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Reconnaître des fractions égales2DécouvrirUne histoire de bandeso Question a.

Publié le 23/05/2020

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« 1 / 2 Découvrir Une histoire de bandes •Question a.Faire observer collectivement la situation.

Pour chacune des huit bandes, demander à un élève à chaque fois différent : En combien de parties égales est partagée la bande ?(Ce nombre donne le dénominateur de la fraction cherchée.) Combien de parties sont coloriées ? (Ce nombre donne le numérateur de la fraction cherchée.) Éléments de corrigé : B = 1/3 ; C = 1/4 ; D = 2/4 ; E = 2/6 ; F = 2/8 ; G = 4/8 ; H = 3/9. •Question b.Faire observer que les parties coloriées sur les bandes de la première colonne sont superposables.

En faire déduire l’égalité des fractions correspondantes. Laisser les élèves poursuivre seuls. Éléments de corrigé : A = D = G ; B = E = H = 1/3 ; C = F = 1/4. Retenir Faire lire le récapitulatif à voix haute, faire ajouter le numérateur manquant 4. Montrer qu’une fraction décimale peut elle aussi s’écrire de plusieurs façons. Prendre l’exemple d’une fraction de dénominateur 10, faire écrire la fraction de dénominateur 100 qui lui est égale, puis la fraction de dénominateur 1 000. S’entraîner •Exercice 1.Amorcer le travail collectivement.

Les élèves doivent traduire chaque situation par un quotient en écriture fractionnaire : si quatre canettes de soda font 1 L, la capacité d’une canette est, en L : 1 ÷ 4, ce qui s’écrit aussi 1/4. Éléments de corrigé : L’égalité de fractions est : 1/4 = 2/8 = 3/12. •Exercice 2.Il s’agit d’un exercice ouvert.

Aux élèves qui ont des difficultés, suggérer de colorier deux des quatre parties du premier drapeau (autrement dit la moitié de ce drapeau).

Il ne leur sera pas très difficile ensuite de colorier la moitié des deux autres drapeaux et d’en déduire l’égalité de fractions correspondant à ce coloriage.

Lors de la mise en commun, suggérer les différentes égalités de fractions. Éléments de corrigé : On peut écrire les égalités suivantes : 1/4 = 2/8 = 3/12 ; 2/4 = 4/8 = 6/12 ; 3/4 = 6/8 = 9/12. Autre fiche Dans la fiche qui suit, Comparer et ranger des fractions(CM2 NU13), les élèves ordonnent des fractions ayant même dénominateur. © Infomedia communication 2 La fiche Objectifs •Traduire une situation de partage par une fraction. •Reconnaître ou établir une égalité de fractions. Mots clés Partage, fraction, écriture fractionnaire, égalité de fractions. Activité préparatoire Matériel : Par élève, une feuille A4 blanche, une feuille A4 de couleur, une feuille cartonnée, une règle, une équerre et une paire de ciseaux. Cette activité permet d’associer construction géométrique et réflexion numérique. •Demander aux élèves : — de tracer sur chaque feuille (la blanche et celle de couleur) un carré de 10 cm de côté, de découper ces deux carrés ; — de découper ensuite ces carrés selon leur diagonale, de façon à obtenir des triangles rectangles ; — de recoller ces triangles de façon à obtenir un seul carré. •Faire ensuite écrire la fraction du grand carré représentée par la partie grisée (réponse 1/2), puis la fraction du grand carré représentée par chacun des triangles (réponse 1/4), enfin la fraction du grand carré représentée par la somme des deux triangles colorés (réponse 2/4).

Faire comparer les fractions 1/2 et 2/4. •Prolongement possible : faire tracer sur le grand carré les deux médianes de façon à obtenir 8 petits triangles égaux.

Faire écrire la fraction du grand carré représentée par les quatre petits triangles colorés et conclure que 1/2 = 2/4 = 4/8. CM 2 NU 12Numération Reconnaître des fractions égales 1 Préalables 2 / 2. »

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