
Paul 	SIGNAC  1863-1935 	
• Moulins à 	Montmartre 	
• Huile 	sur 	toile 	35 cm  x 27 	cm 	
• Signé 	et 	daté 	bord 	gauche, 	
«A 	l'ami  Cuvillier,  P.
                                                            
                                                                                
                                                                    Signac, 	Montmartre 	84,.
                                                            
                                                                                
                                                                    	
• Peint  en 	1884 	
• Localisation  : Paris,  musée 	Carnavalet 	
• Expositions  : 	Paris	, 1960,  1961 	
avec 	les 	touches  orange 	de 	la palissade.
                                                            
                                                                                
                                                                    	En 	
revanche, 	le 	terrain  vague 	est 	rendu avec des 
touches  fragmentées 	
bleues, 	vertes 	et 	brunes, 	
alors 	que 	les 	moulins  sont traités  dans 	un 	
mauve grisâtre.
                                                            
                                                                                
                                                                    
LA 	CRITIQUE 	
Dans 	les 	années 	1880, 	de 	nombreux 	cri	
tiques n'ont  toujours  pas accepté 	l'impression	
nisme .
                                                            
                                                                                
                                                                    Raoul  dos 	Santos , 	du 	Moniteur  des 	
Arts	, reproche  à 	Signac 	«son 	manque 	de 	
finesse  dans 	les 	divers tons	».
                                                            
                                                                                
                                                                    	Roger 	Marx 	se 	
contente 	de 	noter l'influence 	de 	Pissarro 	dans 	
le 	goût 	du 	peintre 	pour 	«ce 	système 	de 	
touches 	multicolores	».
                                                            
                                                                                
                                                                    	
L'HISTOIRE 
Le 	tableau  a appartenu 	au 	peintre 	Cuvillier , 	
avant d'être  acquis  par M.
                                                            
                                                                                
                                                                    	et 	Mme 	D.
                                                            
                                                                                
                                                                    	David	
Weill	, qui  en 	tirent 	don  au musée 	Carna	
valet 	en 	1955.
                                                            
                                                                                
                                                                    	
LA COTE 
Il  est 	
rare 	de 	trouver 	des  Signac  de la 
même  époque 	
en, 	vente publique.
                                                            
                                                                                
                                                                    	Une 	autre 	
vue de Paris, 	L'Echafaudage  du 	Sacré	
Cœur, 	de 1882 , s'est  vendue 	160100FF 	
(env.
                                                            
                                                                                
                                                                     29 	000 	dollars) à  Londres, en 1992.
                                                            
                                                                                
                                                                    
Mais  ses huiles  plus tardives, 	
surtout 	celles 
qui  sont  d'un  éclatant  pointillisme, 
peuvent  dépasser  3 millions 	
de 	FF 	
(550  000 	dollars).
                                                            
                                                                                
                                                                     Les aquarelles,  qui 	ont 	
fait sa réputation,  coûtent 	entre 	15 	000 	et 	
120 000 	FF 	(2 	700 	et 22 	000 	dollars)..
                                                                                                                    »
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