29 résultats pour "reconnaîtraient"
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Reconnaître une phrase négativeDécouvrirN'est-il pas étrange ?
1 / 2 Découvrir N’est-il pas étrange ? •Laisser un temps de lecture silencieuse puis lire le texte à voix haute. Faire décou- vrir que ce texte fait suite à celui présenté dans la fiche précédente (GR03). •Faire traiter les questions. Éléments de corrigé :a. Les phrases 2 et 4 sont fausses. – b.Il parle. – Il ne veut pas manger les habitants de Lourmarin.– c. Les autres phrases sont : Il nereste plus personne sur la place… – N’ayez paspeur… – Elle nerisque pasde vous manger… – Malheureu...
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Reconnaître ses devoirs est- ce renoncer à sa liberté ?
Dissertation de philosophie Liliana Gugnon terminale 5 Appréciations : Sujet : Reconnaître ses devoirs est- ce renoncer à sa liberté ? Il convient donc d’étudier en seconde partie, que la reconnaissance de ses devoirs est en fait facteur de liberté. Tout d'abord, il semble justifiable que reconnaître ses devoirs soit facteur de liberté. En effet, si le désir sans limite et règle est source d'aliénation et de dépendance, on doit considérer que la seule faculté ré...
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Dissert philo: Reconnaître ses devoirs est- ce renoncer à sa liberté ?
Dissertation de philosophie Liliana Gugnon terminale 5 Appréciations : Sujet : Reconnaître ses devoirs est- ce renoncer à sa liberté ? Il convient donc d’étudier en seconde partie, que la reconnaissance de ses devoirs est en fait facteur de liberté. Tout d'abord, il semble justifiable que reconnaître ses devoirs soit facteur de liberté. En effet, si le désir sans limite et règle est source d'aliénation et de dépendance, on doit considérer que la seule faculté ré...
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Reconnaître et construiredes droites perpendiculaires2DécouvrirSur la trace des perpendiculaireso Question a.
1 / 2 Découvrir Sur la trace des perpendiculaires •Question a. Faire lire la consigne, puis faire observer la figure. Les élèves doivent remarquer que l’angle droit D est déjà marqué dans le triangle DEJ. Les laisser tra- vailler individuellement, les inciter à vérifier leurs hypothèses avec leur équerre. Les angles droits sont faciles à découvrir mais il faut prolonger les segments pour trou- ver les autres perpendiculaires. Une correction au rétroprojecteur pourra être utile. •Question b. F...
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Reconnaître les pièces de monnaie (2)DécouvrirIl faut apporter 10 F pour la piscine...o Consigne a.
1 / 2 © Infomedia communication Découvrir Il faut apporter 10 F pour la piscine… •Consigne a.Faire observer les reproductions des pièces. Faire dire la valeur des différentes pièces. •Consigne b.Rappeler les manipulations précédentes afin que les enfants com- prennent qu’il peut y avoir équivalence entre des collections différentes. •Présenter le « problème » : chaque enfant a besoin de 10 F pour la piscine, il s’agit de trouver les pièces qui manquent de façon que chaque enfant ait 10 F. •...
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Reconnaître des fractions égales2DécouvrirUne histoire de bandeso Question a.
1 / 2 Découvrir Une histoire de bandes •Question a.Faire observer collectivement la situation. Pour chacune des huit bandes, demander à un élève à chaque fois différent : En combien de parties égales est partagée la bande ?(Ce nombre donne le dénominateur de la fraction cherchée.) Combien de parties sont coloriées ? (Ce nombre donne le numérateur de la fraction cherchée.) Éléments de corrigé : B = 1/3 ; C = 1/4 ; D = 2/4 ; E = 2/6 ; F = 2/8 ; G = 4/8 ; H = 3/9. •Question b.Faire observer que...
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Observer des paysages (3) :le bord de merDécouvrirDes vacances à la mero Faire observer les dessins, reconnaître qu'il s'agit de paysages maritimes, parcomparaison avec ceux déjà vus.
1 / 2 © Infomedia communication Découvrir Des vacances à la mer •Faire observer les dessins, reconnaître qu’il s’agit de paysages maritimes, par comparaison avec ceux déjà vus. Faire identifier les mots des étiquettes ; les enfants peuvent se reporter à ceux figurant au tableau. •Faire découper les étiquettes. Les faire placer convenablement. •Faire colorier les dessins selon le code couleur suivant : la mer en bleu, le sable en jaune, les rochers en marron, la falaise et les gale...
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PROGRESSION RESOLUTION DE PROBLEMES1) Reconnaître uns situation problème :fiche 1
PROGRESSION RESOLUTION DE PROBLEMES 1) Reconnaître uns situation problème : fiche 1 sur transparent + activité sur ardoise + correction collective pour en arriver à une définition du mot « problème » : Un problème se présente sous la forme d’un énoncé qui contient des informations et une ou plusieurs questions . Il faut combiner ces informations, parfois en faisant un calcul, pour répondre à la question. Un problème contient toujours une difficulté qu’il faut résoudre . 2) Reconnaître les do...
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Pleurodyctium:Ou l'art de reconnaître un moulage.
1 / 2 Pleurodyctimn Ou l'art de reconnaÎtre un moulage ... Le groupe des Tabulés, le plus hétéro gène des Cœlentérés, renferme des individus très divers qui s'apparentent plus ou moins aux Coralliaires. Pleuro dyctium problematicum qui en fait partie est un polypier discoïdal de l'ère pri maire (du Dévonien, plus précisé ment). Il s'est édifié à partir d'un support organique. C'est, quelquefois, sur une coquille de Brachiopode, mais, le plu...
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Reconnaître des situations dangereusesDécouvrirPrudence avec les grands !
1 / 2 © Infomedia communication Découvrir Prudence avec les grands ! •Laisser aux enfants le temps de découvrir les dessins et de comprendre les situations. •Travailler image par image : faire décrire chaque scène. Lire le texte du haut et rectifier, le cas échéant, l’interprétation de l’image. •Lire les propositions de réponses. Expliquer la consigne aux enfants. Faire répondre individuellement. •Effectuer un bilan des réponses : totaliser le nombre de , , pour...
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La diarrhéeIl n'est pas toujours aisé de reconnaître une diarrhée, surtoutchez le jeune bébé.
Votre santé au quotidien - © Larousse 2004 La diarrhée Il n'est pas toujours aisé de reconnaître une diarrhée, surtout chez le jeune bébé. Une diarrhée aiguë du nourrisson nécessite une surveillance très vigilante, des apports d'eau et d'électrolytes adaptés, pour éviter une déshydratation aiguë du nourrisson, qui peut être rapide et grave. Causes possibles Selon l'âge de l'enfant, les manifestations et les causes de la diarrhée diffèrent. x Avant 3 mois, chez un bébé alimenté au sein, les sell...
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Reconnaître les marques du passédans une villeDécouvrirEn sortant de l'écoleo Faire observer les deux photos.
1 / 2 Découvrir En sortant de l’école •Faire observer les deux photos. Faire repérer qu’il s’agit du même endroit et faire préciser ce qui permet de l’affirmer. •Faire décrire les deux scènes. Faire repérer sur chaque photo la grille de l’éco- le (inchangée). Insister sur certains aspects : l’habillement des enfants et leur atti- tude ; les moyens de transport (faire justifier la présence de l’agent sur la seconde photo); la voirie, etc. •Lire les propositions et laisser les enfants répondre....
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Cycle 3LexiqueAnticorpsMolécules fabriquées sur mesure pour reconnaître les microbes quis'introduisent dans notre corps et les détruire.
© rue des écoles Apprendre Antibiotique Produit empêchant le développement ou la multiplication des bactéries. Anticorps Molécules fabriquées sur mesure pour reconnaître les microbes qui s'introduisent dans notre corps et les détruire. Bactérie Microbe qui peut se présenter sous forme de petit bâtonnet (bacille) ou de petite boule (coque) et s'associe parfois en grappe ou en chapelet. Les bactéries sont responsables de nombreuses maladies. Cellule Plus petite unité constitutive et fonctionn...
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Nabopolassar626-605Roi du Pays de la Mer, qui chassa les Assyriens de Babylone et se fit reconnaître comme " roid'Akkad ".
Nabopolassar 626-605 Roi du Pays de la Mer, qui chassa les Assyriens de Babylone et se fit reconnaître comme “ roi d'Akkad ”. Allié aux Mèdes et aux Scythes, il abattit l'empire assyrien et ressuscita l'ancien royaume dont Babylone redevenait la capitale. D'une piété sincère, se disant “ fils d'un homme de rien ”, Nabopolassar se référait souvent à Hammourapi, dont il voulait faire revivre les fastes.
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Louis Gustave Binger1856-1936En 1886, cet officier français reçut la mission de reconnaître les territoires inconnus de laboucle du Niger et de les relier aux établissements de Guinée.
Louis Gustave Binger 1856-1936 En 1886, cet officier français reçut la mission de reconnaître les territoires inconnus de la boucle du Niger et de les relier aux établissements de Guinée. Il franchit le Niger à Bamako, arriva à Kong, traversa les pays des Bobos, pénétra dans celui des Mossi, puis revint à Kong par le pays des fourmis dévoreuses d'hommes. Il devint en 1893 gouverneur, puis il occupa la direction des Affaires d’Afrique au ministère des Colonies (1897).
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Lothaire941-986Élu roi, pour faire reconnaître ses droits hérités de son père Louis IV d'Outremer, il doitlaisser à Hugues Capet les mains libres en Bourgogne et en Aquitaine.
Lothaire 941-986 Élu roi, pour faire reconnaître ses droits hérités de son père Louis IV d'Outremer, il doit laisser à Hugues Capet les mains libres en Bourgogne et en Aquitaine. Poussé, contre son sentiment, par sa mère et son oncle Bruno à une alliance avec l'Empire, il change d'attitude à leur mort, et en 978, appuie les Lorrains révoltés contre l'empereur Otton II. Celui-ci dissocie ses adversaires et donne la Basse-Lorraine à Charles, frère de Lothaire et brouillé avec lui. Lothaire tente a...
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EudesVIIe-VIIIe siècleIl fait reconnaître sa royauté de fait sur l'Aquitaine par les Neustriens, en leur prêtant sonconcours dans leur lutte contre l'Austrasie, dont ils entendent s'émanciper à la mort dePépin II.
Eudes VIIe-VIIIe siècle Il fait reconnaître sa royauté de fait sur l'Aquitaine par les Neustriens, en leur prêtant son concours dans leur lutte contre l'Austrasie, dont ils entendent s'émanciper à la mort de Pépin II. Vaincu avec ses alliés par Charles Martel, Eudes parvient cependant à enlever le roi et le trésor de Neustrie. La menace des invasions musulmanes le contraint à faire la paix avec Charles, auquel il rend le roi et le trésor. Il repousse un premier assaut des Sarrasins près de Toulo...
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Hugo Van der Goesvers 1440-1482Le peintre et l'homme ont intrigué des générations, et toutes, à la suite de Dürer, n'ontcessé de reconnaître en maître Hugo une originalité souvent géniale.
Hugo Van der Goes vers 1440-1482 Le peintre et l'homme ont intrigué des générations, et toutes, à la suite de Dürer, n'ont cessé de reconnaître en maître Hugo une originalité souvent géniale. Il ne fit que passer cependant : né vers 1440, il achève sa brève existence en 1482. Et cependant, il a brillé et subjugué ses contemporains tant à Gand, où il œ uvre depuis son admission à la gilde des peintres le 5 mai 1467, que chez les Augustins du Rouge-Cloître, dans leur couvent de la forêt de Soigne...
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Pour présenter un recueil des plus beaux poèmes français de toutes les époques, le critique littéraire Robert KANTERS écrit: Ce n'est pas un livre comme un autre dont vous venez de tourner les premières pages. C'est un jardin qui vous accueille, si vous le voulez, peuplé d'amis connus et inconnus. Quel est le meilleur des amis que vous reconnaîtriez dans ce jardin des poètes ? Faites-nous comprendre et partager votre amitié.
Kanters écrit : « Ce n'est pas un livre comme un autre dont vous venez de tourner les premières pages. C'est unjardin qui vous accueille, si vous le voulez, peuplé d'amis connus et inconnus. »• Quel est le meilleur des « amis » que vous reconnaîtriez dans ce « jardin » des poètes, ? Faites-nous comprendreet partager votre amitié. Introduction Au jardin des poètes, le meilleur ami peut être chaque jour différent ; ce n'est pas inconstance mais besoind'enrichissement et de renouvellement...
- À quoi peut-on reconnaître la liberté de l'esprit
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Reconnaître ses devoirs, est-ce renoncer à sa liberté ?
Reconnaître ses devoirs, est-ce renoncer à sa liberté ? INTRO Dans la quête de l'individu pour définir sa place dans la société, se pose souvent la question de la relation entre les devoirs et la liberté. Les devoirs, conçus comme des obligations imposées par la société, la culture, ou la loi, semblent parfois entraver la liberté individuelle. Le devoir désigne l’obligation à l’égard de ce qu’il faut faire ou ne pas faire. Il se réfère au Bien donc à la morale ou à la Loi. Le mot « rec...
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Héraclite par Jean BeaufretParis " Si tous les êtres devenaient fumée, les narines les reconnaîtraient.
Héraclite
- Un critique contemporain affirme: « Une longue association du vers et de la poésie qui sont choses distinctes à fini par les confondre et la versification devient un brevet de poésie. Chacun reconnaîtrait aujourd'hui que les deux notions ne se confondent pas ». Cette distinction entre la versification et la poésie proprement dite vous semble t-elle nécessaire? En vous appuyant sur vos lectures personnelles et sur les oeuvres que vous avez étudiées, vous vous efforcerez de donner une d
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Pour présenter un recueil des plus beaux poèmes français, le critique littéraire Robert Kanters écrit : « Ce n'est pas un livre comme un autre dont vous venez de tourner les premières pages. C'est un jardin qui vous accueille, si vous le voulez, peuplé d'amis connus et inconnus. » Quel est le meilleur des « amis » que vous reconnaîtriez dans ce «jardin » des poètes ? Faites-nous comprendre et partager votre amitié. ?
Introduction Au jardin des poètes, le meilleur ami peut être chaque jour différent ; ce n'est pas inconstance mais besoind'enrichissement et de renouvellement. Pourtant, Apollinaire est sans doute celui que j'aime à rencontrer le plussouvent (1). I. — Pour sa personnalité complexe. 1° Explicable par son ascendance slave et italienne, et la diversité des lieux qui l'ont marqué : la Méditerranée,l'Ardenne et le Rhin, Paris.2° Nourrie de sa curiosité et de son appétit de nouveauté (di...
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Madeleine d'Arsant, dame de Puisieux
Madeleine d'Arsant, dame de Puisieux1720-1798 Ses romans, comme Zamor et Almanzine, ou son conte allégorique, le Plaisir et la Volupté, n'auraient pu sauver del'oubli cette femme-auteur, qui devint la maîtresse de Diderot en 1746, lors du premier voyage de la femme duphilosophe à Langres, et qui semble avoir moins compté, pour vivre, sur ses ouvrages que sur ceux de Diderot. Iltraduit l'Essai sur le mérite et la vertu de Shaftesbury et à défaut d'argent, dont elle avait besoin et dont...
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W. F. HEGEL, Esthétique (1835), Introduction, chapitre 2
Expliquez le texte suivant Les choses de la nature n'existent qu' immédiatement et d'une seule façon, tandis que l'homme, parce qu'il est esprit, a une double existence ; il existe d'une part au même titre que les choses de la nature, mais d'autre part, il existe aussi pour soi, il se contemple, se représente à lui-même, se pense et n'est esprit que par cette activité qui constitue un être pour soi [ ... ]. Cette conscience de soi, l'homme l'acquiert...
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Valéry Larbaud a dit : Ce vice impuni, la lecture.
Valéry Larbaud a dit : Ce vice impuni, la lecture. Dans quelle mesure peut-on traiter la lecture de vice ? Ne pensez-vous pas au contraire que la lecture soit le plus pur et le plus vertueux des divertissements ? On pourraéventuellement comparer la lecture, comme divertissement, à la télévision, aux sports, aux voyages, aux spectacles(théâtral ou cinématographique) et vous pourrez dire personnellement quel est votre divertissement préféré. Introduction : De tous les moyens de culture d...
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Afghanistan (1988 - 1989)
Afghanistan 1988-1989 La signature des accords de Genève, le 15 avril 1988 entre, d'une part, le gouvernement de Kaboul et, d'autre part, le Pakistan, ainsi que le départ des troupes soviétiques ont profondément modifié les données de la politique afghane. Une course de vitesse s'est engagée entres les moujahidin et le gouvernement de Kaboul, chacun cherchant à se faire reconnaître comme seul détenteur de la légitimité. Dans l'année 1988, le régime de Kaboul s'est plus préoccupé de resserrer les...
- 1861 SUJETS-TEXTES DE L’ÉPREUVE DE PHILOSOPHIE AU BACCALAURÉAT