Databac

La modification des grands équilibres économiques et politiques. (fin des années 1970 à 1992)

Publié le 27/05/2022

Extrait du document

« La modification des grands équilibres économiques et politiques. (fin des années 1970 à 1992) I/ De la guerre fraîche à l’effondrement du bloc soviétique : Carte p 200-201 En 1979, L’URSS intervient en Afghanistan à l’appel du régime communiste afghan en proie à une crise politique grave et à une insurrection armée des campagnes très arriérées et à la population très religieuses.

Cette intervention retardée par les dirigeants soviétiques s’impose face à la possible déstabilisation des marges du bloc de l’Est en Asie, face au Pakistan allié des E.-U.

Cette opération a des conséquences considérables sur l’ordre mondial de la fin du XXe s. A/ Un regain de tension : Les E.-U., en retrait voire affaiblis depuis la présidence de J.

Carter (Fin de la guerre du Vietnam+ Crise éco + Prise d’otages de Téhéran), relancent la politique d’endiguement avec le président R.

Reagan élu en 1980 / la rupture du statu quo par les Soviétiques (plus d’intervention directe dans les affaires du monde…). 1/ Reagan contre « l’Empire du mal » Slogan= « America is back » contre le communisme Reagan apporte dès lors un soutien financier et matériel aux tribus afghanes rebelles au pouvoir communiste de Kaboul, par l’intermédiaire de son allié pakistanais. Soutien aussi aux dictatures militaires d’Amérique latine, pour lutter contre toute opposition politique « gauchiste » voire des guérillas communistes armées (Salvador + Chili + Argentine + Paraguay + Uruguay + Brésil).

Parfois les E.-U.

activent même des guérillas anti-communistes dans des pays au régime communiste (Les contras au Nicaragua).

A l’instar de l’URSS, les E.-U.

Interviennent désormais directement s’il le faut comme sur l’île de la Grenade en 1983. Reagan soutient aussi l’Afrique du Sud de l’Apartheid car les opposant noirs, comme Mandela, sont proches des communistes… 2/ La relance de la course aux armements Reagan met fin aux négociations sur le contrôle des armes nucléaires.

En 1981, l’URSS est considérée par les E.-U., comme la 1ère puissance militaire au monde, ce qui permet de justifier une augmentation importante du budget militaire américain.

La relance de la course aux armements doublée d’une stratégie de prix du pétrole bas négocié avec l’OPEP, ruine l’URSS (exportateur de pétrole + gaz). La crise des euromissiles en 1983 est l’apogée de cette course en avant.

L’URSS installe des missiles SS20 mobiles en Europe de l’Est et surtout en RDA, malgré les demandes de négociations de l’OTAN.

Les E.-U.

Répliquent avec des missiles Pershing II + projet IDS de défense spatiale.

Les Soviétiques finissent par céder. B/ Vers la fin de la Guerre froide : Le changement en URSS est décisif sur ce conflit débuté en 1947.

En 1985, Gorbatchev devient secrétaire général du PCUS et donc le dirigeant de l’URSS.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles