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Paul SIGNAC:LES THONIERS EN PARTANCE, CONCARNEAU.

Publié le 17/05/2020

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« Paul SIGNAC LES THONIERS EN PARTANCE, CONCARNEAU Signac avait séjourné une première fois à Concarneau en 1894.

Il y revient trente ans plus tard, avec la même foi dans les théories néo­ impressionnistes, dont il s'est fait l' ardent propagandiste.

Pour le marin très expérimenté qu'est Signac (il possédera trente-deux yachts au cours de sa vie), la Méditerranée et l'Atlantique n'ont aucun secret.

Amoureux de la mer, il occu­ pera pendant de longues années une maison à Saint-Tropez et une autre à La Rochelle.

LE CONTEXTE Dons les dernières années de sa vie, Signac est devenu une référence en matière de peinture.

Il dirige avec un sens aigu de l'autorité le Solon des Indépendants, mois regrette l'époque de Von Gogh et Cézanne, dont il possède d'ai~ leurs de nombreux tableaux.

Avec le temps , il s'est rapproché de Monet , à qui il va régulière­ ment montrer ses toiles à Giverny.

Les nouveaux courants artistiques le laissent perp lexe.

«Actuellement il y a trop de peintures , surtout trop d'art, explique-Hl au critique jacques Guenne dans ces années~à.

On met de l'art partout .

J' aime passionnément la jeunesse .

Mais il est certain que les peintres d'autrefois faisaient leur besogne avec plus de ~tience .

Cézanne restait deux ans sur une toile .

Trop de tobleoux me paraissent incomplets ou limi ­ tés .

Je ne parle pas de la quantité mais de la densité de l'œuvre picturale .

» Ce qui le héris­ se le plus, c'est « la couleur visqueuse , la cou­ leur "tas de vieux légumes pourris ", comme disait Ruskin .» l 'ŒUVRE Signac restera toute sa vie fidèle aux enseigne­ ments de son ami Seurat.

«Le but poursuiv i par les néo-impressionnistes , rappelle-t- il dans le LA COTE Lors de sa mise en vente chez Sotheby's en 1986, cette toile de Signac avait été estimée à 2,8 millions de francs français (500000 dollars environ).

Au cours de ces annés, le marché de l'art était très porteur.

Mais aujourd ' hui cette belle œuvre dépasserait largement 3 millions de francs français (550000 dollars environ).

Paul SIGNAC 1863-1935 • Les Thoniers en partance, Concarneau • Huile sur toile 74,2 cm x 92,1 cm • Signé et daté en bas, à gauche, «P.

Signac 1925» • Peint en 1925 • Localisation : collection particulière • Expositions: Paris, 1926, 1930; Berlin, 1927; Caracas, 1977 même entretien, est l'expression maximum de la lumière, de la coloration et de l' harmonie .

la méthode de la division consiste à représen­ ter la lumière colorée par des éléments purs juxtaposés en menues touches qui se recompo­ sent sur la rétine en un mélange optique beau­ coup plus pur que le mélange pigmentaire .

» LE TABLEAU Trois thoniers quittent ensemble le port de Concarneau, dont on peut voir, à droite , une des tours de la c Ville close •.

La toile est une ode à la couleur et à la vibration de la lumière .

Mais les touches pointillist es qui éclataient dans la série de l 892 ont été rempla cées par de petits aplats de couleur pure.

Ouand on lui faisait ce genre de remarque , Signa c répliquait que les points n'étaient qu'une ~açon comme une autre d'appliquer le principe de la division de la touc he, «un moyen comparable aux hachures de Delacroix ou aux virgules des impression ­ nistes ».

Ils n'étaient donc pas indispensables.. »

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