Databac

Memnon, colosses de - sculpture.

Publié le 18/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Memnon, colosses de - sculpture. Ce document contient 319 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Beaux-arts.

« 1 / 2 Memnon, colosses de - sculpture. Memnon, colosses de , paire de statues gigantesques hautes de plus de dix-huit mètres, situées sur la rive gauche de l’ancienne ville de Thèbes en Haute-Égypte. Taillés chacun dans un seul bloc de quartzite d’Assouan, ces deux colosses ont été érigés durant la XVIII e dynastie sous le règne d’Aménophis III, surnommé « le souverain des souverains ».

Ils sont l’œuvre de l’architecte en chef Amenhotep, fils d’Hapou, qui reçut en récompense le privilège de construire son propre temple près des monuments royaux.

Ces deux colosses, sculptés à l’effigie du pharaon assis sur son trône, les deux mains posées sur les genoux, précédaient le premier pylône d’un immense temple dont l’enceinte mesurait quelque six cents mètres de long.

Ils en constituent aujourd’hui les seuls vestiges. Le colosse de gauche est flanqué de son épouse Ti et de sa mère Montemouia, et présente entre ses jambes un personnage qui n’est plus reconnaissable.

Les deux côtés du trône sont ornés des symboles floraux des Basse et Haute-Égypte (papyrus et lys) pour signifier leur union. Selon la légende, les deux géants ayant été fortement ébranlés par une secousse sismique en 27 de notre ère, celle-ci a entraîné dans la sculpture nord une large fissure, à la surface de laquelle, chaque matin, les changements de température et d’hygrométrie provoquaient des vibrations, donnant l’impression que la pierre chante.

Les Grecs et les Latins identifiaient ce personnage à Memnon, mort au combat et pleuré au lever du jour par sa mère Éos, déesse de l’Aurore, fils de Tithon et de l’Aurore. Le site est devenu l’une des grandes attractions touristiques de l’époque et a reçu la visite de l’empereur Hadrien qui a fait graver sur la pierre de longs vers en l’honneur de Memnon. Enfin, vers 170 de notre ère, lorsque Septime Sévère a fait restaurer l’impressionnant monument, celui-ci s’est tu définitivement. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

Tous droits réservés. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles