Ligier RichierUn génial sculpteur lorrain.
Publié le 17/05/2020
                             
                        
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Un 	génial sculpteur  lorrain 	
La renommée  de Ligier  Richier  dépasse le cadre provincial.
                                                            
                                                                                
                                                                     Cependant,  légende 
et  vérité  prennent  une part  égale  dans sa 
biographie,  au sein  de cette  Lorraine  du 
XVI• 	siècle où la production  artistique 
reste  souvent  encore anonyme.
                                                            
                                                                                
                                                                     C'est par 
dom  Calmet, 	
le 	célèbre  historien,  que 
nous  connaissons  l'essentiel de 	ce 	que 
fut  sa vie.
                                                            
                                                                                
                                                                     Jusque-là,  la légende  lui attri
buait  une origine  modeste  de gardien  de 
troupeaux.
                                                            
                                                                                
                                                                     Michel-Ange  aurait remar
qué  son talent  précoce  et l'aurait  em
mené  à Rome, 	
d'où 	son  surnom  de 	«Mi	chel-Ange 	lorrain».
                                                            
                                                                                
                                                                    	En réalité, 	le 	père  de Ligier  compte 
parmi 	les 	notables  de la ville  de Saint
Mihiel,  alors en pleine  prospérité.
                                                            
                                                                                
                                                                     Ligier 
épouse  une jeune  Sammielloise,  de fa
mille  également  aisée, dont 	
il a deux  en
fants; 	il est  syndic  en 	1543, 	mais, conver	ti tardivement  au protestantisme, 	il quit
te  définitivement  la ville,  en 	1564, 	pour 	gagner  Genève.
                                                            
                                                                                
                                                                    	Il 	y meurt  en 	1567.
                                                            
                                                                                
                                                                    	Entre-temps,  dirigeant un atelier, 	il a 
travaillé 	pour 	la  cour  de Lorraine  qui, de 
tout  temps,  s'est montrée  amie des arts.
                                                            
                                                                                
                                                                    	
Parmi 	les 	œuvres  attribuées  à Richier, 
nous  nous bornons  à analyser  celles 	
dont 	il est certainement  l'auteur.
                                                            
                                                                                
                                                                    	La 	Pâmoison 	de 	la 	Vierge, 	à Saint
Mihiel,  exprime  la prédilection  du 
Moyen  Age finissant 	
pour 	les 	scènes 
douloureuses  empruntées aux Evangi
les.
                                                            
                                                                                
                                                                     Autrefois  peint de couleurs  vives, 	
ce 	groupe en bois  de noyer  est 	le seul vestige 	d'une 	grande  crucifixion.
                                                            
                                                                        
                                                                    	La 	Tête de 
Christ, 	conservée  à la  Bibliothèque  de la 
Société  de l'histoire  du protestantisme, 	
à Paris, 	proviendrait  de la collégiale 	
1500-1567 	
Saint-Max  de Bar,  détruite 	à la Révolu
tion.
                                                            
                                                                                
                                                                    	Le 	tombeau  de 	Philippa 	de Guel
dres 	est  consacré  à la  seconde  femme de 
René Il; 	ayant  élevé 	ses 	douze  enfants, 
elle  entre  au couvent  où elle  meurt  en 
1547;  bure et fleurs  de 
lis 	l'accompa
gnent  en noir  et blanc.
                                                            
                                                                                
                                                                    
Deux  œuvres  exceptionnelles  illustrent 
encore 	
ce 	thème  de la mort  que l'artiste 
traite  avec vigueur  et sensibilité: 	l' Ecor
ché 	et 	le Sépulcre 	de  Saint-Mihiel.
                                                            
                                                                                
                                                                    	On 	appelle 	1 'Ecorché 	ou 	le Transi 	ce qui  res
te  du  tombeau  érigé à la  mémoire  de 
René  de Chalon,  prince 	
d'Orange-Nas	sau et gendre  du duc  de Lorraine.
                                                            
                                                                                
                                                                     Ce 
squelette  décharné,  debout, tendant son 
cœur 	vers 	le 	ciel dans  un geste  triom
phant,  exprime 	le 	paradoxe  de la vic
toire  de la mort  et sur  la mort.
                                                            
                                                                                
                                                                     Réalisme 
et  symbolisme  y sont  étroitement  mêlés.
                                                            
                                                                                
                                                                    	
Le 	Sépulcre 	de Saint-Mihiel,  réalisé 
entre 	1554 	et 	1564, 	composé  de treize 
personnages,  évoque la mise 	au 	tom
beau.
                                                            
                                                                                
                                                                     Le thème  n'est pas nouveau  mais 
l'œuvre,  brillant par la sensibilité  et la 
maîtrise,  révèle une influence  italienne.
                                                            
                                                                                
                                                                    
Bientôt  Ligier s'exile.
                                                            
                                                                                
                                                                    	
Il rompt  définiti
vement  avec l'Eglise  romaine  et avec 
cette  Lorraine,  carrefour  des arts,  dont 	
il est 	l'un 	des plus  beaux  fleurons.
                               2 / 2.
                                                                                                                    »
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