2333 résultats pour "raisonnable"
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La raison a-t-elle toujours raison de tout ?
Le sens étymologique du mot raison, qui vient du lation "ratio" signifie "calcul". Autrefois le "livre de raison" tenu parle chef de famille était en fait le livre de comptes.Avoir raison c'est être fondé dans ce que l'on dit ou ce que l'on fait, c'est avoir calculé les éléments d'une situationdonnée avant d'agir.Pour les philosophes, le mot "raison" renvoie au grec "logos" qui symbolise la Raison qui se manifeste dans le mondeet gouverne la pensée. Mais a-t-elle toujours raison pour autant? Si...
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La raison peut-elle avoir raison de la religion ?
Introduction : Les croyances religieuses ne sont pas universelles et admises par tous les hommes. Tout le monde ne croit pas en Dieu, et tout lemonde n'adhère pas à une religion. Il y a des athées, c'est-à-dire des gens qui ne croient pas en Dieu, et des agnostiques, qui ne seprononcent pas sur l'existence de Dieu. La diversité des opinions vis-à-vis de la croyance religieuse nous indique par conséquent qu'ellen'est ni une évidence, ni une certitude indubitable. La croyance religieuse se...
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Commenter ces vers de Molière : Raisonner est l'emploi de toute ma maison, Et le raisonnement en bannit la raison.
Commenter ces vers de Molière : Raisonner est l'emploi de toute ma maison, Et le raisonnement en bannitla raison. I. — Molière a bien vu que le raisonnement est autre chose que la raison.La raison perçoit les rapports de deux manières : 1) par intuition ; 2) discursivement, c'est-à-dire par la voielaborieuse du raisonnement.II. — A cause de sa complication (liaison de termes éloignés au moyen de termes intermédiaires), le raisonnementest sujet à l'erreur.III. — Le raisonnement est en...
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La raison peut-elle avoir raison du mythe ?
1 / 2 54 Le mythe, la science et la philosophie La raison peut-elle avoir raison du mythe? 1- PLAN 1 /ntroduction : le passage du mythe à la raison a-t-il vraiment valeur de rupture épistémologique ? 1 1. Faiblesse explicative du mythe , a. Le mythe n'obéit pas au principe de non-contradiction 1, b. Il pervertit la causalité en fatalisme ou miracle c. Il introduit une finalité dans la nature Transition : le mythe révèle l'impuissance de...
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La raison a-t-elle toujours raison ?
Définition des termes du sujet On entend par raison une des facultés qui caractérisent l'être humain. Il s'agit d'une faculté d'intelligence, deraisonnement, que l'on peut considérer comme la faculté maîtresse de l'homme et que la philosophie a abondammentcélébrée. Le sujet joue ici sur l'expression « avoir raison », qui signifie couramment être dans le vrai, ne pas se tromper –la connaissance commune a en effet tendance à assimiler ce qui est conforme à la raison avec ce qui vrai ou...
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La raison peut-elle rendre raison de tout ?
Dissertation sur la raison Sujet : La raison peut-elle rendre raison de tout ? Rendre raison d’une thèse, c’est la justifier, donc c’est établir une vérité. Pourvoir rendre raison de tout serait alors pouvoir donner à toutes les thèses existences des fondements indubitables. La meilleure façon serait alors d’utiliser la démonstration. Le plus célèbre mathématicien et physicien du XXème siècle, Albert Einstein écrivit un jour que « La science sans religion est boiteuse mais la rel...
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La raison peut-elle avoir raison du mythe ?
Vocabulaire: RAISON: Du latin ratio, « calcul », « faculté de calculer, de raisonner » (en grec logos). * Au sens subjectif : mode de penser propre à l'homme (lui-même défini comme « animal raisonnable »).* Par opposition à l'intuition : faculté de raisonner, c'est-à-dire de combiner des concepts et des jugements, dedéduire des conséquences.* Par opposition à la passion ou à la folie : pouvoir de bien juger, de distinguer le vrai du faux, le bien du mal.* Par opposition à la foi : la « lumière...
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La raison peut-elle rendre raison de tout ?
1 Cours N°12 La raison et le réel Introduction générale Question : La raison peut-elle rendre raison de tout ? 1 -La raison Complémentaire (parce que nous les avons déjà lus) : a) Descartes textes 1 – 2 – 3 – 4 – 5 . Il s’agit de saisir la logique d’ensemble de la démarche, texte après texte : le bon sens, la méthode, le doute (méthodique), le modèle mathématique (évidence, ordre, mesure) , l’intuition, les règles de la méthode, les préjugés de l’enfance. On dégagera le critèr...
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Avons nous raison d'exiger toujours des raisons ?
Avons nous raison d'exiger toujours des raisons ? Nous avons tous en tête l'image de l'enfant harcelant sans cesse ses parents avec la même question : « Pourquoi ? » L'enfant réclame qu'on lui justifie la présence de toute chose. Même quand il demande à ses parents « Commentfait on les enfants ? », il demande en fait « pourquoi ? », « Pourquoi m'avez vous fait ? Pourquoi suis-je là ? »Malgré l'agacement de certains parent, cette attitude soulève une vrai question : « Avons nous raison d'exig...
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La raison a-t-elle raison de se défier de la croyance ?
Dans le mythe de l'attelage ailé, Platon représente la raison ( nous ) comme un cochet (âme raisonnante) qui tient les rênes d'un cheval blanc (âme qui veut) et d'un cheval noir (âme désirante); or, les caprices des passions sensuellesont provoqué la chute du cortège dans le monde sensible et l'incarnation ou plutôt l'emprisonnement de l'âme dansun corps. L'âme de l'ignorant, prisonnier de la caverne du monde sensible, est exilée, lestée par des masses deplomb, et a des ailes desséchées par la...
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Avons nous raison d'exiger toujours des raisons ?
Demande d'échange de corrigé de perez helene ( [email protected] ). \Sujet déposé : Avons nous raison d'exiger toujours des raisons ? Nous avons tous en tête l'image de l'enfant harcelant sans cesse ses parents avec la même question : « Pourquoi ?» L'enfant réclame qu'on lui justifie la présence de toute chose. Même quand il demande à ses parents « Commentfait on les enfants ? », il demande en fait « pourquoi ? », « Pourquoi m'avez vous fait ? Pourquoi suis-je là ? »Malgré l'agacement de ce...
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La raison peut-elle rendre raison du mal ?
Le Mal est quelque chose d’intolérable. Le plus souvent, lorsque l’on est face à la mort, on ne peut exprimer quel’incompréhension .Qu’est-ce que le mal ? Il parait incompréhensible . L’agent du mal est systématiquement l’irrationnel, celui qui n’est pas nommé, celui qui mérite la mort, le bannissement. En ce sens, l’agent du Mal est écartéde la vie des Hommes .On se demande face a cette incompréhension d’où vient-il et pourquoi nous atteint-il ? Est-ce de la pure contingence ? N’y a-t-il...
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Les raisons de croire et les raisons de douter ?
SUJET : Les raisons de croire et les raisons de douter. Introduction. — Croire, c'est adhérer à une pensée que l'on estime fraie. Douter, c'est refuser celle adhésion, refuser d'affirmer. La croyance et le doute ont joué le plus grand rôle dans l'histoire du monde ; elles jouent le plusgrand rôle dans toutes les existences humaines. On peut se demander, — en dehors de toute théorie sur l'origine dujugement, — quelles sont, en fait, les raisons qui poussent l'homme à croire, et celles qui...
- La Raison A-T-Elle Toujours Raison ?
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Raisonne-t-on bien quand on veut avoir raison à tout prix?
Analyse du sujet :Remarque liminaire: Ce sujet apparait de prime abord comme déroutant en ce qu'il contient un jeu de mots le rendant assez difficile à interpréter. En effet, il fait pardeux fois références sous deux formes distinctes au concept de raisonnement :(raisonne-t-on bien) et (avoir raison à tout prix). Derrière ces deux expressions utiliséescouramment par le sens commun l'enjeu philosophique consistera à questionner leur possible équivalence. Ainsi, on se demandera si le désir de voul...
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Raisonne-t-on bien quand on veut avoir raison à tout prix ?
Raisonne-t-on bien quand on veut avoir raison à tout prix ? Analyse du sujet : Remarque liminaire: Ce sujet apparait de prime abord comme déroutant en ce qu'il contient un jeu de mots le rendant assez difficile à interpréter. En effet, ilfait par deux fois références sous deux formes distinctes au concept de raisonnement :(raisonne-t-on bien) et (avoir raison à tout prix). Derrière ces deuxexpressions utilisées couramment par le sens commun l'enjeu philosophique consistera à questionner leur pos...
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Suffit-il de bien raisonner pour agir raisonnablement ?
Introduction Agir raisonnablement, c'est agir conformément à des critères d'équité, de sagesse et de bon sens. Est raisonnablecelui qui se comporte modérément, sans jamais exagérer dans ses comportements. L'adverbe raisonnablement vientdu verbe « raisonner », et l'on peut donc supposer que pour agir raisonnablement, il est avant tout nécessaire debien raisonner. Mais qu'entend-on au juste par « bien raisonner » ? Bien raisonner revient à user de sa raisonconformément aux règles de la log...
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Raisonne-t-on bien quand on veut avoir raison à tout prix ?
La vérité est ce qui est universellement partagé, donc pour avoir raison, il faut que chacun reconnaisse qu'on détiend la vérité, que chacunreconnaisse que l'on a raison.Pour avoir raison, idéalement, il faut posséder la vérité qui s'imposerait d'elle-même. Ainsi pour avoir raison à tout prix, il semble qu'ilfaille bien raisonner.Pourtant, "avoir raison", si cela signifie "connaître la vérité", cela peut aussi signifier "avoir son entourage qui admet que l'on dit la vérité".Ainsi lorsqu'on veut...
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Qui a dit que « le coeur a ses raisons que la raison ne connaît pas » ?
Qui a dit que « le coeur a ses raisons que la raison ne connaît pas » ? «Le coeur a ses raisons que la raison ne connaît point [...] C'est le coeur qui sent Dieu et non la raison. Voilà ce quec'est que la foi.» Pascal, Pensées (1670). • Pascal distingue deux modes de connaissance. La raison «connaît» sur le mode conceptuel et argumentatif,comme dans les mathématiques. Mais Dieu échappe à ce mode de connaissance. Il serait vain, pour Pascal, deprétendre en démontrer l'existence. C'est...
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« La seule idée qu'apporte la philosophie est la simple idée de la Raison, l'idée que la Raison gouverne le monde et que, par conséquent, l'histoire universelle s'est elle aussi déroulée rationnellement. » Hegel, La Raison dans l'histoire, 1837. Commentez.
Ce qui est rationnel est réel et ce qui est réel est rationnel Lorsque Hegel dit que ce qui est rationnel est réel et que ce qui est réel est rationnel, il ne veut pas dire quen'importe quel acte, n'importe quel événement est rationnel. Comment le croirait-il, lui qui sait à quel point l'Histoireest faite de la folie des hommes? Il sait qu'une bonne partie de la philosophie de l'histoire est faite du jeu despassions humaines. Il sait que le réel échappe à la raison. Mais, qu'est-ce qui est r...
- La raison peut-elle rendre raison de tout ?
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MALEBRANCHE: Raison universelle et raisons particulières
PRESENTATION DE L'OUVRAGE "DE LA RECHERCHE DE LA VERITE" DE MALEBRANCHE Cette première oeuvre de Malebranche (1638-1715), imposante, et qu'il ne cessera de compléter et de parfaireau point qu'on ne puisse la lire sans ses nombreux Éclaircissements, est de dix années postérieure à sonordination et à sa découverte simultanée et enflammée de la philosophie de Descartes. Sa vocation unimentreligieuse et philosophique va consister à compléter et à corriger l'un par l'autre Saint Augustin et...
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Faut-il avoir raison pour l'emporter ? (raison et conviction)
Définition des termes du sujetAvoir raison, c'est être dans le vrai, avoir un discours adéquat à la réalité des choses et aussi, éventuellement,transmettre ce discours d'une manière rationnelle. Cela s'oppose à avoir tort, être dans l'erreur.En philosophie, convaincre s'oppose traditionnellement à persuader. Persuader, c'est chercher à ce que l'autre sesoumette à notre pensée, il y a une notion de pouvoir dans l'idée de persuader. La pensée que l'on impose à l'autrene peut être que superficiell...
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Raisonne-t-on bien quand on veut avoir raison à tout prix ?
Discussion : Il semblerait que celui qui veut avoir raison à tout prix ne s'inscrive pas dans une démarche intellectuelle mais plutôt dans une lutte avec l'autre. Il ne s'agitdonc plus pour lui de chercher la vérité, le vrai, mais de prouver qu'il est seul, vainqueur. Alors que le terme « raisonner » renvoie à la « raison » et donc àla logique et à la réflexion, celui pour qui une discussion n'a d'intérêt que s'il la « gagne » semble échapper totalement au sens que peut avoir le mot « raisonn...
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« La raison ne voit que ce qu'elle produit elle-même d'après ses propres plans et [...] elle doit obliger la nature à répondre à ses questions et ne pas se laisser conduire pour ainsi dire en laisse par elle; car autrement, faites au hasard et sans aucun plan tracé d'avance, nos observations ne se rattacheraient point à une loi nécessaire, chose que la raison demande et dont elle a besoin. » Kant, Critique de la raison pure (Préface 2e éd.), 1787. Commentez cette citation.
SUJET 28 SUJET 28 Antilles-Guyane, septembre 2004, série S, commentaire de texte Expliquer le texte suivant: La raison ne voit que ce qu'elle produit elle-même d'après ses propres plans et elle doit prendre les devants avec les principes qui déterminent ses jugements, suivant des lois im muables, elle doit obliger la nature à répondre à ses questions et ne pas se laisser conduire pour ainsi dire en laisse par elle; car autrement, faite...
- Synonymes de raisonnable,adjectif Qui peut raisonner -- doué de raison,intelligent, pensant.
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PASCAL: «Le coeur a ses raisons que la raison ne connaît point...»
L'imagination est la plus grande puissance d'erreur qui se puisse trouver enl'homme, et dont il ne peut se défaire. Si elle était toujours fausse, il suffiraitd'en prendre le contre-pied pour trouver la vérité, mais nous ne savons jamaissi ce qu'elle nous représente est réel ou irréel. N'étant pas la règle infaillible dumensonge, elle ne peut l'être de la vérité. Elle représente le vrai et le fauxavec la même indifférence. Sa puissance de persuasion est infinie, mêmeauprès des hommes...
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Pour juger des apparences que nous recevons des objets, il nous faudrait un instrument judicatoire [pour juger] ; pour vérifier cet instrument, il nous y faut de la démonstration ; pour vérifier la démonstration, un instrument : nous voilà au rouet [cercle vicieux]. Puisque les sens ne peuvent arrêter notre dispute, étant pleins eux-mêmes d'incertitude, il faut que ce soit la raison ; aucune raison ne s'établira sans une autre raison : nous voilà à reculons jusqu'à l'infini. > Montaign
Pour juger des apparences que nous recevons des objets, il nous faudrait un instrument judicatoire [pourjuger] ; pour vérifier cet instrument, il nous y faut de la démonstration ; pour vérifier la démonstration, uninstrument : nous voilà au rouet [cercle vicieux]. Puisque les sens ne peuvent arrêter notre dispute, étantpleins eux-mêmes d'incertitude, il faut que ce soit la raison ; aucune raison ne s'établira sans une autreraison : nous voilà à reculons jusqu'à l'infini. > Montaigne. Commentez c...
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Peut-on vraiment tout prouver avec la raison et la raison pure par la démonstration ?
Dissertation Depuis longtemps la logique et la raison sont les guides de notre quotidien plusieurs figures influentes comme Leibniz philosophe allemand du 18e siècle ou Albert Einstein se sont penché sur le principe de la raison et en sont venus à la conclusion qu'il nous faut donner un sens à quelque chose afin de pouvoir l'expliquer. Rendre raison d'une thèse c'est le prouver...
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La pensée logique. Le raisonnement et ses normes. La raison.
1 / 2 CHAPITRE VI La pensée logique. Le raisonnement et ses normes. La raison. Pensée logique et raisonnement. La psychologie étudie la vie mentale comme manières d'être, comportements : elle la suit dans les mouvements el les tendances, à travers les conduites positives où se révèlent les fonc tions psychiques. La logique ne retient de tout cela que les modes du connaître, en tant qu'il est possible d'en prévoir, d'en retr...
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SUJET : Les raisons de croire et les raisons de douter. PLAN.
1 / 2 SU JET : Les raisons de croire et 11!5 raisons de douter. PLAN. Introductio n. - Croire, c'est adhére� à un
- Commenter ces vers de Molière : Raisonner est l’emploi de toute ma maison, Et le raisonnement en bannit la raison.
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Le coeur a ses raisons que la raison ne connaît point. Pascal. Commentez.
Le coeur a ses raisons que la raison ne connaît point. Pascal. Commentez. Cette phrase est tirée des Pensées de Pascal (1623- 1662). Elle est regroupée, par ceux qui ont tenté de classerles brouillons laissés après sa mort par Pascal, avec d'autres fragments qui tournent autour de la même oppositionet qui permettent d'en expliciter le sens. Pascal lorsqu'il oppose la raison et le coeur, pense essentiellement à la foi(en Dieu).Pour lui, la croyance en l'existence de Dieu peut avoir trois sources...
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Faut-il toujours être raisonnable pour être libre? Faut-il toujours être rationnel et raisonnable?
Faut-il toujours être raisonnable ? On dira d'un individu qu'il a un comportement raisonnable lorsque son attitude paraît sensée c'est-à-dire conforme aux attentes et aux jugements des individus en tant qu'il sont doués de raison. On oppose ainsi l'attitude raisonnable au comportement insensé, irréfléchi. L'homme raisonnable est alors l'homme sage, avisé, prude... Si la raison est une faculté de notre esprit, la raison a toujours existé mais ils ne l'ont pas toujours utiliser comme par exem...
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L'idéal de la raison est-il affaibli par la notion d'inconscient ? (ou Raison et Inconscient)
L'idéal de la raison est-il affaibli par la notion d'inconscient ? (ou Raison et Inconscient) ANALYSE ET PROBLEMATISATION DU SUJET. § L'inconscient est le concept fondateur de la psychanalyse dont Freud a construit deux interprétationssuccessives : Dans la première Topique, il est l'instance de la vie psychique, distinguée du Préconscient, constitué à partir du refoulement de certaines représentations. Dans la deuxièmeTopique (1920) : qualifie les trois nouvelles instances de...
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Dans quel sens peut-on dire que : « Si la Raison venait uniquement de l'Expérience il n'y aurait pas de Raison » ?
Dans quel sens peut-on dire que : « Si la Raison venait uniquement de l'Expérience il n'y aurait pas deRaison » ? Il est un fait indéniable pour quiconque essaye d'analyser ces exigences fondamentales sous-tendant tout acte deconnaissance et désignées sous le nom de Raison, c'est que non seulement il est impossible de les dégager del'Expérience où elles sont amenées à prendre corps, mais que, de cette matière où elle vient s'incarner jusqu'àformer avec elle un ensemble indissoluble, la R...
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Les fonctions de la raison théorique et le contenu de la « Critique de la raison pure ».
Les fonctions de la raison théorique et le contenu de la « Critique de la raison pure ». — Une telle enquête suppose nécessairement une première idée des divers facteurs de la connaissance et de sesdegrés. Si la Critique n'est pas une psychologie, elle suppose une psychologie. Peut-être même bien des obscuritésou des erreurs de la Critique viennent-elles de l'insuffisance ou du caractère hâtif de cette psychologie sous-jacente. a) Les facteurs de la connaissance. — Quoi qu'il en soit, l'...
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Deux excès: exclure la raison, n'admettre que la raison. Quelles réflexions vous suggère cette pensée ?
Vocabulaire: EXCLURE: éliminer, bannir, supprimer. PENSÉE : Faculté de connaître, de comprendre, de juger, de raisonner, qui est censée caractériser l'homme, par opposition à l'animal. Synonyme d'entendement, de raison. PENSER: Exercer une activité proprement intellectuelle ou rationnelle; juger; exercer son esprit sur la matière de la connaissance; unir des représentations dans une conscience. RAISON: Du latin ratio, « calcul », « faculté de calculer, de raisonner » (en grec logos). * A...
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Qui a écrit : « Il faut se garder de deux excès : exclure la raison, n'admettre que la raison » ?
Qui a écrit : « Il faut se garder de deux excès : exclure la raison, n'admettre que la raison » ? Dans cette pensée de Pascal (Brunschvicg, p. 451), on peut entendre par « raison » la faculté de raisonner, oufaculté discursive, qui ne peut rien sans l'intuition. (Cf. Traité, II, p. 74-76; Esprit de géométrie et esprit de finesse,Brunschvicg, p. 317-321, ou « sentiment » et « instinct » signifient « intuition ».)On peut aussi, dans l'esprit même de Pascal, dire que la raison, qui n'admet que ce q...
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« Le coeur a ses raisons que la raison ne connaît point. » Blaise Pascal, Pensées
« Le cœur a ses raisons que la raison ne connaît point. » Blaise Pascal, Pensées Les esprits scientifiques n'acceptant que ce qui se prouve voient le plus souvent dans le cœur un organedéraisonnable. Mais s'il est étranger aux recommandations de la raison, le cœur est-il pour autant dénué de toutelogique ? Selon Pascal, le cœur et la raison sont deux sources à part entière de la connaissance. Par « cœur », il fautentendre le siège des sentiments et le lieu de l'intuition, grâc...
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Analyse du texte de Blaise Pascal: « le coeur a ses raisons, que la raison ne connaît point »
Blaise Pascal, philosophe français, est surtout connu pour son ouvrage théologique, à savoir les Pensées qu'il ne putachever avant de mourir. Dans cet extrait, il s'interroge sur la place de la raison pour la connaissance de l'homme : peut-on certifier que la raison est à l'origine de la connaissance ? Nous affirmons traditionnellement que nous connaissonsgrâce à notre raison, l'homme est un être capable de connaître parce qu'il est un être qui raisonne et qui possède cettefaculté que les aut...
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Sextus Empiricus, «À toute raison s'oppose une raison de force égale»
Indications généralesPhilosophe, médecin et astronome grec, Sextus (Ile, llle siècle) fut surnommé «l'empirique» (empiricus) pour avoirintroduit le recours à l'expérience en médecine. Son oeuvre est surtout une présentation des philosophies stoïcienneet sceptique. C'est notamment à travers ses Hypotyposes pyrrhoniennes que nous connaissons la pensée du grandphilosophe sceptique Pyrrhon d'Élis. La citation qui suit est donc tirée d'un texte de Sextus, mais c'est la doctrine dePyrrhon qui est expr...
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PLOTIN: «Si l'âme est une raison, que peut-elle recevoir en elle sinon une raison sans paroles?...»
Le langage est la marque de l'insuffisance de l'esprit. « Si l'âme est une raison, que peut-elle recevoir en elle sinon une raison sans paroles, et d'autant plus silencieusequ'elle est davantage une raison? [...] Si elle emploie le langage, c'est par défaut.» Plotin, Ennéades (nie siècle ap.J.-C.), II. • Pour Plotin, le langage est impur par rapport à la pensée, comme le corps par rapport à l'âme. Il permet à l'âmed'exprimer les choses qu'elle a déjà perçues, mais pour lesquelles elle a besoin d...
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Sextus Empiricus: «À toute raison s'oppose une raison de force égale»
Sextus Empiricus «À toute raison s'oppose une raison de force égale» Ill Indications générales Philosophe, médecin et astronome grec, Sextus (11•, 111• siècle) fut surnommé « l'empi rique» (empiricus) pour avoir introduit le recours � l'expérience en médecine. Son œuvre est surtout une présentation des philosophies :Stoïcienne et sceptique. C'est notamment � travers ses Hypotyposes pyrrhoniennes que nous connaissons la pensée du grand philo sophe scept...
- RAISON
- Le raisonnement mathématique est-il seulement un raisonnement logique ?
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PASCAL: «Le coeur a ses raisons que la raison ne connaît point...». Commentez cette citation.
« Le cœur a ses ra isons q ue la raison ne conna ît point. » Blaise Pascal, Pensé es ' Les espr i ts scientif iques n'acceptant qu e ce qu i se prouve vo ient le plus souvent dans le cœur un organe déraisonnable. Mais s'il est ét ranger aux re commandat i ons de la raison , le cœur est- il pour autant dénué de toute log ique ? Selon Pascal, le cœur et la ra ison sont deux so ur ces à part entière de la conna issance. Par«...
- LA RAISON ET LE RAISONNEMENT (cours)
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Un penseur contemporain a écrit : « Il n'y a pas deux ou plusieurs formes de raisonnement. Le raisonnement est déductif ou il n'est pas. » Que pensez-vous de cette affirmation ?
Un penseur contemporain a écrit : « Il n'y a pas deux ou plusieurs formes de raisonnement. Le raisonnement est déductif ou il n'est pas.» Que pensez-vous de cette affirmation ? Introduction. — Il est assez courant de distinguer deux ou même trois formes de raisonnement : la déduction, l'induction auxquelles on ajoute parfois l'analogie qui n'est qu'une forme d'induction plus complexe. Au contraire, certains logiciens ne veulent retenir qu'une formede raisonnement, la déduction ; pour eux, suiva...
- Y a-t-il des raisons de douter de la raison?