Databac

Paul SIGNAC:NOTRE-DAME, L'ÎLE SAINT-LOUIS.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Paul SIGNAC:NOTRE-DAME, L'ÎLE SAINT-LOUIS. Ce document contient 451 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Beaux-arts.

« Paul SIGNAC NOTRE -DAME 9 L'ÎLE SAINT -LOUIS Exceptionnel par la maturité qu'il révèle, ce tableau a pourtant été brossé par un jeune homme tout juste âgé de vingt et un ans, amoureux d'un Paris qui n'a jamais cessé de l'inspirer ...

Dans ses années de jeunesse , Signac reste encore proche des impres sionnistes.

Il devien­ dra par lo suite le chef de file des pointillistes en compagnie de son ami Seurat, de cinq ans son aîné.

l'HOMME Paul Signac naît le 11 novembre 1863 , rue Vivienne, à Paris.

Son père, qui possède un commerce de sellerie-harnacherie, peut s'enorguei llir d'être le csellier de I'Empereurl> .

En 1879 , le jeune homme visite l'exposition impression niste, dont il se fait expulser par Gauguin, qui l'a surpris en train de reprodui­ re une toile de Degas : «O n ne copie pas ici, Monsieur », lui lance-t-il! Dès 1880, il décide de devenir peintre et commence son apprentissage sur les quais d'Asnières, à Montmartre et à Clichy.

Il veut foire de« l'impressionnisme », ce qui- selon Françoise Cachin, directrice des Mu sées de France et petite-fille de Signac, - signifie _pour lui « ne pas passer par le carcan âe l' Ecole des Beaux -Arts, et d'outre part fair e du bon ­ heur de vivr e une ve rtu ».

l'ŒUVRE Une grande luminosité , une atmosphère de sérénité se dégagent de ce tableau.

Signac s'est placé à un endroit stratégique , d'où il bénéficie d' une lorge perspective.

Utilisant des tonalités claires, il excelle à rendre le scintillement de l'eau et le jeu de la lumière sur les façades des immeubles.

Les diagonales contribuent à donner un effet de LA COTE Les huiles sur toile de Signac se négocient entre 1 et 15 millions de francs français (180000 et 2,7 millions de dollars), prix plafond atteint lors de la ~flambée,.

du marché de l'art en 1989.

Mais on peut acquérir un fusain pour 20000 FF (3600 dollars).

Paul SIGNAC 1863-1935 .N~, ru.

Stllllt-Ltnd6, "'"'a qruri.

la TfJflriNik, sokU • HuRe sur toUe 50,3 cm x 79,l cm • Sipaé et clatj ea bas, l droite, «84SipK• • Locallsatloa: collection partiœllère • Exposltloa: New York, 1886 profondeu r à ce tableau, dans lequel éclatent la joie de vivre et la maturité d'un peintre autodidacte .

l'HISTOIRE Cette toile fut déposée par Signac chez Durand-Ruel le 25 janvier 1886, puis expé­ diée le 19 février à la galer ie que ce dernier possédait à New York.

Revenue chez Durand -Ruel à Paris le 8 novembre 1886 , elle fut rendue à Signac le 19 novembre de la même année et resta dans la famille , avant d'être acquise par un collectionneur euro­ péen .

Le 22 juin 1994, elle a figuré dans une vente à l'hôtel Drouot, où elle a trouvé acquéreur pour 3,5 millions de francs , soit 640 000 dollars .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles