Databac

Reconnaître des situations dangereusesDécouvrirPrudence avec les grands !

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Reconnaître des situations dangereusesDécouvrirPrudence avec les grands ! Ce document contient 533 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Divers.

« 1 / 2 © Infomedia communication Découvrir Prudence avec les grands ! •Laisser aux enfants le temps de découvrir les dessins et de comprendre les situations.

•Travailler image par image : faire décrire chaque scène.

Lire le texte du haut et rectifier, le cas échéant, l’interprétation de l’image.

•Lire les propositions de réponses.

Expliquer la consigne aux enfants.

Faire répondre individuellement. •Effectuer un bilan des réponses : totaliser le nombre de , , pour éva- luer les réponses des enfants.

Les attitudes les plus adaptées sont symbolisées par , les plus dangereuses par , les attitudes à déconseiller par .

Commenter les différentes réponses des enfants et expliquer le comportement à avoir dans les circonstances évoquées.

Insister sur la nécessité de prévenir un adulte de confian- ce, lorsque cela est nécessaire.

Aller plus loin Se protéger et protéger les autres Dans cette activité, l’enfant n’est plus directement concerné, il tient un rôle de spectateur actif. •Faire commenter les dessins et vérifier leur compréhension.

•Lire les textes associés aux dessins.

Expliquer la consigne.

Laisser les enfants répondre seuls.

Mettre en commun leurs réponses et les commenter, comme pour l’activité du Découvrir. Autres activités •Faire rechercher les personnes auxquelles on peut s’adresser en cas de besoin (parents, frères ou sœurs, maître, médecin scolaire, etc.). •Faire dessiner par chaque enfant une situation dans laquelle il s’est senti en danger.

Commenter les dessins avec les enfants et envisager des solutions. Remarque : si le maître détecte à cette occasion une situation difficile ou sen- sible chez un enfant, il ne fera pas de commentaires et préférera s’entretenir seul avec lui. © Infomedia communication CP EC 08Éducation civique semaine 23 Reconnaître des situations dangereuses 1 Préalables Objectifs •Se comporter avec prudence vis-à-vis de personnes inconnues. •Savoir parler de ses inquiétudes à un adulte de confiance. •Prendre conscience des droits des enfants. •Se protéger et protéger les autres. Mots clés Danger, adultes, prudence, responsabilité, droits des enfants. Activités préparatoires Matériel : se procurer la brochure Passeport pour le pays de la prudenceéditée par le ministère de l’Éducation nationale.

De ce livret destiné à « aider les enfants à se protéger et à mieux connaître leurs droits », sont extraites les images repro- duites sur le recto de la fiche (celles mettant en scène des agressions sexuelles ont été volontairement écartées car nous jugeons préférable de les aborder dans l’in- timité de la classe). •Si des événements violents (vols, rackets, agressions diverses, etc.) se sont déroulés dans l’école ou à proximité, les rappeler et laisser les enfants s’exprimer à leur sujet.

Sinon, exposer clairement des situations inspirées de faits divers de ce type.

Réfléchir ensemble sur les attitudes à adopter dans de telles situations. Expliquer en quoi certaines réactions peuvent être dangereuses.

Relever toutes les remarques évoquant la prudence. •Faire le même travail sur d’autres situations dangereuses faisant intervenir des adultes inconnus (voir la brochure).

•Amener les enfants à répéter les consignes de prudence que leurs parents leur ont sûrement données (ne pas suivre un inconnu, ne pas monter dans la voi- ture d’un inconnu, ne pas donner son prénom et son adresse à n’importe qui, etc.). 2 La fiche 3 Et après… 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles