Databac

Jasper Johnsné en 1930Peintre, sculpteur, dessinateur et graveur américain, né en Géorgie.

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Jasper Johnsné en 1930Peintre, sculpteur, dessinateur et graveur américain, né en Géorgie. Ce document contient 345 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Jasper Johns né en 1930 Peintre, sculpteur, dessinateur et graveur américain, né en Géorgie.

Sa démarche personnelle et rigoureuse lui assure une place à part dans l'art contemporain.

Après de brèves études à l'université de Caroline du Sud puis à New York (1947-1949) et deux ans de service militaire, il s'installe à New York (1952), y fait des vitrines et travaille dans une librairie.

Il détruit toutes ses œ uvres de jeunesse en 1954, mais dans les années 1955-1958 ses premiers Drapeaux et ses premières Cibles (Flag, White Flag, Target with Four Faces, Target with Plaster Casts, Gray Alphabets, Gray Numbers) opèrent un retour apparent de la figuration en plein expressionnisme abstrait.

Le scandale de sa première exposition personnelle chez Castelli en 1958 (il vend trois tableaux au MoMA) lui vaut d'être catalogué néo-dadaïste — comme Rauschenberg, rencontré avec Cage en 1954.

Les objets qu'il fixe sur ses toiles ( Fool's House , 1962), ses sculptures de papier mâché ou de bronze soigneusement peintes ( Lightbulb I ,Flashlight , 1958, Painted Bronze , 1960) font de lui un précurseur du Pop Art.

Mais ses peintures d'objets plats aux formes géométriques simples préfigurent par ailleurs l'esprit minimaliste des années 60, tout en questionnant ironiquement le formalisme et l'ambiguïté de l'art, des signes et des objets — une toile comme Map (1961) se réfère-t-elle à une carte, à une image de carte, à une peinture abstraite ou à un pays ? — et en annonçant son intérêt pour l'illusionnisme et le trompe-l' œ il.

Jugé froid pour ses contours Hard Edge, il a en fait, par sa maîtrise unique de la matière et des tons chauds et glacés de l'encaustique, l'expressivité retenue d'un artiste qui garde ses distances.

Si la référence à Marcel Duchamp persiste ( According to What ? , 1964, emprunte le dispositif de Tu m' ), la poussée du moi et du corps lui fait “ baisser la garde ”.

Le corps accompagne le motif des dallages, puis, occulté par les recherches formelles des hachures, il refait surface — crâne et sexe — dans les Tantric Details (1980-1981), avant de laisser place aux autocitations dans le bilan-autoportrait des Saisons (1985-1986).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles