98 résultats pour "sculpteur"
-
COLOMBE, Michel (vers 1430-vers 1512) Sculpteur On sait de ce sculpteur qu'il a travaillé pour le roi Louis XIF068 et pour le duc de BourbonF082A, puis qu'il s'est mis au service d'Anne de BretagneF076C.
COLOMBE, Michel (vers 1430-vers 1512) Sculpteur On sait de ce sculpteur qu’il a travaillé pour le roi Louis XI et pour le duc de Bourbon , puis qu’il s’est mis au service d’ Anne de Bretagne . L’ œ uvre, le Tombeau de François II et de Marguerite de Foix qu’il élève dans la cathédrale Saint-Pierre de Nantes entre 1499 et 1507, témoigne de l’invention du sculpteur qui fait appel à Girolamo da Fiesole pour les éléments de décor du sarcophage : les pilastres ornés d’arabesques. Le monument, peut...
-
BOSIO, François Joseph (1768-1845)Sculpteur, il a pour maître Pajou et fait partie des artistes familiers de Napoléon Ier, de Louis XVIII qui le nomme " premier sculpteur du roi " et de Charles X : Hercule combattant Acheloüs, au jardin des Tuileries.
BOSIO, François Joseph (1768-1845) Sculpteur, il a pour maître Pajou et fait partie des artistes familiers de Napoléon Ier, de Louis XVIII qui le nomme “ premier sculpteur du roi ” et de Charles X : Hercule combattant Acheloüs , au jardin des Tuileries.
-
RUDE, François (1784-1855) Sculpteur Grand prix de Rome en 1812, il choisit l'exil à Bruxelles à la chute de l'Empire.
RUDE, François (1784-1855) Sculpteur Grand prix de Rome en 1812, il choisit l’exil à Bruxelles à la chute de l’Empire . C’est en 1827 qu’il présente à Paris un Mercure rattachant sa talonnière, de style encore classique. C’est Thiers qui lui passe commande de la décoration de l’un des piédroits de l’arc de triomphe de la place de l’Etoile, pour lequel il conçoit Le Départ des volontaires de 1792 . Rebaptisée par les Parisiens La Marseillaise , cette œ uvre critiquée par les tenants du néo-c...
-
Julio González1876-1942Elle fut étrange, la vie du sculpteur catalan Julio
Julio González 1876-1942 Elle fut étrange, la vie du sculpteur catalan Julio González ; non seulement par suite de son caractère réservé et hermétique, non seulement à cause de la diversité des sollicitations artistiques qui retardèrent en quelque sorte sa maturité, mais aussi en raison de l'importance posthume de son œ uvre. A ce fils et petit-fils d'orfèvres, qui désirait être peintre ou musicien et qui finit sculpteur, il fut réservé d'être l'initiateur de la transformation radicale de la sc...
-
Jacopo della Querciavers 1374-1438Jacopo della Quercia, fils de Pietro d'Angelo, orfèvre et sculpteur, naquit à Sienne ou dansle voisinage, vers 1374.
Jacopo della Quercia vers 1374-1438 Jacopo della Quercia, fils de Pietro d'Angelo, orfèvre et sculpteur, naquit à Sienne ou dans le voisinage, vers 1374. Il est probable qu'il commença son activité en participant à la décoration de la cathédrale ; il est, en tout cas, évident que son style se forma dans un milieu où restait encore vivante la tradition des grands sculpteurs pisans. De récentes études ont montré qu'en 1392-1393 Jacopo fut à Florence parmi les sculpteurs qui travaillaient, avec Gio...
-
Alberto Giacometti, un sculpteur en marge des styles classiques
Alberto Giacometti, un sculpteur en marge des styles classiques Sa création artistique et son étroite amitié avec Jean-Paul Sartre ont souvent valu à Giacometti d'être considéré comme un sculpteur existentialiste. En 1948, dans la galerie Pierre Matisse à New York, il présente ses premières sculptures longilignes, qui seront typiques de son oeuvre. Giacometti naît dans une famille d'artistes originaire de Stampa en Suisse. Son père est le peintre impressionniste Giovanni Giacometti. À 13 ans, Al...
-
COLOMBE, Michel(vers 1430-vers 1512)SculpteurOn sait de ce sculpteur qu'il a travaillé pour le roi Louis XI et pour leduc de Bourbon, puis qu'il s'est mis au service d'Anne de Bretagne.
COLOMBE, Michel (vers 1430-vers 1512) Sculpteur On sait de ce sculpteur qu’il a travaillé pour le roi Louis XI et pour le duc de Bourbon , puis qu’il s’est mis au service d’ Anne de Bretagne . L’ œ uvre, le Tombeau de François II et de Marguerite de Foix qu’il élève dans la cathédrale Saint-Pierre de Nantes entre 1499 et 1507, témoigne de l’invention du sculpteur qui fait appel à Girolamo da Fiesole pour les éléments de décor du sarcophage : les pilastres ornés d’arabesques. Le monument, peut...
-
MAILLOL, Aristide Bonaventure Jean (8 décembre 1861-27 septembre 1944) Sculpteur Après son renvoi du collège de Perpignan en 1879, Maillol envisage de devenir peintre.
MAILLOL, Aristide Bonaventure Jean (8 décembre 1861-27 septembre 1944) Sculpteur Après son renvoi du collège de Perpignan en 1879, Maillol envisage de devenir peintre. Il est alors le rédacteur, l’illustrateur et l’imprimeur d’une revue tirée à un seul exemplaire dont il est l’unique lecteur. La revue s’appelle d’abord La Figue puis Le Journal d’un ennuyé . Deux ans plus tard, avec une chiche pension de vingt francs que lui a accordée sa tante, il s’installe à Paris. Il y vit des années dans la...
-
-
Bernt NotkeXVe siècleCe n'est qu'au XVe siècle que (abstraction faite de quelques rares précurseurs, comme, parexemple, Peter Parler), des noms de sculpteurs, c'est-à-dire de personnalités artistiquesdouées d'une individualité marquée, s'imposent dans le gothique allemand.
Bernt Notke XV esiècle Ce n'est qu'au XV esiècle que (abstraction faite de quelques rares précurseurs, comme, par exemple, Peter Parler), des noms de sculpteurs, c'est-à-dire de personnalités artistiques douées d'une individualité marquée, s'imposent dans le gothique allemand. En Allemagne du Nord, c'est surtout Bernt Notke qui, parmi les premiers, se détourna résolument de l'attitude collective des temps anciens. Il est né à Lassan, petite ville de Poméranie et ne descendait pas d'une famille...
-
Pierre PUGET1620 - Marseille1694 - MarseilleSon premier métier fut sculpteur sur bois pour lesnavires.
1 / 2 Pierre PUGET 1620 -Marseille 1694 -Marseille Son premier métier fut sculpteur sur bois pour les navires. Un premier voyage en Italie lïnitia à la pein ture puis à l'architecture. En 1657, il exécuta le por tique de l'hôtel de ville de Toulon. Le surintendant Fouquet le remarqua et lui passa de nombreuses commandes pour son château de Vaux. À la disgrâce du surintendant. c'est Colbert qui le nomma directeur des ateliers...
-
George-Frederick Watts1817-1904Peintre d'histoire et de portraits, sculpteur, né à Londres, élève de la Royal Academy et dusculpteur Bahores.
George-Frederick Watts 1817-1904 Peintre d'histoire et de portraits, sculpteur, né à Londres, élève de la Royal Academy et du sculpteur Bahores. Il s'inspirait des légendes médiévales et de la Bible ; et don à la Tate Gallery de son cycle de l' Histoire de l'Humanité.
-
ADAM, Lambert Sigisbert (1700-1759)Sculpteur et ornemaniste, d'inspiration baroque, il est l'auteur du Triomphe marin de Neptune et d'Amphitrite (Versailles).
ADAM, Lambert Sigisbert (1700-1759) Sculpteur et ornemaniste, d’inspiration baroque, il est l’auteur du Triomphe marin de Neptune et d’Amphitrite (Versailles). Il compte, avec son frère Nicolas, sculpteur (1705-1778), parmi les principaux représentants du style rocaille.
- Richier Ligier, vers 1500-1567, né à Saint-Mihiel (Meuse), sculpteur français.
-
GOUJON, Jean(1510-vers 1566)Sculpteur, architecteQuelle formation reçoit-il, dans quels ateliers, auprès de quels maîtres ?
GOUJON, Jean (1510-vers 1566) Sculpteur, architecte Quelle formation reçoit-il, dans quels ateliers, auprès de quels maîtres ? Autant de questions sans réponses. Etudie-t-il en Italie, y copie-t-il les bas-reliefs de l’Antiquité, y étudie-t-il les œ uvres de Donatello ou de Michel-Ange ? Nul ne sait. En 1540, il est de ceux qui élèvent la tribune des orgues de Saint-Maclou à Rouen. En 1547, alors qu’il illustre la traduction que Jean Martin donne du Traité d’architecture de Vitruve, il devient...
-
GOUJON, Jean (1510-vers 1566) Sculpteur, architecte Quelle formation reçoit-il, dans quels ateliers, auprès de quels maîtres ?
GOUJON, Jean (1510-vers 1566) Sculpteur, architecte Quelle formation reçoit-il, dans quels ateliers, auprès de quels maîtres ? Autant de questions sans réponses. Etudie-t-il en Italie, y copie-t-il les bas-reliefs de l’Antiquité, y étudie-t-il les œ uvres de Donatello ou de Michel-Ange ? Nul ne sait. En 1540, il est de ceux qui élèvent la tribune des orgues de Saint-Maclou à Rouen. En 1547, alors qu’il illustre la traduction que Jean Martin donne du Traité d’architecture de Vitruve, il devient...
-
Lorenzo di Credi1459-1536Peintre et sculpteur né et mort à Florence, qui fréquenta l'atelier de Verrocchio en mêmetemps que le Pérugin et Léonard de Vinci.
Lorenzo di Credi 1459-1536 Peintre et sculpteur né et mort à Florence, qui fréquenta l'atelier de Verrocchio en même temps que le Pérugin et Léonard de Vinci. Il copia les œ uvres de ce dernier, aida Verrocchio pour l'exécution d'un tableau dans la cathédrale de Pistoie. Artiste plein de grâce, il eut du succès, de même comme sculpteur. Influencé par Savonarole il devait détruire une partie de ses dessins. La Vierge et l'Enfant entre deux saints au musée du Louvre, passe pour sa meilleure œ uv...
-
-
Ligier RichierUn génial sculpteur lorrain.
1 / 2 Ligier Richier Un génial sculpteur lorrain La renommée de Ligier Richier dépasse le cadre provincial. Cependant, légende et vérité prennent une part égale dans sa biographie, au sein de cette Lorraine du XVI• siècle où la production artistique reste souvent encore anonyme. C'est par dom Calmet, le célèbre historien, que nous connaissons l'essentiel de ce que fut sa vie. Jusque-là, la légende lui attri buait une origine modeste de gardien d...
-
DALOU, Jules (1838-1902)Sculpteur, il réalise une ?
DALOU, Jules (1838-1902) Sculpteur, il réalise une œ uvre monumentale, le Triomphe de la République en 1880-1899, érigée à la place de la Nation.
-
PIGALLE, Jean-Baptiste (1714-1785) Sculpteur
PIGALLE, Jean-Baptiste (1714-1785) Sculpteur C’est dans les ateliers de Le Lorrain puis dans ceux des Lemoyne que se forme Jean-Baptiste Pigalle. En dépit de son échec au prix de Rome, il passe plusieurs années en Italie, de 1734 à 1739. C’est à la protection de Mme de Pompadour qu’il doit la plupart de ses commandes, sa carrière et sa place. Si les portraits qu’il sculpte de ses modèles, tels Diderot et Voltaire , témoignent d’une attention scrupuleuse, les tombeaux qu’il conçoit pour le ma...
- Canova (Antonio) Sculpteur italien (Possagno, prov.
-
PUGET, Pierre (1620-1694)Peintre, sculpteur, architecte.
PUGET, Pierre (1620-1694) Peintre, sculpteur, architecte. La série de toiles des musées d’Aix et de Marseille : Sainte Cécile, Baptême de Clovis, Sacrifice de Noé montre l’influence qu’a pu exercer sur lui la peinture génoise de la première moitié du XVII esiècle.
-
COUSTOU, Guillaume (1677-1746)Sculpteur, il est l'auteur des " Chevaux de Marly ".
COUSTOU, Guillaume (1677-1746) Sculpteur, il est l’auteur des “ Chevaux de Marly ”. Neveu de Coysevox, il subit fortement son influence.
-
Max Bill1908-1994Peintre, sculpteur, graphiste et architecte suisse.
Max Bill 1908-1994 Peintre, sculpteur, graphiste et architecte suisse. Il est d'abord élève au Bauhaus (1927-1929), où il rencontre Kandinsky, Klee, Moholy-Nagy, et d'où il déduira pour toute sa carrière le principe d'une production issue de normes autonomes, sans rapport avec les apparences quotidiennes. En 1930, il s'installe à Zurich et, l'année suivante, son adhésion au groupe Abstraction-Création est due à sa rencontre avec Vantongerloo et Herbin. À l'occasion d'un séjour à Paris, il visite...
-
Sophie Taeuber-Arp1889-1943Peintre, sculpteur et décorateur suisse.
Sophie Taeuber-Arp 1889-1943 Peintre, sculpteur et décorateur suisse. Après des études à Saint-Gall (1907-1910), Munich et Hambourg (jusqu'en 1913), Sophie Taeuber se réinscrit à Munich, où elle termine brillamment sa formation, notamment en tissage et en architecture intérieure. En 1915, elle se fixe à Zurich, où elle est nommée professeur de textile (jusqu'en 1929) et rencontre Jean Arp lors de l'exposition où il présente des broderies à la galerie Tanner. Ils prennent part aux soirées dada du...
-
-
LEMOYNE, Jean-Baptiste (1704-1778)Sculpteur, il est l'auteur de bustes, et notamment de celui de J.
LEMOYNE, Jean-Baptiste (1704-1778) Sculpteur, il est l’auteur de bustes, et notamment de celui de J.-A. Gabriel.
-
CARPEAUX, Jean-Baptiste (1827-1875)Sculpteur, il acquiert sa notoriété avec Ugolin.
CARPEAUX, Jean-Baptiste (1827-1875) Sculpteur, il acquiert sa notoriété avec Ugolin. En 1868, La Danse , destinée à la façade de l'Opéra Garnier, provoque des polémiques. L'artiste est accusé d'outrage à la pudeur, tant son traitement des nus est réaliste et sensuel.
-
Oliver Heaviside1850-1925Né à Londres, fils d'un sculpteur sur bois et neveu de Wheatstone.
Oliver Heaviside 1850-1925 Né à Londres, fils d'un sculpteur sur bois et neveu de Wheatstone. Électricien. A fait de nombreuses expériences sur les réseaux parcourus par du courant alternatif. A étudié le téléphone dès son apparition. et montré la nécessité de combattre la capacité répartie par des inductances, qui ne fut réalisée que plus tard, la distorsion et la réflexion des ondes sur les lignes téléphoniques. Eut l'intuition géniale du calcul opérationnel qu'il a développé pour les courants...
-
AudranFamille d'artistes français comprenant au moins quatorze membres, tous graveurs,peintres, sculpteurs et tapissiers.
Audran Famille d'artistes français comprenant au moins quatorze membres, tous graveurs, peintres, sculpteurs et tapissiers. Parmi les peintres : Claude Audran II 1639-1684 Élève de Le Brun, peintre ordinaire du roi.
-
Jasper Johnsné en 1930Peintre, sculpteur, dessinateur et graveur américain, né en Géorgie.
Jasper Johns né en 1930 Peintre, sculpteur, dessinateur et graveur américain, né en Géorgie. Sa démarche personnelle et rigoureuse lui assure une place à part dans l'art contemporain. Après de brèves études à l'université de Caroline du Sud puis à New York (1947-1949) et deux ans de service militaire, il s'installe à New York (1952), y fait des vitrines et travaille dans une librairie. Il détruit toutes ses œ uvres de jeunesse en 1954, mais dans les années 1955-1958 ses premiers Drapeaux et ses...
- Cano (Alonso) Sculpteur, architecte et peintre espagnol (Grenade, 1601 - id.
-
Andrea di Cione, dit Orcagna1329-1389Peintre, sculpteur et architecte, disciple de Giotto.
Andrea di Cione, dit Orcagna 1329-1389 Peintre, sculpteur et architecte, disciple de Giotto. Il travailla, avec son frère Bernardo, à un très beau retable pour la chapelle Strozzi à Santa-Maria-Novella et à des fresques dans cette même église. Il peignit au Campo-Santo de Pise et à Florence, dans l'église Santa-Croce, des scènes de la Mort et du Jugement dernier où il faisait figurer ses ennemis parmi les damnés. Sa réputation et son influence furent grandes. Il eut Francesco d'Arezzo et Betto...
-
CHARPENTIER, Alexandre (1856-1909)Sculpteur, il est considéré comme un des plus importants représentants de l'Art Nouveau en France.
CHARPENTIER, Alexandre (1856-1909) Sculpteur, il est considéré comme un des plus importants représentants de l'Art Nouveau en France. Il tient à réhabiliter l'objet domestique et applique ses idées dans l'exécution de petits bas-reliefs aux applications décoratives.
-
-
Anders-Léonard Zorn1860-1920Peintre, graveur et sculpteur, né à Mora, d'un père paysan allemand.
Anders-Léonard Zorn 1860-1920 Peintre, graveur et sculpteur, né à Mora, d'un père paysan allemand. Il résida à Paris de 1888 à 1900. Ses rares paysages, ses nus et portraits ont fait sa réputation. A Stockholm : Danse à la mi-été .
-
Ellsworth Kellyné en 1923Peintre et sculpteur américain, chef de file de la Hard Edge Painting.
Ellsworth Kelly né en 1923 Peintre et sculpteur américain, chef de file de la Hard Edge Painting. Il étudie au Pratt Institute de Brooklyn (1941-1942), puis, après la guerre, à Boston (1946-1948), avant de venir étudier l'art roman et la peinture à l'École des beaux-arts de Paris. Ce séjour français (1948-1954) est décisif. D'abord figuratif, dans le style archaïsant et plan de Klee ou Picasso, il se convertit à l'abstraction (1949) sous l'influence des œ uvres constructivistes et néo-plasticis...
-
Hans Arp1886-1966Poète, peintre et sculpteur français né à Strasbourg, mort à Bâle.
Hans Arp 1886-1966 Poète, peintre et sculpteur français né à Strasbourg, mort à Bâle. D'abord attiré par la poésie, il subit dans ses premiers textes l'influence des romantiques allemands. En 1904, un voyage à Paris lui fait découvrir l'art moderne ; de retour à Strasbourg, il étudie aux Arts Décoratifs, puis à ceux de Weimar, avant de revenir à Paris fréquenter brièvement l'Académie Julian. En 1909, il est avec sa famille en Suisse et participe au Moderne Bund. Un voyage à Zurich lui permet de...
-
BRANCUSI, Constantin (1876-1957)Sculpteur, il privilégie des formes pures, impersonnelles, accentuant son goût pour l'abstraction.
BRANCUSI, Constantin (1876-1957) Sculpteur, il privilégie des formes pures, impersonnelles, accentuant son goût pour l'abstraction. Il trouve son inspiration dans la sculpture égyptienne et des Cyclades : Le Baiser ,Oiseau dans l'espace .
-
ANGUIER, Michel (1614-1686)Sculpteur, il collabore à la décoration de château de Vaux-le-Vicomte, du Louvre et de la porte Saint-Denis.
ANGUIER, Michel (1614-1686) Sculpteur, il collabore à la décoration de château de Vaux-le-Vicomte, du Louvre et de la porte Saint-Denis.
-
GUERIN, Gilles (1606-1678)Sculpteur, on cite surtout de lui Les Chevaux du Soleil abreuvés par les Tritons (parc du château de Versailles).
GUERIN, Gilles (1606-1678) Sculpteur, on cite surtout de lui Les Chevaux du Soleil abreuvés par les Tritons (parc du château de Versailles).
-
CAVELIER, Pierre-Jules (1814-1896)Sculpteur néo-classique, il a pour maîtres David d'Angers et P.
CAVELIER, Pierre-Jules (1814-1896) Sculpteur néo-classique, il a pour maîtres David d'Angers et P. Delaroche. Le succès vient avec Pénélope (1848). Il exécute notamment le couronnement du pavillon Turgot, le groupe de cariatides supportant le fronton du pavillon central du côté du midi du Louvre.
-
CARRIER-BELLEUSE, Albert-Ernest (1824-1887)Sculpteur, il acquiert sa renommée avec l'Hébé endormie (1869).
CARRIER-BELLEUSE, Albert-Ernest (1824-1887) Sculpteur, il acquiert sa renommée avec l' Hébé endormie (1869). Décorateur le plus célèbre sous le Second Empire et de la Troisième République, il exécute des cariatides pour l'Opéra Garnier et l'Hôtel de Ville. Nommé directeur à la Manufacture de Sèvres, il se consacre essentiellement aux arts industriels.
-
-
ARP, Jean ou Hans (1887-1966)Sculpteur, peintre et poète, il est l'un des membres actifs des mouvements dadaïste et surréaliste.
ARP, Jean ou Hans (1887-1966) Sculpteur, peintre et poète, il est l'un des membres actifs des mouvements dadaïste et surréaliste. Son œuvre révèle son goût pour les formes abstraites, simples et les volumes arrondis.
-
BOURDELLE, Emile-Antoine (1861-1929)Sculpteur, il trouve son inspiration dans l'art roman et la sculpture archaïque grecque.
BOURDELLE, Emile-Antoine (1861-1929) Sculpteur, il trouve son inspiration dans l'art roman et la sculpture archaïque grecque. L'Héraklès archer et le Centaure mourant représentent le plein épanouissement de son œ uvre.
-
DAVID D'ANGERS, Pierre Jean (1788-1856)Sculpteur, il est choisi par Guizot pour décorer le fronton définitif du Panthéon.
DAVID D'ANGERS, Pierre Jean (1788-1856) Sculpteur, il est choisi par Guizot pour décorer le fronton définitif du Panthéon. Il sculpte également Jeune Grecque déposant une couronne sur le tombeau de Marco Botzaris (1927) qui choque les critiques par son réalisme.
-
DERAIN, André (1880-1954)Peintre et sculpteur, il partage un atelier à Chatou, avec son ami Vlaminck, rencontré en 1900.
DERAIN, André (1880-1954) Peintre et sculpteur, il partage un atelier à Chatou, avec son ami Vlaminck, rencontré en 1900. L'intensité des couleurs pures des toiles comme Port de Collioure (1905), Pont sur la Tamise (1906) affirment son attachement au fauvisme, aux côtés de Matisse, Dufy.
-
GUILLAUME, Eugène (1822-1905)Sculpteur et écrivain, il expose régulièrement aux Salons de 1852 à 1882 (trente ans !
GUILLAUME, Eugène (1822-1905) Sculpteur et écrivain, il expose régulièrement aux Salons de 1852 à 1882 (trente ans !). Les Hôtes d'Anacréon , bas-relief en marbre, est considéré comme une de ses œuvres les plus remarquables. Sa principale source d'inspiration est l'histoire romaine. Il exécute bon nombre de commandes officielles pour l'Opéra, le Panthéon.
-
CLESINGER, Jean-Baptiste, dit Auguste (1814-1883)Sculpteur et peintre, il acquiert sa notoriété avec Femme piquée par un serpent.
CLESINGER, Jean-Baptiste, dit Auguste (1814-1883) Sculpteur et peintre, il acquiert sa notoriété avec Femme piquée par un serpent . Son style froid, classique, révèle l'emprise de l'académisme, en pleine époque romantique.
-
DAUMIER, Honoré (1808-1879)Peintre et sculpteur, il exécute de nombreux bustes, lithographies et peintures qui dénoncent la société bourgeoise.
DAUMIER, Honoré (1808-1879) Peintre et sculpteur, il exécute de nombreux bustes, lithographies et peintures qui dénoncent la société bourgeoise. Son style dynamique et son goût pour la déformation et la caricature annoncent l'expressionnisme du XX esiècle.
-
BARYE, Antoine Louis (1795-1875)Sculpteur, il représente des fauves dans des situations dramatiques, comme Tigre dévorant un gavial (1831).
BARYE, Antoine Louis (1795-1875) Sculpteur, il représente des fauves dans des situations dramatiques, comme Tigre dévorant un gavial (1831). Ses bronzes, étudiés d'après nature, témoignent de son souci du réalisme, de l'observation intense du mouvement.
-
-
BERNARD, Joseph (1866-1931)Sculpteur, il contribue à remettre en honneur la taille directe, à l'exemple de Effort vers la nature (1906).
BERNARD, Joseph (1866-1931) Sculpteur, il contribue à remettre en honneur la taille directe, à l'exemple de Effort vers la nature (1906). Il trouve son inspiration dans la statuaire archaïque grecque.
-
ANGUIER, François (1604-1669)Sculpteur, on lui doit le tombeau d'Henri de Montmorency (moulins) et celui de Jacques de Thou, premier président du parlement de Paris.
ANGUIER, François (1604-1669) Sculpteur, on lui doit le tombeau d’Henri de Montmorency (moulins) et celui de Jacques de Thou, premier président du parlement de Paris.