Paul SIGNAC:ANTIBES, LE NUAGE ROSE.
Publié le 17/05/2020
Extrait du document
«
Paul SIGNAC
ANTIBES, LE NUAGE ROSE
Signac restera fidèle toute sa vie à la manière de peindre qu'il avait
découverte auprès de son ami Seurat.
Néanmoins, avec les années, sa
touche
s' élargit considérablement, jusqu'à former des petites briques
qui ne sont pas sans rappeler le style des fauves.
Homme de conviction, Signac se considère
comme
un militant d'une certaine conception
de l'art .
A la tête du Salon des Indépendants,
il juge
sans prendre de gants les œuvres de
ses contempo rains.
Il se considère comme
l'héritier
de la génération postimpressionniste ,
rappelan t
à qui veut l'entendre ses liens avec
Van
Gogh , évoquant la mémoire de Cézan·
ne,
dont il possède plusieurs toiles.
Pour
mieux défendre ses idées, il se fait théoricien
en écrivant
un essai intitulé D'Eugène Dela
croix au néo-impressionnisme et une mono
graphie consacrée à Jongkind .
L '
HOMME
Signac ne fuyait pas ses responsabilités .
San
caractère souvent emporté en faisait un chef
de file qui sut regrouper autour de lui toute
une série d'artistes qui allaient faire évoluer
l'histoire
de l'art .
M at isse réalisa à Saint-Tro
pez auprès du jeune maître luxe, co/me et
volupté.
Signac, qui était en plus un grand
collectionneur, l' acheta aussitôt, avant
de
devenir propriétaire d'œuvres de Marquet,
Valtot et Van Dongen .
Les fauves, avant
même d'être influencés par Gauguin, appli
queront à la lettre ses deux grands principes
sur l'utilisation de la couleur pure !déjà prati
quée par Seuratl et la loi des cont ras tes.
LA TOI LE
En bon marin , Signac a toujours fréquenté les
ports .
Il réalise de nombreuses œuvres à
Antibes , station balnéaire qui avait déjà
inspi
ré Boudin et Guillaumin.
Mois , dans cette
LA COTE Lors de sa dernière vente, en 1990, cette
toile de Signac fut adjugée plus
de 4,5 millions de francs français
(820000 dollars environ).
Les toiles
de Signac, quelle
que soit la période,
atteignent toujours des prix élevés.
Paul
SIGNAC 1863-1935
• Antibes, k nUilge rose
• Huile sur toile 73 cm x 92 cm
• Signé et daté en bas, à gauche,
« P.
Signac 1916 ,.
• Peint en 1916
• Localisation : collection particulière • Expositions: Paris, 1923, 1961, 1962,
1964;
Berlin, 1927 ; Francfort , 1927
toile, l'élément marin n'est pas au centre de
ses préoccupations.
Il lui sert uniquement de
cadre pour peindre un sujet totalement abs
trait et, par nature, insaisissable : un nuage.
Celui-ci envahit tout le tableau,
avec son
ombre portée
sur la mer.
Pour représenter ces
deux éléments , Signac oppose deux manières
de peindre.
Les touches utilisées pour la mer
forment une mosaïque de petits rectangles iso
lés et coloriés en teintes contrastées de vert et
de rose.
Le nuage, .en reva nche , est rendu
par une série de tou che s tournoyantes écla
tant en volutes dons lesquelles les couleurs se
confondent .
Toute sa vie, Sig nac res te ra fidèle aux
e n seignements de Seurat.
Il po rta it un reg ard t rès critique s u r l'é vol ution de l 'a rt..
»
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