Ligier RichierUn génial sculpteur lorrain.
Publié le 17/05/2020
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Un génial sculpteur lorrain
La renommée de Ligier Richier dépasse le cadre provincial.
Cependant, légende
et vérité prennent une part égale dans sa
biographie, au sein de cette Lorraine du
XVI• siècle où la production artistique
reste souvent encore anonyme.
C'est par
dom Calmet,
le célèbre historien, que
nous connaissons l'essentiel de ce que
fut sa vie.
Jusque-là, la légende lui attri
buait une origine modeste de gardien de
troupeaux.
Michel-Ange aurait remar
qué son talent précoce et l'aurait em
mené à Rome,
d'où son surnom de «Mi chel-Ange lorrain».
En réalité, le père de Ligier compte
parmi les notables de la ville de Saint
Mihiel, alors en pleine prospérité.
Ligier
épouse une jeune Sammielloise, de fa
mille également aisée, dont
il a deux en
fants; il est syndic en 1543, mais, conver ti tardivement au protestantisme, il quit
te définitivement la ville, en 1564, pour gagner Genève.
Il y meurt en 1567.
Entre-temps, dirigeant un atelier, il a
travaillé pour la cour de Lorraine qui, de
tout temps, s'est montrée amie des arts.
Parmi les œuvres attribuées à Richier,
nous nous bornons à analyser celles
dont il est certainement l'auteur.
La Pâmoison de la Vierge, à Saint
Mihiel, exprime la prédilection du
Moyen Age finissant
pour les scènes
douloureuses empruntées aux Evangi
les.
Autrefois peint de couleurs vives,
ce groupe en bois de noyer est le seul vestige d'une grande crucifixion.
La Tête de
Christ, conservée à la Bibliothèque de la
Société de l'histoire du protestantisme,
à Paris, proviendrait de la collégiale
1500-1567
Saint-Max de Bar, détruite à la Révolu
tion.
Le tombeau de Philippa de Guel
dres est consacré à la seconde femme de
René Il; ayant élevé ses douze enfants,
elle entre au couvent où elle meurt en
1547; bure et fleurs de
lis l'accompa
gnent en noir et blanc.
Deux œuvres exceptionnelles illustrent
encore
ce thème de la mort que l'artiste
traite avec vigueur et sensibilité: l' Ecor
ché et le Sépulcre de Saint-Mihiel.
On appelle 1 'Ecorché ou le Transi ce qui res
te du tombeau érigé à la mémoire de
René de Chalon, prince
d'Orange-Nas sau et gendre du duc de Lorraine.
Ce
squelette décharné, debout, tendant son
cœur vers le ciel dans un geste triom
phant, exprime le paradoxe de la vic
toire de la mort et sur la mort.
Réalisme
et symbolisme y sont étroitement mêlés.
Le Sépulcre de Saint-Mihiel, réalisé
entre 1554 et 1564, composé de treize
personnages, évoque la mise au tom
beau.
Le thème n'est pas nouveau mais
l'œuvre, brillant par la sensibilité et la
maîtrise, révèle une influence italienne.
Bientôt Ligier s'exile.
Il rompt définiti
vement avec l'Eglise romaine et avec
cette Lorraine, carrefour des arts, dont
il est l'un des plus beaux fleurons.
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