Databac

Paul SIGNAC:ANTIBES, LE NUAGE ROSE.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Paul SIGNAC:ANTIBES, LE NUAGE ROSE. Ce document contient 469 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Beaux-arts.

« Paul SIGNAC ANTIBES, LE NUAGE ROSE Signac restera fidèle toute sa vie à la manière de peindre qu'il avait découverte auprès de son ami Seurat.

Néanmoins, avec les années, sa touche s' élargit considérablement, jusqu'à former des petites briques qui ne sont pas sans rappeler le style des fauves.

Homme de conviction, Signac se considère comme un militant d'une certaine conception de l'art .

A la tête du Salon des Indépendants, il juge sans prendre de gants les œuvres de ses contempo rains.

Il se considère comme l'héritier de la génération postimpressionniste , rappelan t à qui veut l'entendre ses liens avec Van Gogh , évoquant la mémoire de Cézan· ne, dont il possède plusieurs toiles.

Pour mieux défendre ses idées, il se fait théoricien en écrivant un essai intitulé D'Eugène Dela­ croix au néo-impressionnisme et une mono­ graphie consacrée à Jongkind .

L ' HOMME Signac ne fuyait pas ses responsabilités .

San caractère souvent emporté en faisait un chef de file qui sut regrouper autour de lui toute une série d'artistes qui allaient faire évoluer l'histoire de l'art .

M at isse réalisa à Saint-Tro­ pez auprès du jeune maître luxe, co/me et volupté.

Signac, qui était en plus un grand collectionneur, l' acheta aussitôt, avant de devenir propriétaire d'œuvres de Marquet, Valtot et Van Dongen .

Les fauves, avant même d'être influencés par Gauguin, appli ­ queront à la lettre ses deux grands principes sur l'utilisation de la couleur pure !déjà prati­ quée par Seuratl et la loi des cont ras tes.

LA TOI LE En bon marin , Signac a toujours fréquenté les ports .

Il réalise de nombreuses œuvres à Antibes , station balnéaire qui avait déjà inspi­ ré Boudin et Guillaumin.

Mois , dans cette LA COTE Lors de sa dernière vente, en 1990, cette toile de Signac fut adjugée plus de 4,5 millions de francs français (820000 dollars environ).

Les toiles de Signac, quelle que soit la période, atteignent toujours des prix élevés.

Paul SIGNAC 1863-1935 • Antibes, k nUilge rose • Huile sur toile 73 cm x 92 cm • Signé et daté en bas, à gauche, « P.

Signac 1916 ,.

• Peint en 1916 • Localisation : collection particulière • Expositions: Paris, 1923, 1961, 1962, 1964; Berlin, 1927 ; Francfort , 1927 toile, l'élément marin n'est pas au centre de ses préoccupations.

Il lui sert uniquement de cadre pour peindre un sujet totalement abs­ trait et, par nature, insaisissable : un nuage.

Celui-ci envahit tout le tableau, avec son ombre portée sur la mer.

Pour représenter ces deux éléments , Signac oppose deux manières de peindre.

Les touches utilisées pour la mer forment une mosaïque de petits rectangles iso­ lés et coloriés en teintes contrastées de vert et de rose.

Le nuage, .en reva nche , est rendu par une série de tou che s tournoyantes écla ­ tant en volutes dons lesquelles les couleurs se confondent .

Toute sa vie, Sig nac res te ra fidèle aux e n seignements de Seurat.

Il po rta it un reg ard t rès critique s u r l'é vol ution de l 'a rt.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles