Databac

Eugène BOUDIN:LE HAVRE, L'AVANT-PORT (ANALYSE DU TABLEAU).

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Eugène BOUDIN:LE HAVRE, L'AVANT-PORT (ANALYSE DU TABLEAU). Ce document contient 390 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Beaux-arts.

« Eugène BOUDIN LE HAVRE, L'AVANT-PORT Vers 1845, cet ancien papetier décida de se consacrer entièrement à la peinture.

Il ne se doutait pas qu'il serait un jour le père de l'impressionnisme ...

et le maître du grand Monet! Le port du Havre fut le théâtre de ses pre­ mières œuvres.

Après bien des détours , qui le conduisirent à Venise et dans la France entiè­ re, Eugène Boudin retourna dans cette ville.

L'ŒUVRE JI s'agit là d'une des œuvres ultimes du vieil artiste .

Une fois de plus, il interroge la vie portuaire de sa chère Normandie.

Cette fois­ ci, des bateaux à vapeur ont remplacé les Dans cette autre œuvre de la fin de sa vie, Boudin a quitté sa chère Normandie pour Bordeaux.

La fumée , là aussi, annonce des temps nouveaux .

Eugène BOUDIN 1824-1898 • Le Havre, l'avant-port • Huile sur toile 37 cm x 55 cm • Signé et daté en bas, à droite • Peint en 1894 • Localisation : collection particulière grands trois-mâts.

Pour le peintre, ils sont sans doute moins romantiques , mais la fumée qui s'épanouit en panache a le même charme que la f ine dente l ure des gréeme n ts : pour une fois, la technique moderne a son côté pit­ toresque! Avec le recul du temps, certaines marines de Boudin préfigurent l'art abstrait.

En effet, se diluant dans l'air, les silhouettes des navires et des quais finissent par se confondre avec les nuages et créent un réseau de fines dentelures sans autre signifi­ cation qu'elles-mêmes .

On pourrait presque penser à des œuvres du peintre contempo­ rain Viera da Silva.

L'ARTISTE La réputation d'Eugène Boudin a longtemps souffert de sa situation ambiguë dans l'histoi­ re de l'art.

En effet, l' artiste a été le maître de Claude Monet, après l'avoir initié au charme de la peinture en plein air, au Havre , ïuste­ ment.

Comme c'est souvent le cas, le prestige de l'élève a fini par l 'emporter sur celui du professeur! Né en 1824, Boudin appartient encore à la génération romantique, et toutes ses toiles, des années 1840 iusqu'à sa mo rt, évoquent un univers de lointains voyages.

Il est le contemporain de Baudelaire et peut dire avec lui : «Homme libre toujours tu ché­ riras la mer!» LA COTE Eugène Boudin n'est pas un peintre rare dans les ventes.

Une toile identique et de même format (37 cm x 55 cm) a été vendue 450400FF (82000dollars) en 1991.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles