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Reconnaître et construiredes droites perpendiculaires2DécouvrirSur la trace des perpendiculaireso Question a.

Publié le 23/05/2020

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Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Reconnaître et construiredes droites perpendiculaires2DécouvrirSur la trace des perpendiculaireso Question a. Ce document contient 472 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Divers.

« 1 / 2 Découvrir Sur la trace des perpendiculaires •Question a.

Faire lire la consigne, puis faire observer la figure.

Les élèves doivent remarquer que l’angle droit D est déjà marqué dans le triangle DEJ.

Les laisser tra- vailler individuellement, les inciter à vérifier leurs hypothèses avec leur équerre.

Les angles droits sont faciles à découvrir mais il faut prolonger les segments pour trou- ver les autres perpendiculaires.

Une correction au rétroprojecteur pourra être utile. •Question b.

Faire exécuter la consigne sur une feuille.

Préciser aux élèves qu’ils peuvent placer une règle le long de la droite pour bien positionner leur équerre. Passer dans les rangs pour vérifier qu’ils effectuent correctement le tracé. Retenir Éléments de corrigé : Il faut compléter avec les mots angles droits, perpendiculaires, équerre. S’entraîner •Exercice 1.

Il s’agit d’un travail de repérage de droites perpendiculaires.

Ne pas insister sur le symbole ⊥. •Exercice 2.

Il s’agit ici de mettre en pratique la technique permettant de tracer des perpendiculaires avec une équerre.

Les élèves doivent constater qu’il n’existe qu’une droite perpendiculaire à une autre passant par un point donné. Autres activités •Faire compléter les fonctions de l’équerre dans la rubrique Retenir de la fiche Utiliser les instruments de géométrie (CM1 GM02). •Un travail sur papier quadrillé pourra être profitable.

Donner la consigne sui- vante : Pour aller de A à B, compter 4 carreaux vers la droite et 3 carreaux vers le bas.

Pour aller de B à C, compter 3 carreaux vers la droite et 4 carreaux vers le haut. Vérifier ensuite que les droites (AB) et (BC) sont perpendiculaires.

Proposer plusieurs consignes de ce type. Autre fiche Le travail de construction de deux droites perpendiculaires est exploité dans la fiche Reconnaître et construire des droites parallèles (CM1 GM04). © Infomedia communication 2 La fiche 3 Et aprsÉ Objectifs •Reconnaître, dans un dessin complexe, des droites perpendiculaires. •Construire des droites perpendiculaires à l’aide de l’équerre. Mots clés Perpendiculaire, angle droit, équerre. Activité préparatoire Matériel : Une feuille (format A4) par élève. •Demander tout d’abord aux élèves de plier la feuille en deux.

La faire ensuite replier une seconde fois de façon que les deux bords du premier pli se superposent. Les élèves obtiennent ainsi un gabarit d’angle.

Leur faire comparer cet angle avec l’angle droit de l’équerre. •Faire ensuite déplier la feuille et repasser, avec la règle, un des plis en rouge et l’autre en vert.

Faire dire que les deux droites sont des droites perpendiculaires. Insister sur le vocabulaire : La droite rouge est perpendiculaire à la droite verte, la droite verte est perpendiculaire à la droite rouge, elles sont perpendiculaires entre elles. Faire vérifier avec l’équerre qu’il y a quatre angles identiques : ce sont des angles droits. CM 1 GM 03Géométrie Reconnaître et construire des droites perpendiculaires 1 Préalables 1er pli 2 e pli 2 / 2. »

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