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Paul SIGNAC:PORT-EN-BESSIN (analyse du tableau).

Publié le 17/05/2020

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« Paul SIGNAC PORT-EN-BESSIN A vingt ans, Signac ne se voit pas chausser de vieilles b~ttes.

C'est ~ers l'impressionnisme qu'il se tourne natur~ll~ment , et, des ses premiers coups de pinceau, il entre dans la modermte ! C' est après avoir vu l'exposition Monet en · 1880 que Signac se met à peindre dans la mouvance impressionniste .

Il brosse des vues de Paris et d'Asnières, mais s'évade de temps à autre en Bretagne et en Normandie.

Sou­ cieux de connaître l'opinion de Monet sur ses essais il demande à le rencontrer.

Mais , le maîtr~ , qui s'est retiré à Vétheuil , refuse de recevoir le jeune inconnu .

En 1884, S1gnac fait la connaissance de Guillaumin.

Ensem­ ble, ils participent au mouvement de protesta­ tion qui abouti t, la même année, à la création du Salon des Ind épendants.

Il subit d'ailleurs l'influence de son ami, ainsi que celle de Renoir et de Pissarro .

C'est à cette époque également qu'il renc?ntre Seurat_ et lui fait découvrir Port-en-Bessin, sur la cote normande.

Son ami est si émerveillé par la localité qu'il lui consacrera lui-même six tableaux.

L'ŒUVRE Signac com men ce par réali ser une étude de cette vue durant l 'été 1883 .

L'année suivante, il passe de nouveau ses vacances à Port-en­ Be ssin et brosse alors la version définitive du paysage.

Il agrandit le format de l'esquisse , ce qui lui permet de rajouter deu ~ voilier.ssu_r la droite .

Cette mise en page laterale delimi­ te nettement les différents plans qui compo­ sent la toile.

Au premier plan, la mer , l égèrement agitée, forme un arc de cercle, r é pét é par la bande de plage d~se rte.

?u~ la gauche , une hau teur couverte d une vege ta- LA COTE La toile a été vendue 2,46 millions de francs français (450000 dollars) aux enchères à Londres en 1989.

Il faut compter entre 120000 FF (22000 dollars) et 11 millions de francs français (2 millions de dollars) pour une huile du peintre.

Très prisées, ses aquarelles coûtent de 20000 FF (3500 dollars) à 162000 FF (29 500 dollars).

Paul SIGNAC 1863-1935 • PorHII-Beuill, La Pltlge, C6te 1I01'IIIQIUJe • Bulle 181' tolle 68 CID U7,3 CID .Noa lion dense est traitée avec de nombreuses touches hachurées.

Une petite tour abandon­ née qui surplombe la plage accentue le carac t ère sauvage de ce paysage.

Sur la droite, quelques maisons isolées se fondent dans le décor .

Signac adopte ici une palette de ve rts et de jaunes légèrement ternes qui contras tent fortement avec un ciel bleu vif.

Quelques années plus tard, le peintre chan­ gera radicalement de style et de tons: avec son ami Seurat, il va révolutionner la peinture et fonder le mouvement néo-impressionniste, basé sur la division des couleurs .

L'HISTOIRE Resté dans le studio de l'artiste jusqu 'en 1949, le tableau fut acquis par la colle~tion,­ neuse Myriam Sacher.

Il appart1nt ensu1te a sir Leon et lady Trout, avant d'entrer dans une autre collection privée.

Dans cette vue de Port-en-Bessin réali sée la même année, Signac divise sa touche au maximum , jusqu 'à anticiper les audaces des fauves .. »

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