Databac

PIGALLE, Jean-Baptiste (1714-1785) Sculpteur

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : PIGALLE, Jean-Baptiste (1714-1785). Ce document contient 100 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie. Sculpteur français né et mort à Paris (1714-1785). Ses débuts furent pénibles. Il échoua aux concours et se rendit à Rome à pied. Rentré en France, il travailla à Lyon pendant quelques années puis revint à Paris. La faveur de Mme de Pompadour lui valut alors de nombreuses commandes. On lui doit la Vierge des Invalides (1748), la Tombe du maréchal d'Harcourt à Notre-Dame, L'Amour et l'Amitié et une série remarquable de bustes.

« PIGALLE, Jean-Baptiste (1714-1785) Sculpteur C’est dans les ateliers de Le Lorrain puis dans ceux des Lemoyne que se forme Jean-Baptiste Pigalle.

En dépit de son échec au prix de Rome, il passe plusieurs années en Italie, de 1734 à 1739.

C’est à la protection de Mme de Pompadour qu’il doit la plupart de ses commandes, sa carrière et sa place.

Si les portraits qu’il sculpte de ses modèles, tels Diderot et Voltaire , témoignent d’une attention scrupuleuse, les tombeaux qu’il conçoit pour le maréchal de Saxe ou pour le duc d’Harcourt semblent devoir leur composition à des mises en scènes théâtrales.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles