Databac

RODIN, Auguste (1840-1917) Sculpteur La découverte des sculptures de Donatello et de Michel-Ange qu'il fait à Florence et à Rome relance l'ambition du jeune Rodin, qui n'a pu entrer à l'Ecole des beaux-arts et dont une sculpture a été refusée au Salon en 1864.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : RODIN, Auguste (1840-1917) Sculpteur La découverte des sculptures de Donatello et de Michel-Ange qu'il fait à Florence et à Rome relance l'ambition du jeune Rodin, qui n'a pu entrer à l'Ecole des beaux-arts et dont une sculpture a été refusée au Salon en 1864. Ce document contient 247 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« RODIN, Auguste (1840-1917) Sculpteur La découverte des sculptures de Donatello et de Michel-Ange qu’il fait à Florence et à Rome relance l’ambition du jeune Rodin, qui n’a pu entrer à l’Ecole des beaux-arts et dont une sculpture a été refusée au Salon en 1864.

Dix ans plus tard, L’Age d’airain y est accepté et lui vaut d’être remarqué ; il est même accusé d’avoir eu recours à des moulages tant le modelé du corps est précis.

Il tire de l’ œ uvre de Dante le thème de La Porte de l’Enfer , qu’il conçoit pour répondre à la commande d’une porte monumentale destinée au musée des Arts décoratifs.

Parce qu’elle ne s’intègre pas à l’architecture du bâtiment à laquelle elle est destinée, il doit renoncer à l’achever mais réutilise dans plusieurs de ses œ uvres des motifs qu’il a élaborés à cette occasion.

En 1884 il commence à réaliser Les Bourgeois de Calais .

En dépit d’un caractère entier, il reçoit encore plusieurs commandes officielles, tels le Monument à Claude Lorrain en 1889, celui à Victor Hugo en 1890, ou le Balzac , qui est une souscription et qui provoque une polémique.

Outre de nombreux bustes, Rodin sculpta des groupes, des figures, sur des thèmes mythologiques ou allégoriques.

La mise en place de lignes de force, de plans, les déformations des masses et de l’anatomie, la puissance du modelé et des poses inédites font la singularité d’une œ uvre exceptionnelle, qui ne peut être assimilée à aucun des mouvements esthétiques dont il est le contemporain.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles