Databac

Paul SIGNAC:LE BOIS DE PINS.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Paul SIGNAC:LE BOIS DE PINS. Ce document contient 388 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Beaux-arts.

« Paul SIGNAC LE BOIS DE PINS Sous le soleil, la canicule.

A l'ombre des pins, la fraîcheur.

Dans un même tableau, Signac nous fait ressentir ces deux impressions contradictoires qui rythment la vie, l'été, dans le Midi.

En 1 896, Paul Signac est installé depuis quatre ans à Saint-Tropez.

Dans ce pays , tout l'enchante: les paysages scintillant de lumière, comme la végétation tarabiscotée des pins maritimes.

Rarement un système théorique se sera fracas­ sé avec autant d'éclat contre la réalité.

Les motifs qu' il a sous les yeux semblent avoir été faits pour ce «divisionnisme» dont Signac est le propagateur.

LE LIEU «Un arrangement très libre de notations diverses », c'est ainsi que Signac commente ce tableau.

La forme de la baie rappelle celle des Canoubiers , la tour qui se détache , au fond, sur l ' horizon lui a été inspirée par un monument qu'il avait déjà dessiné à Port­ Mann .

Pour le reste: «J'ai composé entière- Détail : la vision tarabiscotée des pins mar it imes .

Paul SIGNAC 1883-1935 • Le Bois de pins, Voiles et pins • Huile sur toile 81,3cmx52cm • Peint en 1896 • Localisation : collection particulière • Expositions : Paris, 1964 ; Saint-Germain-en-Laye, 1982 ment ce tableau, écrit-il dans son journal inédit , pris un tronc d' arbre ici , une branche de pin là.» Contrairement aux impressionnistes , Signac ne peignait pas entièrement sur le motif.

Il aimait travailler en atelier .

Tout comme son ami Henri-Edmond Cross, qui, la même année , réalise une oeuvre tout à fait semblable, Marine aux cyprès.

L'ŒUVRE O ' est à un tableau japonais que fait imman­ guablement penser ce paysage, avec sa composition en oblique , les formes torturées des arbres et le contraste entre les deux plans.

L'embrasement du ciel et de la mer sous l'effet d 'un soleil à son zénith est traité à coups de minuscules touches vibrantes et iri­ sées.

L'effet d'illusion est saisissant : les bateaux ont l'air de bouger.

Les arbres for­ ment un contrepoint à ce mouvement , grâce au vert intense et fixe d'un feuillage peint avec précision et délicatesse.

L 'HISTOIRE Cette oeuvre n'a jamais quitté l'atelier de l'artiste.

Elle est toujours restée dans une col­ lection particulière .

LA COTE Les œuvres de Signac peintes à Saint-Tropez sont très prisées des collectionneurs.

Une petite toile (18 cm x 26 cm) représentant Le Chantier naval a été vendue 774000FF (140000dollars).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles