Les sculptures
Publié le 02/12/2021
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Les sculptures. Ce document contient 0 mots soit pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Echange.
Lorsqu'on se représente un sculpteur, on imagine souvent une personne qui travaille
la pierre ou le marbre pour dégager une forme. L'artiste qui travaille le
bois, l'ivoire ou un autre matériau est également un sculpteur. Mais celui qui
donne une forme à l'argile ou à la cire en vue de la cuisson ou de la fonte est aussi
un sculpteur, bien que le terme de modeleur soit plus approprié.
La sculpture est l'une des plus anciennes occupations de l'homme. Elle est présente
dans toutes les cultures. Son évolution est parallèle à celle de la peinture, de
laquelle elle se différencie par son caractère tri-dimensionnel.
Qui regarde une sculpture doit l'associer à l'espace et à l'endroit pour lesquels elle
a été conçue. Le créateur de la sculpture savait ce qu'il adviendrait de son oeuvre,
où elle serait placée et à quelle fin. Il a tenu compte de ces divers éléments.
Ces aspects seront traités dans le chapitre suivant, qui devra cependant se limiter à
l'étude d'un certain nombre de périodes et de pays qui ont donné des sculptures
en grand nombre, que l'on peut encore trouver aujourd'hui dans le commerce
d'art, dans les musées et les collections particulières.
Liens utiles
- Les oeuvres d'art, peintures, sculptures ou manuscrits, qui sont vendues dans les grandes salles des ventes parisiennes à des prix exorbitants, sont pour la plupart destinées à être exposées dans les salles des musées ou dans les rayons des bibliothèques nationales. On peut alors se demander quels sont l'intérêt et le rôle de ces lieux face à l'oeuvre d'art en général.
- RODIN, Auguste (1840-1917) Sculpteur La découverte des sculptures de Donatello et de Michel-Ange qu'il fait à Florence et à Rome relance l'ambition du jeune Rodin, qui n'a pu entrer à l'Ecole des beaux-arts et dont une sculpture a été refusée au Salon en 1864.
- TINGUELY, Jean (1925-1991)Il pratique d'abord une peinture abstraite influencée par le surréalisme, puis, vers 1950, il réalise ses premières sculptures actionnées par un moteur électrique.
- CESAR, César Baldaccini, dit (né en 1921)Dès 1947, il travaille le plâtre et le fer, et en 1952 pratique la soudure, réalisant ses premières sculptures de ferraille.