Databac

Nabopolassar626-605Roi du Pays de la Mer, qui chassa les Assyriens de Babylone et se fit reconnaître comme " roid'Akkad ".

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Nabopolassar626-605Roi du Pays de la Mer, qui chassa les Assyriens de Babylone et se fit reconnaître comme " roid'Akkad ". Ce document contient 67 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.


Roi de Babylone (625-623/605 av. J.-C.). Gouverneur du « Pays de la Mer » (Sumer), il profita de la mort d'Assourbanipal pour s'émanciper de l'Assyrie et fonda la dynastie chaldéenne de Babylone. Il battit l'armée assyrienne en 616 mais ne put s'emparer d'Assour ; son alliance avec Cyaxare Ier, roi des Mèdes, lui permit de prendre et de mettre à sac Ninive. Poursuivant seul la lutte, il écrasa définitivement les Assyriens en 609.

« Nabopolassar 626-605 Roi du Pays de la Mer, qui chassa les Assyriens de Babylone et se fit reconnaître comme “ roi d'Akkad ”.

Allié aux Mèdes et aux Scythes, il abattit l'empire assyrien et ressuscita l'ancien royaume dont Babylone redevenait la capitale.

D'une piété sincère, se disant “ fils d'un homme de rien ”, Nabopolassar se référait souvent à Hammourapi, dont il voulait faire revivre les fastes.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles