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bronze.

Publié le 07/12/2021

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bronze. n.m., alliage à base de cuivre et d'étain en proportions variables : de 70 à 96 %
de cuivre, de 4 à 30 % d'étain. C'est un alliage de coulée type, utilisé depuis la fin du
néolithique à la production d'objets moulés. Il est plus dur et plus fusible que le cuivre seul ; il
s'avère irremplaçable en statuaire et dans la fabrication des cloches. On peut améliorer
certaines de ses propriétés par addition d'arsenic, d'antimoine, de plomb ou de zinc. Les
bronzes au plomb, par exemple, sont des alliages de frottement qui furent souvent utilisés
comme coussinets dans les paliers de machine, en raison de leur faible coefficient de
frottement sur les aciers, mais qui ont été remplacés par les alliages antifriction.
Aujourd'hui, on donne aussi le nom de bronze à des alliages de cuivre et d'autres métaux
que l'étain : bronze d'aluminium, 90-95 % de cuivre et 5-10 % d'aluminium ; bronze silicié,
95 % de cuivre, 4 % de silicium et 1 % de manganèse ; bronze de béryllium, 98 % de cuivre
et 2 % de béryllium, aussi dur que l'acier. Il est toutefois préférable d'utiliser les termes de
cupro-aluminium, cupro-silicium, etc.

Le bronze en art.
Le bronze se prête facilement à la mise en forme par martelage à chaud ou par moulage
du métal fondu. Les techniques de fonte sont restées à peu près identiques de l'Antiquité à
nos jours. La fonte à cire perdue permet l'édition limitée d'oeuvres complexes de toutes
dimensions. La fonte au sable est utilisée pour la reproduction en grande série d'oeuvres de
moyenne dimension. Après la fonte, la sculpture est « réparée « par l'artiste. La couleur de
la patine naturelle, provoquée par la corrosion, varie selon la composition du métal. La
qualité du bronze s'est améliorée à travers les siècles, conditionnant l'aspect et la
résistance de l'oeuvre (fluidité et dureté apportées par l'étain, coloration jaune des bronzes
forts en cuivre). Au XIXe siècle, de nombreuses sculptures appelées « bronzes d'art « sont
en fait en zinc ou en laiton.
Ces techniques de mise en forme sont apparues au Moyen-Orient au IIIe millénaire
avant notre ère pour se développer dans tout le bassin méditerranéen vers 2000 ans
avant J.-C. Le bronze servait alors à la fabrication des armes, bijoux, vaisselle et objets de
culte. Les Grecs et les Romains amenèrent à leur perfection les techniques de fonte, aussi
bien dans la sculpture monumentale (statue équestre de Marc-Aurèle, place du Capitole à
Rome) que dans les oeuvres de petites dimensions et les monnaies. Leurs statues en
bronze resteront de tout temps des modèles de référence pour les artistes. La
Renaissance, éprise de l'Antiquité, connut de nouveaux maîtres. Donatello et Verrocchio
renouèrent avec la tradition de la sculpture équestre (le Gattamelata à Padoue et le
Colleoni à Venise). Les petits modèles de Jean de Bologne, traduits en bronze par les
fondeurs, apparurent dans l'Europe entière. La tradition des petits bronzes se perpétua
jusqu'au XIXe siècle, où elle connut un nouvel âge d'or avec l'industrialisation des
techniques. Au XVIIe siècle, André Charles Boulle introduisit le bronze doré dans l'ornement

du mobilier. Jusqu'à la Révolution, les statues équestres royales, fondues à cire perdue en
un seul jet, fleurirent dans toute l'Europe. Au XIXe siècle, si quelques sculpteurs comme
Barye réalisèrent eux-mêmes le travail de la fonte, la plupart, à l'instar de Rodin avec Alexis
Rudier, s'attachèrent la collaboration d'un fondeur.
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Les médias
alliage - quelques types d'alliage
Les livres
âge du bronze, page 90, volume 1
Vix, page 5565, volume 10

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