Databac

L’année 1968 est une année de grands bouleversements sociaux et économiques à l’échelle mondiale

Publié le 23/05/2022

Extrait du document

« L’année 1968 est une année de grands bouleversements sociaux et économiques à l’échelle mondiale.

Elle en reste aujourd’hui une référence culturelle en terme de protestation et marque de nombreux changements bouleversants la société.

L’écrivain américain Mark Kurlanski, dans un extrait du livre « L’année qui ébranla le monde », évoque les événements du mois de mars 1968, notamment les événements politiques aux Etats Unis et explique leurs liens avec les tensions internationales, notamment la guerre du Vietnam.

Nous allons nous demander quelles sont les conséquences sur les Etats unis et sur le monde de la guerre du Vietnam et des revendications sociales et morales des citoyens.

Nous verrons en premier lieu l’évolution de la Guerre au Vietnam puis nous étudierons les répercussions du con it sur la vie politique américaine et en n nous traiterons les événements ayant eu lieu en dehors des Etats unis à la même époque. Pour commencer, dans le monde, la guerre du Vietnam est au coeur des débats.

En e et, suite à l’indépendance de l’Indochine et avec les accords de Genève, le Vietnam est partagé en deux.

Un con it oppose ainsi le Nord Vietnam communiste, dirigé par Ho Chi Minh et aidé matériellement par l’URSS et la Chine et le Sud Vietnam, soutenu par les Etats Unis.

En 1954 se forme le Vietcong, le front national de libération du sud Vietnam, un mouvement communiste qui a pour but d’uni er tout le territoire en un régime communiste.

Ce front national de libération du sud Vietnam déclenche des guerrillas et ainsi, le président des Etats Unis , Lyndon B.Jonhson decide d’entrer en guerre pour soutenir le sud Vietnam en 1964.

En e et, il décide le déploiement des troupes américaines et renforce constamment l’e ort de guerre américain jusqu’à un point de rupture en 1968 ou « le cabinet Jonhson » déclare au président que « l’intensi cation de la guerre était politiquement impossible et celle ci ne pouvait être gagnée ».

Ainsi, alors que « la guerre s’enlisait » et que l’opinion publique lui en était de plus en plus défavorable, il est demandé au président d’arrêter d’investir de l’argent et des hommes dans une guerre perdue d’avance.

En e et, « le monde voyait avec colère les dépenses américaines au Vietnam déstabiliser l’économie globale » et ces dépenses semblaient vaines puisque les Hommes aux fronts perdaient la vie : « Le 14 mars, le commandement militaire des Etats Unis rapporta que 509 soldats américains avaient étés tués et (…) 19670 tués.

» De plus, le con it est extrêmement violent, même pour les civils, et cela est médiatisé: « elle massacra ce jour la près de 500 civils désarmés dans le hameau de My Lai », « des vieillards, des femmes, des enfants, des bébés furent systématiquement abattus ».

Il y a ainsi une lassitude de la guerre, notamment aux Etats Unis ou nait un mouvement anti guerre très fort qui, en plus d’avoir des conséquence militaire, entraine des conséquences politiques. Ensuite, selon « le journal du parti communiste soviétique La Pravda », « la guerre du Vietnam est devenue la question majeure et décisive de l’élection présidentielle de 1968 » aux Etats Unis. En e et, l’o ensive du Têt de janvier a mars 1968 montre la determination des communistes vietnamiens et retourne l’opinion américaine contre la guerre du Vietnam.

Par conséquent, le président Johnson qui, lui y était favorable n’est plus si populaire auprès des américains en 1968, « Le 12 mars (lors de la première primaire dans le New Hampshire) 1968 n’était plus nécessairement l’année Jonhson ».

En e et, alors que cette élection était censée être une « lutte facile » pour lui, il ne « l’emporta que de 230 voix », et 3 semaines plus tard, le 31 mars, « le président en titre, le candidat le mieux placé, se retirait soudain de la course » après avoir déclaré « je ne chercherai pas à être nommé candidat à la présidence par mon parti et n’accepterai pas de l’etre ».

Ainsi, suite aux nombreuses manifestations étudiantes et à sa baisse de popularité, Johnson annonce en mars qu’il n’est plus candidat à sa réélection.

Ce discours qui fait aussi o ce d’aveu d’échec pour les américains engendre la joie des militants antiguerre et des partisans de Mc Carthy qui « criaient victoire » et « prétendaient avoir persuadés le président qu’il n’était pas en mesure de l’emporter » Suite à cela, le candidat républicain Richard Nixon est élu président des Etats Unis en novembre 1968 et à partir de 1969, il retire peu à peu ses troupes et accepte un cessez le feu 4 années plus tard. ff ff fi fi ff fl ff fl ff ff ff fi fl fl ff ff fi ff ffi En n, le con it au Vietnam n’eut pas de répercussions seulement sur les Etats Unis, en e et, l’année 1968 fut une année de changement pour le monde entier.

Premièrement, en plus d’avoir donné lieu à des révoltes aux états unis, elle donna aussi lieu à de nombreuses manifestations dans beaucoup d’autres pays du monde.

Ces manifestations furent, pour commencer, principalement étudiantes, en e et, alors que l’opinion publique américaine se retournait contre la guerre du Vietnam, cette contestation se di usa aussi à la jeunesse étudiantes à l’international. Par exemple, en Italie, à Rome, « ou les étudiants avaient eux même fermés l’université » en se révoltant contre l’impérialisme américain, au Japon ou les étudiants japonais remettent en cause. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles