40 résultats pour "sculpture"
- Les sculptures
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RODIN, Auguste (1840-1917) Sculpteur La découverte des sculptures de Donatello et de Michel-Ange qu'il fait à Florence et à Rome relance l'ambition du jeune Rodin, qui n'a pu entrer à l'Ecole des beaux-arts et dont une sculpture a été refusée au Salon en 1864.
RODIN, Auguste (1840-1917) Sculpteur La découverte des sculptures de Donatello et de Michel-Ange qu’il fait à Florence et à Rome relance l’ambition du jeune Rodin, qui n’a pu entrer à l’Ecole des beaux-arts et dont une sculpture a été refusée au Salon en 1864. Dix ans plus tard, L’Age d’airain y est accepté et lui vaut d’être remarqué ; il est même accusé d’avoir eu recours à des moulages tant le modelé du corps est précis. Il tire de l’ œ uvre de Dante le thème de La Porte de l’Enfer , qu’il...
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Memnon, colosses de - sculpture.
1 / 2 Memnon, colosses de - sculpture. Memnon, colosses de , paire de statues gigantesques hautes de plus de dix-huit mètres, situées sur la rive gauche de l’ancienne ville de Thèbes en Haute-Égypte. Taillés chacun dans un seul bloc de quartzite d’Assouan, ces deux colosses ont été érigés durant la XVIII e dynastie sous le règne d’Aménophis III, surnommé « le souverain des souverains ». Ils sont l’œuvre de l’architecte en chef Amenhotep, fils d’Hapou, qui reçut en récompense le privilège de c...
- Laurana, Francesco - sculpture.
- néolithique, art - sculpture.
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À bas la nature, vive l'art ! (Jean-Michel Ribes, Musée haut, musée bas). Pensez-vous que l'art, en particulier la littérature, consiste forcément à tourner le dos aux beautés de la nature ? Vous vous référerez principalement à des textes de genres et d'époques variés, sans oublier d'évoquer d'autres formes d'expression artistique (peinture, sculpture, cinéma ... ).
Discussion :C'est un lieu commun d'opposer l'art et la nature, l'art étant pensé comme artificiel, puisqu'il n'est qu'un simulacre,une reproduction de la vie réelle, tout n'y semble que transposé, et tout n'y paraît avoir été inventé que pourdétourner des activités du monde réel. Suggestion de plan :Première partie : L'imitation« L'oeuvre d'art se rapporte à la nature de la même façon que le cercle mathématique se rapporte au cercle naturel.» Nietzsche, Le Livre du philosophe , 1904 (posth....
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La peinture, la sculpture, l'architecture, la photographie,la bande dessinée
Les savoirs de base Culture gnrale Arts Mmo 94 La peinture, la sculpture, lÕarchitecture, la photographie, la bande dessine Rappel de cours 1. Ce quÕil faut connatre Le Parthnonest un temple ddi Athna, situ sur lÕAcropole dÕAthnes (V me sicle avant J.-C.). Le Coliseest un amphithtre de Rome (I ersicle avant J.-C.). Le Panthonest un temple ddi tous les dieux, situ Rome (II me sicle aprs J.-C.). La colonne Trajaneest rige Rome (II me sicle aprs J.-C.) en...
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David de Michel-Ange Buonarroti (Analyse de la sculpture)
David de Michel-Ange Buonarroti (Analyse de la sculpture) L'oeuvre Marbre, M usée de l'A cadémie, Florence. Un marbre géantAoût 1501. Michel-A nge, après un long séjour à Rome, est de retour à Florence. Dans l'ombre du Dôme, un énorme bloc de marbre — 5,6 mètres de haut,plusieurs tonnes et du plus pur blanc de C arrare — attend depuis 35 ans la venue du s culpteur qui l'affrontera. Ce bloc de marbre, les Florentins l'appellentle «Géant». Duccio y avait es quissé une ébauche puis l'avait abandonn...
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CESAR, César Baldaccini, dit (né en 1921)Dès 1947, il travaille le plâtre et le fer, et en 1952 pratique la soudure, réalisant ses premières sculptures de ferraille.
CESAR, César Baldaccini, dit (né en 1921) Dès 1947, il travaille le plâtre et le fer, et en 1952 pratique la soudure, réalisant ses premières sculptures de ferraille. Il a ensuite l’idée de passer des voitures à la presse hydraulique et de les présenter en tant que sculptures sous le titre de Compressions . En 1965, il présente son Pouce agrandi (1,85 mètre). En 1967, il découvre le polyuréthane qui lui permet d’inventer ses Expansions , grandes coulées lisses et dures. A partir de 1980, il p...
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La nouvelle sculpture par Pierre FrancastelÉcole des Hautes Études, Paris C'est avec
La nouvelle sculpture
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La Renaissance en sculpture par Giulio Carlo Argan Pour Michel-Ange, entre la
La Renaissance en sculpture
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H.-F. Verbruggen1655-1724La sculpture flamande du XVIIe siècle s'est donné pour
H.-F. Verbruggen 1655-1724 La sculpture flamande du XVII esiècle s'est donné pour tâche presque exclusive de meubler, de peupler, d'animer les espaces définis par les architectes baroques et par leurs précurseurs gothiques. Les églises qui s'élevaient de toute part et celles qu'on aménageait au goût du jour reçurent alors des revêtements de marbre et de bois, des autels géants, des statues d'apôtres adossées aux colonnes des nefs, des chaires à prêcher, des confessionnaux, des bancs de communio...
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retableretable, dans une église, peinture, sculpture ou autre ouvrage, comportant généralement la représentation d'un personnage ou d'un événement religieux, placé soit sur l'autel, soit en retrait de celui-ci.
1 / 2 retable retable , dans une église, peinture, sculpture ou autre ouvrage, comportant généralement la représentation d'un personnage ou d'un événement religieux, placé soit sur l'autel, soit en retrait de celui-ci. Les retables semblent être apparus aux environs du Xe siècle, à la suite d'un changement important de la pratique liturgique : jusqu'au IXe siècle, le prêtre qui célébrait la messe se tenait en principe derrière l'autel, face à l'assemblée ; à partir de cette époque, le prêtr...
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La sculpture au XIXe siècle de Canova à Maillol par Georg
La sculpture au XIXe siècle de Canova à Maillol
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TINGUELY, Jean (1925-1991)Il pratique d'abord une peinture abstraite influencée par le surréalisme, puis, vers 1950, il réalise ses premières sculptures actionnées par un moteur électrique.
TINGUELY, Jean (1925-1991) Il pratique d’abord une peinture abstraite influencée par le surréalisme, puis, vers 1950, il réalise ses premières sculptures actionnées par un moteur électrique. Installé en 1953 à Paris, il expose avec Klein et intègre le courant des nouveaux réalistes. En 1960, il inaugure une série qui aboutit à celle des Baloubas , en utilisant toutes sortes de déchets assemblés, ferrailles et objets quotidiens, toujours actionnés par un moteur. A partir de 1963, le métal des sc...
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André-Jean Lebrun1737-1811Parisien, élève de Pigalle, Grand prix de sculpture de l'Académie de Paris en 1756, iltravaille à l'Académie de France à Rome, sculpte une Judith pour Saint-Charles du Corso,puis le Buste de Clément XIII (1768).
André-Jean Lebrun 1737-1811 Parisien, élève de Pigalle, Grand prix de sculpture de l'Académie de Paris en 1756, il travaille à l'Académie de France à Rome, sculpte une Judith pour Saint-Charles du Corso, puis le Buste de Clément XIII (1768). Enfin, recommandé par Madame Geoffrin, il est appelé par le roi de Pologne Stanislas Auguste à Varsovie, fait à Saint-Pétersbourg le Buste de l'impératrice Maria Feodorowna , puis se fixe à Wilna comme professeur de sculpture de l'Université (1804).
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Les oeuvres d'art, peintures, sculptures ou manuscrits, qui sont vendues dans les grandes salles des ventes parisiennes à des prix exorbitants, sont pour la plupart destinées à être exposées dans les salles des musées ou dans les rayons des bibliothèques nationales. On peut alors se demander quels sont l'intérêt et le rôle de ces lieux face à l'oeuvre d'art en général.
Texte de la copie Les oeuvres d'art, peintures, sculptures ou manuscrits, qui sont vendues dans les grandes salles des ventes parisiennes à des prix exorbitants, sont pour la plupart destinées à être exposées dans les salles des musées ou dans les rayons des bibliothèques nationales. On peut alors se demander quels sont l'intérêt et le rôle de ces lieux face à l'oeuvre d'art en général. En apparence, les musées et les bibliothèques semblent n'être que l'accumulation et l'exposition d'objets dive...
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BOURDELLE, Emile-Antoine (1861-1929)Sculpteur, il trouve son inspiration dans l'art roman et la sculpture archaïque grecque.
BOURDELLE, Emile-Antoine (1861-1929) Sculpteur, il trouve son inspiration dans l'art roman et la sculpture archaïque grecque. L'Héraklès archer et le Centaure mourant représentent le plein épanouissement de son œ uvre.
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PRUD'HON, Pierre Paul (1758-1823)Peintre, il décore le salon de Bonaparte et le plafond de la salle de sculpture grecque du Louvre.
PRUD'HON, Pierre Paul (1758-1823) Peintre, il décore le salon de Bonaparte et le plafond de la salle de sculpture grecque du Louvre. Il exécute également de nombreux portraits de Joséphine et de la haute société.
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Pierre-Marie Poissonfin du XIXe-début du XXe siècleD'un talent qui rappelle un peu celui de Rude, il se consacre à la sculpture monumentale : ilélève en 1921 le Monument aux Morts du Havre.
Pierre-Marie Poisson fin du XIXe-début du XXe siècle D'un talent qui rappelle un peu celui de Rude, il se consacre à la sculpture monumentale : il élève en 1921 le Monument aux Morts du Havre.
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François Pompon1855-1933Originaire de Saulieu en Bourgogne, il fut le grand maître de la sculpture animalière pourlaquelle il s'efforça de retrouver le dessin par le modelé, et le modelé par la lumière.
François Pompon 1855-1933 Originaire de Saulieu en Bourgogne, il fut le grand maître de la sculpture animalière pour laquelle il s'efforça de retrouver le dessin par le modelé, et le modelé par la lumière. De 1905 à 1920, il modèle au soleil des petites bêtes de toutes sortes dont le musée de Dijon possède une belle collection. L'Ours blanc (1922) est sa première grosse pièce, plus tard vinrent le Cerf , l'Hippopotame et le Taureau de Saulieu en 1932. Seul de sa génération il a su retrouver la...
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Académie des beaux-artsClasse de l'Institut, puis Académie des beaux-arts depuis 1816, elle est issue de la réunion post-révolutionnaire des Académies royales de peinture et de sculpture (Mazarin, 1664) et d'architecture (Colbert, 1671).
Académie des beaux-arts Classe de l’Institut, puis Académie des beaux-arts depuis 1816, elle est issue de la réunion post-révolutionnaire des Académies royales de peinture et de sculpture (Mazarin, 1664) et d’architecture (Colbert, 1671). Elle accueille en son sein des peintres, sculpteurs, musiciens, cinéastes et critiques d’art. Jusqu’en 1968, l’Académie des beaux-arts contrôlait la Villa Médicis, siège de l’Académie de France à Rome, où les jeunes artistes pouvaient venir étudier les chefs-d’...
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Alessandro Algardi1595-1654Il étudia d'abord peinture à Bologne chez Louis Carrache avant d'arriver en 1625 à Romeoù il allait devenir le principal représentant de la sculpture classique en face du Bernin.
Alessandro Algardi 1595-1654 Il étudia d'abord peinture à Bologne chez Louis Carrache avant d'arriver en 1625 à Rome où il allait devenir le principal représentant de la sculpture classique en face du Bernin. Il profita d'ailleurs de la disgrâce de celui-ci pendant le pontificat d'Innocent X (1644-1655) pour occuper la première place : il exécuta alors deux de ses chefs-d' œ uvre : le Monument de Léon XI et le Bas-relief de Léon I eret Attila (Saint-Pierre). Au Palais des Conservateurs, il réa...
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La littérature, la peinture, la sculpture, la musique, le théâtre, le cinéma appartiennent au domaine de l'art. Chacune de ces activités a son langage particulier.
Essayez, à l'aide de l'expérience que vous en avez et en citant des œuvres précises, de réfléchir sur ce qui leur est commun.
La littérature, la peinture, la sculpture, la musique, le théâ tre, le cinéma appartiennent au domaine de l'art. Chàcune de ces-activités a son langage particulier. Essayez, à l'aide de l'expérience que vous en avez et en citant des œuvres précises, de réfléchir sur ce qui leur est commun. comment rédiger une introduction Méthode et procédés 1. Il est souvent agréable et vivant de commencer une situation par une for mule percutante -d'un auteur -ou...
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CHARDIN, Jean-Baptiste Siméon(2 novembre 1699-6 décembre 1779)PeintreDeux de ses tableaux, La Raie et Le Dressoir, valent à Chardin d'êtreadmis à l'Académie royale de peinture et de sculpture, le 25 septembre1728, en tant que " peintre dans le talent des animaux et des fruits ".
CHARDIN, Jean-Baptiste Siméon (2 novembre 1699-6 décembre 1779) Peintre Deux de ses tableaux, La Raie et Le Dressoir , valent à Chardin d’être admis à l’Académie royale de peinture et de sculpture, le 25 septembre 1728, en tant que “ peintre dans le talent des animaux et des fruits ” . Dès l’année suivante, il renonce à la maîtrise de l’Académie de Saint-Luc. Très vite, alors que le genre pour lequel il a été admis à l’Académie est depuis longtemps maîtrisé, Chardin attire l’attention des amat...
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CHARDIN, Jean-Baptiste Siméon (2 novembre 1699-6 décembre 1779) Peintre Deux de ses tableaux, La Raie et Le Dressoir, valent à Chardin d'être admis à l'Académie royale de peinture et de sculpture, le 25 septembre 1728, en tant que " peintre dans le talent des animaux et des fruits ".
CHARDIN, Jean-Baptiste Siméon (2 novembre 1699-6 décembre 1779) Peintre Deux de ses tableaux, La Raie et Le Dressoir , valent à Chardin d’être admis à l’Académie royale de peinture et de sculpture, le 25 septembre 1728, en tant que “ peintre dans le talent des animaux et des fruits ” . Dès l’année suivante, il renonce à la maîtrise de l’Académie de Saint-Luc. Très vite, alors que le genre pour lequel il a été admis à l’Académie est depuis longtemps maîtrisé, Chardin attire l’attention des amat...
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Jacques Louis David Parisien de naissance, Jacques Louis David entra à 18 ans à l'AcadémieRoyale de peinture et de sculpture.
Jacques Louis David
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Pisanello par Jean BabelonConservateur en chef du Cabinet des Médailles à la Bibliothèque Nationale, Paris Il peut sembler paradoxal de parler de sculpture à propos d'un artiste qu'àson époque tous ses admirateurs - et ils furent légion - glorifièrent parcequ'il était peintre.
Pisanello
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Jean-Baptiste Carpeaux par Luc BenoistConservateur du Musée des Beaux-Arts de Nantes Depuis 1830 les idées romantiques avaient commencé de saper ledogmatisme de la sculpture académique, enseignée par l'École, imposée parl'Institut et récompensée par le jury du Salon.
Jean-Baptiste Carpeaux
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LA RENAISSANCE FRANÇAISE (XVIe siècle)
LA RENAISSANCE FRANÇAISE (XVIe siècle) Si la Renaissance française s'est surtout manifestée dans l'architecture, la sculpture et la peinture n'ont pas étésacrifiées. Dans ce domaine, l'influence de l'Antiquité et de l'Italie devient prépondérante dès le milieu du XVIesiècle, même si certains artistes comme Michel Colombe, avec le tombeau du duc de Bretagne, à Nantes, ou LigierRichier avec sa Mise au tombeau, de Saint-Mihiel, restent fidèles à la tradition française du siècle précédent. Enfa...
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PEINTURE: Frédéric-Auguste Bartholdi (1834 1904)
Frédéric-Auguste Bartholdi (1834 1904) Architecte mais surtout sculpteur, Bartholdi se voua aux oeuvres monumentales exaltant des personnalités et desévénements héroïques. Sa renommée est due à deux immenses sculptures, la Statue de la Liberté (New-York) et leLion de Belfort. Formation et premières oeuvres. Bartholdi, originaire de Colmar, en Alsace, étudia l'architecture dans sa ville natale, avant de se rendre à Paris, où ilentra dans l'atelier du peintre Ary Scheffer, puis dans celui du sculp...
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PEINTURE: Jean-Baptiste Pigalle (1714- 1785)
Jean-Baptiste Pigalle (1714- 1785) Le chef-d'œuvre du sculpteur Pigalle, un mausolée, se trouve à Strasbourg ; son style très emphatique dans lavision et réaliste dans l'exécution reflète bien les qualités de cet artiste, l'un des plus brillants du XVIIIe siècle, quifut presque inégalé en France dans le travail du marbre. La volonté de la réussite.Fils de menuisier, Jean-Baptiste Pigalle était promis à une "carrière" de tailleurs de pierre. Mais, grâce à sa précocitéet à sa volonté, il se retr...
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- bronze.
- le classicisme
- Gothic Art and Architecture I INTRODUCTION Notre Dame Cathedral, Paris Notre Dame Cathedral, in Paris, was begun in 1163 and completed for the most part in 1250.
- Pablo Picasso.
- Michelangelo.
- Museum.
- Renaissance .
- roman, art