Databac

Pourquoi les grands instruments d’observation sont-ils des télescopes et pas des lunettes astronomiques ?

Publié le 14/06/2022

Extrait du document

« Pourquoi les grands instruments d’observation sont-ils des télescopes et pas des lunettes astronomiques ? Intro : Bonjour je m’appelle Tarek neffati je suis élève en terminale général spécialité mathématique et physique chimie au lycée notre dame de Bury et aujourd’hui je vais vous présentez une de mes deux questions de grands orale.

Depuis tout petit j’ai toujours aimé regarder le ciel j’ai toujours trouver cela fascinant.

En arrivant en Terminale nous avons étudier la lunette astronomique je me suis alors directement demander pourquoi on ne parlait jamais de cet instrument mais plutôt des télescopes, j’ai fait quelques recherches et je vais aujourd’hui vous expliquer Pourquoi les grands instruments d’observation sont-ils des télescopes et pas des lunettes astronomiques ? 1.

Principes physiques mis en jeu Pour commencer regardons comment fonctionnent ces deux instruments : Une lunette astronomique est constituée de deux lentilles : L’objectif, en entrée de l'instrument, qui capte la lumière de l'astre et en fait l'image à son foyer.

Et de l’autre extrémité du tube l’oculaire, en sortie, qui rejette l'image de l'astre à l'infini afin d'en faciliter son observation à l'œil grâce au système afocale de cet instruments .

Le principe est simple :Une lunette astronomique est dite afocale si le point foyer image de l’objectif (f1’) est confondu avec le point foyer objet de l’oculaire (f2)comme représenter sur le schéma. D’un autre coté le télescope est constitué de deux miroirs et d’une lentille mince convergente.

Les rayons issus de l’objet arrivent en premier sur un premier miroir parabolique, le miroir primaire, pour récupérer le plus de lumière possible. Le miroir primaire renvoie la lumière sur un miroir secondaire.

Ce miroir dirige les rayons vers la lentille, ici l’oculaire, qui forme l’image finale à l’infini. Ces différences de traitement de la lumière rendent les deux appareils complémentaires. De manière générale, la lunette sert à observer les planètes, tandis que le télescope est privilégié pour observer le « ciel profond » (étoiles, galaxies, nébuleuses...).

Pour les débutants, la lunette est recommandée car les planètes sont plus faciles à repérer et elle est plus facile à régler et à entretenir.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles